Pétillant et élégant dans son costume bleu, Mika propose pour la première fois un concert symphonique en plein air avec l’Orchestre national Avignon-Provence et le Chœur de Région Sud. Immersion sur la scène du Théâtre antique lors des Chorégies d’Orange, aux premières loges d’une rencontre musicale captivante, mêlant pop et classique. Un univers à l’image de son créateur, intense et plein de malices. Mercredi 10 juillet à 21.10 sur France 3 et sur france.tv.
Avant Life in Cartoon Motion, avant The Origin of Love, avant My Name Is Michael Holbrook, il y a eu, dans la vie de Mika, Schubert, Brahms, Britten… Initié par une professeure de chant russe, il est recruté comme choriste à l’Opéra royal de Londres. À l’âge de 8 ans, Mika a trouvé sa « voix ». « Trop mélodique pour la pop, pas assez classique pour le classique », selon ses propres mots, Mika sait qu’il ne sera pas chanteur d’opéra. Alors, comme un agent infiltré réconciliant deux univers, il écrit des chansons qu’il sera le seul à pouvoir chanter.
La musique classique m’a sauvé.
Mika
Après un premier récital au majestueux Opéra royal de Versailles en décembre 2020, puis des performances à la Philharmonie de Paris, Mika découvre pour la première fois les Chorégies d’Orange. Grâce aux arrangements malicieux de Simon Leclerc, la pop star réinvente ses tubes en compagnie de l’Orchestre national Avignon-Provence et du Chœur Région Sud dirigé par Michel Piquemal. Plus qu’un retour aux sources, ce concert symphonique est un voyage dans l’histoire intime de son interprète. Un voyage au cours duquel se rencontrent plusieurs genres, plusieurs cultures. Un voyage merveilleux comme seul Mika sait les créer, guidé par sa curiosité et son envie de casser les codes.
Bio en quelques mots
D’origine libanaise, Mika, de son vrai nom Michael Holbrook Penniman, Jr, est né en 1983 à Beyrouth, au Liban, qu’il quitte très jeune à cause de la guerre. Avec ses parents, ils s’installent à Paris, puis à Londres, où il subit le harcèlement de ses nouveaux camarades de classe et de ses instituteurs. Sa mère décide alors de le sortir du cursus scolaire et l’encourage à faire de la musique.
À partir de 19 ans, il se consacre à sa passion et, en février 2007, Mika sort son premier album. Life in Cartoon Motion devient disque de diamant et, en France, l’album le plus vendu en 2007 (plus de 1 million d’exemplaires) et plus de 6 millions dans le monde.
En juillet 2008, il remplit le Parc des Princes de 55 000 fans chantant en chœur Grace Kelly, son tube planétaire. En septembre 2009, il sort son deuxième album, The Boy Who Knew Too Much, suivi d’une tournée de plus d’un an. The Origin of Love sort en septembre 2012 et devient disque de platine. Depuis, sa carrière ne cesse de s’enrichir de nouvelles expériences, comme celle, assez décalée, de chanter avec l’Orchestre national Avignon-Provence et le Chœur Région Sud dans l’exceptionnel théâtre antique des Chorégies d’Orange. Un moment suspendu qui nous accroche le cœur !
Gagnez des places de concert aux Chorégies d’Orange
Mika Philharmonique
Concert (90 min – 2024) – Captation au Théâtre Antique des Chorégies d’Orange 2024, le dimanche 23 juin – Avec l’Orchestre national Avignon-Provence et le Chœur Région Sud – Direction musicale Simon Leclerc – Direction chorale
Michel Piquemal – Réalisation Julien Faustino – Production Morgane Production
Diffusion mercredi 10 juillet à 21.10 sur France 3 et sur france.tv