« Les Pyrénées, terre d’histoire et de transhumance »
Prenez le vrai sur la route des hauts pâturages
France 5
Documentaire
Dans la collection « Les 100 lieux qu’il faut voir », nous découvrons cette semaine deux vallées grandioses des Pyrénées : la vallée de l’Ossau et celle d’Aspe. Leurs paysages vertigineux cachent des trésors architecturaux et artisanaux. Pour s’y rendre, nous n’avons qu’à suivre le son des sonnailles accrochées aux cous des brebis dimanche 18 août à 21.00 sur France 5.
À 100 lieues
Pour les amoureux des paysages grandioses, les passionnés d’histoire et de vieilles pierres ou les gourmands à la recherche de produits authentiques, la collection 100 lieux qu’il faut voir explore le patrimoine français. Cette onzième saison propose des voyages qui méritent le détour, chargés de petites et grandes histoires, en compagnie d’enfants du pays passionnés par leur terroir. Huit films inédits qui sont autant de cartes postales vivantes.
La montagne, ça rend humble.
Un berger
Balade estivale
Pratiquée par les bergers depuis plus de 7 000 ans, la transhumance raconte le lien entre l’homme, les bêtes et les montagnes. Ainsi, chaque été, les bergers et leurs troupeaux gagnent les pâturages d’altitude avant de repartir vers les plaines, à l’aube de l’hiver. C’est sur ces chemins, de la vallée d’Ossau à la vallée d’Aspe, en passant par Pau, que cette histoire de transhumance se raconte. Un territoire sauvage, intimement lié à cette pratique séculaire.
Emmener ses moutons, chevaux, vaches ou ânes en vacances à la montagne semble être une drôle d’idée. Pourtant, cette tradition pastorale se perpétue à raison car ses effets sont bénéfiques pour les animaux comme pour la nature. Ainsi, aux premiers jours de chaleur, en juin, l’altitude apporte la fraîcheur nécessaire au bien-être des troupeaux. Leur balade vers les hauts pâturages offre aux bêtes de l’herbe tendre et fraîche plutôt que les prés asséchés par le soleil au cœur de la vallée et jamais elles n’en manquent dans leur progression vers les sommets. D’ailleurs ces prairies d’été n’existeraient pas sans la visite de ces touristes à quatre pattes.
Les 100 lieux qu’il faut voir
Les Pyrénées, terre d’histoire et de transhumance
Collection documentaire (saison 11 –
8 x 52 min – 2024) – Réalisation Mélodie Proust — Production Morgane Production — Avec la participation de France Télévisions
Les Pyrénées, terre d’histoire et de transhumance est diffusé dimanche 18 août à 21.00 sur France 5
Suivi à 21.50 par Corse, le chemin des merveilles (rediffusion)
À (re)voir sur france.tv