En voilà des retrouvailles ! L’inspecteur Goodman (Kris Marshall), qui avait quitté son poste aux Caraïbes au beau milieu de la saison 6 de « Meurtres au paradis », est parti s’installer avec sa fiancée dans un petit port paisible du sud-ouest de l’Angleterre. Pas précisément une capitale du crime. Mais tout de même de quoi alimenter quelques réjouissantes affaires policières provinciales, délicieusement bizarres et excentriques. À partir du dimanche 13 avril à 21.05 sur France 3.
Sans vouloir froisser quiconque, Shipton Abbott, c’est un peu notre Trifouillis-les-Oies. La petite bourgade du comté de Devon, entre mer et champs, est tout à fait charmante, il est vrai, mais calme, très calme… De l’aveu même de ses habitants, il ne s’y est rien passé de notable depuis qu’un jour Mick Jagger est tombé en panne sur la route, et cela fait déjà pas mal de temps. Rien de trépidant, donc, mais c’est justement ce que Humphrey Goodman et sa fiancée Martha Lloyd (Sally Bretton) sont venus chercher ici : un écrin accueillant pour leur amour et leur désir de fonder une famille. Pour Martha, qui est originaire de la ville, c’est aussi l’occasion de se rapprocher de sa mère et de réaliser un vieux rêve : ouvrir un restaurant. Quant à Humphrey, il compte bien faire tranquillement son boulot de flic.
Bien évidemment – et heureusement –, les choses vont s’avérer plus compliquées. Ce grand échalas maladroit et distrait de Goodman n’a pas changé. Il est toujours capable, à son arrivée, de tomber littéralement du ciel (un accident de parapente) ou d’aller travailler en haut de pyjama. Cela produit son petit effet dans un commissariat aux allures d’office du tourisme où cohabitent la sergente Esther Williams (Zahra Ahmadi), championne locale de fléchettes, l’agent Kelby Hartford (Dylan Llewellyn), plein de bonne volonté, et leur assistante Margo Martins (Felicity Montagu), d’un abord plutôt revêche…
Et puis, comme on s’en doute, la petite ville so british abrite son lot de bizarreries, de jalousies, d’histoires tordues, de traditions plus ou moins folkloriques et de personnages toqués. Un jour, c’est une famille qui disparaît sans laisser de traces ; un autre, c’est une sorcière locale, morte il y a quatre siècles, qui refait surface (et pas avec les meilleures intentions), un autre encore, un inconnu vole une quinzaine de voitures rouges pour former un cœur géant sur un parking (une déclaration d’amour, visiblement). Il y a aussi un incendiaire qui s’inspire du conte des Trois Petits Cochons, une peinture célèbre mais controversée du XVIIIe siècle (une croûte, entre nous soit dit) qui se volatilise mystérieusement de son cadre pendant la nuit, une visite de supposés extraterrestres, etc. L’inspecteur a du pain sur planche. Alors, si on ajoute à cela un associé de Martha, du genre plutôt collant, qui s’avère être son ancien fiancé...
Épisode 1 : La mégère de Wheaton
Humphrey fait ses débuts au poste de Shipton Abbott, petit village du Devon, où il vient de s’installer avec sa fiancée Martha, qui compte ouvrir un restaurant dans sa ville natale. Ils sont hébergés par Anne, la mère de Martha. Humphrey, toujours aussi maladroit, fait la connaissance de ses nouveaux collègues : la sergente Esther Williams, l’agent Kelby Hartford et la secrétaire Margo Martins. Une affaire occupe tout de suite la petite équipe : une femme qui a frôlé la mort en tombant de sa mezzanine alors que sa maison était vide – d’après la vidéosurveillance – pense avoir été poussée par la sorcière qui a été brûlée vive sur les lieux il y a 400 ans…
Épisode 2 : Une famille disparaît
Humphrey et Esther enquêtent sur la disparition d’une famille de quatre personnes dans des circonstances mystérieuses : elles semblent s’être volatilisées alors qu’elles prenaient leur repas. De son côté, Kelby tente, non sans peine, d’identifier la voiture d’un chauffard ayant renversé un piéton avant de prendre la fuite. Humphrey fait l’acquisition d’un bateau, au grand dam de Martha qui comptait sur les fonds pour lancer son restaurant. Par chance, elle renoue contact avec Archie, une vieille connaissance, qui accepte de s’associer dans l’affaire.
Épisode 3 : La Jument solitaire
Le tableau intitulé « La Jument solitaire » est volé à Shipton Manor alors qu’il était sous la surveillance de la police. Kelby, qui était de garde, ne peut donner comme indices qu’une courte coupure de courant et un homme portant une casquette orange, aperçu vers minuit dans les jardins. Humphrey et Esther enquêtent sur le vol de cette œuvre très spéciale.
Épisode 4 : Rencontre extraterrestre
Un homme est retrouvé mort d’une crise cardiaque présumée au milieu d’un crop circle à North Farm, sans pièce d’identité mais avec la dernière page du roman Les Grandes Espérances de Charles Dickens cachée dans sa chaussette. Sa voiture est retrouvée à une quinzaine de kilomètres de là.
Épisode 5 : Trois Petits Cochons
Trois incendies à douze heures d’intervalle, avec à chaque fois le mot « porc » peint sur les lieux, conduisent Humphrey à penser que le pyromane utilise le conte pour enfants des Trois Petits Cochons comme mobile, car il n’y a aucun lien entre les victimes. Un bouton en argent trouvé lors du premier incendie est le seul indice.
Épisode 6 : La suspecte impossible
Une maison est cambriolée, or la suspecte que les preuves désignent était sous les verrous au moment des faits. L’équipe doit résoudre cette équation impossible, alors que Humphrey a la tête ailleurs depuis que Martha lui a fait part d’une nouvelle déconcertante.
Mystères au paradis
Série (Grande-Bretagne – saison 1 – inédite – 6 x 60 min) – Créateurs Robert Thorogood et Tony Jordan – Scénario Chloë Mi Lin Ewart, Amy Guyler, Ian Kershaw, Tony Jordan – Réalisation Matt Carter et Sandy Johnson – Production Red Planet Pictures pour BritBox et BBC
Avec Kris Marshall (l’inspecteur Humphrey Goodman), Sally Bretton (Martha Lloyd), Zahra Ahmadi (la sergente Esther Williams), Dylan Llewellyn (l’agent Kelby Hartford), Felicity Montagu (Margo Martins), Barbara Flynn (Anne Lloyd)…
Diffusion à partir du dimanche 13 avril à 21.05 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv