« Michel Foucault, le philosophe et le poisson rouge »

Le penseur au gai savoir

France 5

Documentaire

Dans la collection « Rebelles ou l’art de bousculer », nous découvrons l’un des philosophes ayant le plus marqué la fin du XXe siècle et dont les idées continuent d’infuser notre époque : « Michel Foucault, le philosophe et le poisson rouge », vendredi 21 juin en troisième partie de soirée sur France 5.

Michel Foucault dans la Vallée de la mort, en Californie. © Simeon Wade

Californie, 1975, Michel Foucault, philosophe français mondialement reconnu, s'apprête à faire un voyage inoubliable... sous LSD ! Sous la forme d’un roman initiatique pop, nous parcourons la vie du philosophe : de Poitiers jusqu'au prestigieux Collège de France, en passant par le « Mai 68 tunisien », mais aussi les parvis des prisons françaises et jusqu'au soleil de la Californie psychédélique des années 70. Le documentaire Michel Foucault, le philosophe et le poisson rouge donne corps, à travers la puissance d'évocation de l'archive et grâce au pouvoir de transfiguration de l'animation, aux métamorphoses successives de la vie et de l'œuvre de Foucault, intellectuel engagé dont les écrits restent, quarante ans après sa mort, parmi les plus lus et cités au monde.
Une vie vécue comme une fulgurance, et une œuvre unique. Décédé brutalement du sida en juin 1984, Michel Foucault reste en effet l'un des intellectuels les plus lus et commentés dans le monde. Mais loin du penseur retiré dans sa tour d'ivoire, le philosophe fut également un homme engagé, bien ancré dans son siècle. 

Nous devrions considérer la bataille pour les droits des gays comme un épisode qui ne saurait représenter l’étape finale.

Michel Foucault

Les champs de la pensée foucaldienne
Philosophe rebelle, Michel Foucault considérait la connaissance et le savoir comme une joie, toujours avec ce désir d'en savoir un peu plus que les autres. Michel Foucault est entré dans l'histoire de la philosophie, notamment grâce à ses critiques des institutions sociales, Histoire de la folie à l'âge classique (1961, Plon), Surveiller et punir (1975, Gallimard), Histoire de la sexualité (de 1976 à 1984, Gallimard), ses cours au Collège de France et ses conférences tout autour du globe. Après avoir ausculté le passé, Foucault a pensé son époque comme « un ethnologue de notre propre culture » (Pierre Dumayet), et il s'engageait dans les crises qui la secouaient. En mars 68, en Tunisie, il soutient et accueille des étudiants réprimés par la police et prolonge cet engagement à la nouvelle faculté de Vincennes. En 1972, après les émeutes à la maison d'arrêt de Nancy, il dénonce le quotidien des prisonniers. Il part aussi en Iran lors des manifestations contre le shah. Il signe une tribune contre Mitterrand au moment du coup d'État de Jaruzelski en Pologne et de l'arrestation de Lech Walęsa. Mais il s'intéresse aussi de très près aux débats sociétaux tels que le féminisme ou le mariage homosexuel. 
Aujourd'hui encore, son œuvre influence la pensée de psychologues, juristes, médecins, politologues qui se réclament de lui. Tous s’inspirent de ses travaux sur l’individualisme, l’exclusion ou encore la sexualité. Par son activisme, Michel Foucault a pleinement participé aux changements sociaux de la deuxième moitié du XXe siècle et continue en ce début de XXIe.

Pour aller plus loin...
Le magazine Science humaine a publié un numéro hors-série en avril dernier consacré au philosophe : Foucault l'indiscipliné.
Sur France Culture : le podcast L'histoire de la folie par Michel Foucault 

Collection « Rebelles ou l’art de bousculer »
Leur art exprime une révolte, un moment de rupture dans le monde de la création. Artistes contemporains majeurs, français ou internationaux, ils ont, par leur vision du monde, souvent créé le scandale et contesté les ordres établis. Leur héritage est incontestable et marquera durablement.
Issue d’un appel à projets initié par France Télévisions en 2022, la collection « Rebelles ou l’art de bousculer » propose de raconter ces artistes ou ces intellectuels sans concession au travers de portraits unitaires et résolument éclectiques.

Michel Foucault, le philosophe et le poisson rouge
« Michel Foucault, le philosophe et le poisson rouge »
© Les nouveaux jours / Marion Auvin

Collection « Rebelles ou l’art de bousculer »
Michel Foucault, le philosophe et le poisson rouge

Un documentaire de Lise Baron — Avec la voix de Fleur Monharoul — Production Les Nouveaux Jours, Production Maël Mainguy & Morgane Carriou — Montage Aurélien Bonnet — Studio d’animation L’Incroyable Studio.  

Michel Foucault, le philosophe et le poisson rouge diffusé vendredi 21 juin à 23.35 sur France 5
À (re)voir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine  

Publié par Diane Ermel