« Science grand format : Naachtun, le royaume maya révélé »

Une civilisation enfouie refait surface

France 5

Documentaire

Au Guatemala, les technologies modernes ont permis de révéler des habitats, temples, zones cultivées et voies de circulation enfouis depuis des siècles sous la végétation. Une découverte archéologique qui en appelle inévitablement d’autres. « Science grand format : Naachtun, le royaume maya révélé » est diffusé jeudi 30 mai à 21.05 sur France 5.

« Science grand format : Naachtun, le royaume maya révélé ». © One Planet

L’archéologie est faite de petits éléments, de petites découvertes que l’on va associer, imbriquer les uns dans les autres et qui, au final, donnent un sens général et permettent de basculer sur une information qui peut être de première importance ou capitale pour l’histoire de la cité ou pour ce que l’on étudie en particulier.

Philippe Nondédéo, chercheur au laboratoire « Archéologie des Amériques » du CNRS

À ceux d’entre vous qui pensaient tout connaître de la civilisation maya, ne manquez pas cet inédit de Science grand format consacré à Naachtun, une ancienne cité découverte en 1922 par l’archéologue américain Sylvanus Morley (ce nom choisi par l’archéologue signifie en langue maya « pierre lointaine »). Depuis sa découverte et jusqu’au début du XXIe siècle, le site a finalement été peu étudié au regard de ce qu’il renferme d’informations, précieuses, sur le quotidien des Mayas. Pour affirmer cela, il a fallu qu’une nouvelle campagne de recherche et de fouille soit menée et qu’à cette occasion les archéologues bénéficient d’une couverture LiDAR (pour « Light Detecting and Ranging ») sur 135 kilomètres carrés. Cette technologie a permis de révéler des ruines plus nombreuses qu’imaginé jusqu’alors. Des vestiges qui laissent entrevoir un quotidien et des rites auxquels nous n’aurions sans doute pas prêté attention. À la lumière de ces résultats, des investigations ont été menées pour déterminer les raisons qui ont conduit au déclin de cette cité prospère, pour comprendre comment des temples ont pu être érigés en un temps record et d’autres, jamais terminés. Ces recherches ont aussi permis de mettre au jour d’anciens sites cultivés et d’autres servant à l’irrigation. À l’époque déjà, les Mayas furent contraints de repenser leur mode de culture et d’apprendre à s’adapter aux sécheresses. 

Le premier élément qui est vraiment poignant lorsqu’on découvre ces images-là, c’est la densité de l’occupation. Il y a de la population partout, des aménagements partout, et on voit que les espaces libres se réduisent vraiment à la portion congrue. 

Philippe Nondédéo, chercheur au laboratoire « Archéologie des Amériques » du CNRS, à propos de la couverture LiDAR du site

Science grand format : Naachtun, le royaume maya révélé

Durant plus de 2 000 ans, les royaumes mayas ont prospéré dans les jungles d’Amérique centrale avant de s’éclipser mystérieusement.
Explorateurs puis archéologues pensaient avoir découvert la plupart des vestiges de cette fascinante civilisation. Mais une nouvelle technologie, capable de déceler des structures enfouies sous l’épais manteau végétal, vient bouleverser leurs connaissances. Des cités colossales, des réseaux de routes et des édifices monumentaux dont personne ne soupçonnait l’existence sortent enfin de l’oubli. Ces nouvelles découvertes nous révèlent que le monde maya était plus densément peuplé qu’on ne l’imaginait et cela soulève de nombreuses questions. Comment vivaient les habitants de ces immenses agglomérations cernées par une jungle impénétrable ? Qu’est-ce qui a pu provoquer le déclin des royaumes mayas ? C’est autour de la cité de Naachtun, la « Pierre lointaine » en maya, qu’une équipe de scientifiques concentre ses recherches afin de percer les derniers secrets de cette fabuleuse civilisation.

Magazine – Présentation Mathieu Vidard
Documentaire (90 min – inédit) – Auteurs Jean-Baptiste Erreca, Eric Gonzalez, Marie Pilhan, Alain Zenou et Dominique Leeb – Réalisation Jean-Baptiste Erreca – Commentaires Julien Bocher – Production One Planet, CNRS Images, avec la participation de France Télévisions

Ce documentaire est diffusé jeudi 30 mai à 21.05 sur France 5
Science grand format : Naachtun, le royaume maya révélé est à voir et revoir sur france.tv

Pour aller plus loin. Zeste de science


À écouter. Carbone 14

 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine  

Publié le 30 mai 2024