« Meurtres en dentelles »

Une enquête sur le fil

France 3

Séries & fictions

Alors qu’elle était attendue à la grande fête de la dentelle, Marie Balette est retrouvée morte dans son bureau. Pour les besoins de l’enquête, le capitaine de gendarmerie Antoine Duprat (Jean-Marc Barr) se retrouve à collaborer avec sa fille Lola (Camille Aguilar), qui jusque-là exerçait à la SR de Marseille. Sa mutation, puisqu’il en est ainsi, a de quoi interroger, surtout après dix ans d’absence. À voir samedi 19 avril à 21.05 sur France 5.

« Meurtres en dentelles ». © Sarah Alcalay / France Télévisions - Stromboli Film

Les pompiers ont reçu un appel d’un poste interne pour signaler un accident dans le bureau de Marie Balette. Quand ils sont arrivés, ils l’ont trouvée morte, assassinée.

La lieutenante Esther Collet au capitaine de gendarmerie Antoine Duprat

Imaginez la stupeur des pompiers en découvrant le corps sans vie de Marie Balette, alors qu’ils pensaient venir secourir une personne blessée. Imaginez le désarroi parmi celles et ceux travaillant pour la prestigieuse maison Balette en apprenant la mort de son héritière. Imaginez, enfin, un capitaine de gendarmerie découvrant sur la scène de crime sa fille en train d’examiner minutieusement les lieux. Voilà le décor planté prêt à se déployer sous vos yeux. Un cadre riche de fils et de tissage, de dentelle et de visiteuses, où l’histoire, la vraie, croise subtilement celle élaborée par les coscénaristes Jean-Marc Taba et Thomas Griffet et mise en scène par Adeline Darraux. Dans ce monde à tisser où rien n’est laissé au hasard, on comprend très vite que seules les erreurs liées à des défauts d’aspect sont rattrapables. Mieux vaut donc vérifier à deux fois ses gestes et avoir toute confiance en celles ou ceux vous entourant avant d’entamer la moindre tâche. 

Indication géographique protégée pour la dentelle de Calais-Caudry

« C’est une première dans les Hauts-de-France : la dentelle de Calais-Caudry a obtenu, ce vendredi [24 janvier 2025], son indication géographique reconnue officiellement par l’Institut national de la propriété industrielle. Une reconnaissance du savoir-faire artisanal de la région demandée de longue date par les professionnels. La dentelle de Calais-Caudry est désormais reconnue au même titre que la porcelaine de Limoges, les couteaux Laguiole ou la poterie d’Alsace par exemple.
Huit entreprises de Calais et de Caudry vont donc en profiter. Le but : protéger la spécificité de la confection de dentelle sur les métiers à denteler Leavers, réputée mondialement. La dentelle de Calais-Caudry a été par exemple vue sur la robe de mariée de Kate Middleton ou, plus récemment, sur une robe de Beyoncé lors de sa dernière tournée. »
Source : Ici Nord

Saurez-vous retrouver l’événement planétaire auquel Marie Balette fait référence dans cette interview donnée à Ici Hauts-de-France ?
« La maison Balette a connu beaucoup de succès, nous avons eu des clients prestigieux comme Karl Lagerfeld, Katy Perry, Grace Kelly ou encore Beyoncé, mais le plus étonnant a été lorsque Alexander McQueen nous a passé commande. Il voulait quelque chose de grandiose et on ne savait pas à qui c’était destiné. Alors, on s’est surpassés et le résultat était là (…). Ce fut une telle surprise pour nous tous, un tel honneur, c’est la récompense ultime pour tous les gens qui ont travaillé sur ce modèle. Une réelle fierté. »

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Claudine Vigreux (@claudinevigreux)

 

 

Lola : Papa, c’est pour des marques de luxe qui vendent leurs produits une blinde. J’ai vraiment pas l’impression qu’ils ont conscience de la dureté de la vie des ouvriers. Maman, elle s’est quand même fatiguée toute sa vie dans cet enfer. 

Antoine : Faux. Ta mère aimait son métier et les marques de luxe ont toujours respecté les gens qui travaillent pour eux. Et plusieurs grands noms de la couture sont venus lui serrer la main pour la remercier de son implication.

Échange entre Lola et son père Antoine

Vidéo. Sur le tournage de « Meurtres en dentelles » 

Meurtres en dentelles

Discrète et sans histoire en apparence, la ville de Caudry est le cœur de la dentelle française. Lorsque Marie Balette, héritière de la prestigieuse maison Balette, est retrouvée assassinée, c’est la stupéfaction. Le capitaine de gendarmerie Antoine Duprat doit mener l’enquête avec l’envoyée des sections de recherche (SR) qui n’est autre que sa propre fille, Lola.

Téléfilm (90 min – 2025 – inédit) – Auteurs Jean-Marc Taba et Thomas Griffet – Réalisation Adeline Darraux – Production Stromboli Films – Coproduction France Télévisions, Be-Films, RTBF, avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image animée – Compositeur Nicolas Jorelle
Avec Jean-Marc Barr, Camille Aguilar, Anne-Hélène Orvelin, Julien Crampon, Agnès Ramy, Félicien Juttner, Amélia Lacquemant, Elizabeth Macocco, Charlotte Poutrel

Ce téléfilm est diffusé samedi 19 avril à 21.05 sur France 5
Meurtres en dentelles est à voir et revoir sur france.tv 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine