Il était président d'une association, elle devait être intronisée reine. Lui, est mort assassiné. Elle, a tout bonnement disparu. Aux regards des premiers indices, il ne fait aucun doute que ces deux affaires sont liées... mais jusqu'à quel point ? Pour le découvrir, rendez-vous samedi 8 juin à 21.10 sur France 3.
Par une belle journée ensoleillée, imaginez une foule en liesse prête à acclamer la XXVe reine d'Arles depuis les gradins de l'amphithéâtre. Mais, en lieu et place de l'élue, c'est un homme mort assassiné qui fait son entrée (dans la calèche censée transportée la reine). Une scène effroyable à laquelle assiste une policière, présente aux arènes en tant que simple spectatrice (aux côtés de son fiancé). Et, très vite, il faut se rendre à l'évidence : l'arme du crime est un pic à cheveux (selon toute vraisemblance, celui de la reine), et un mot en provençal retrouvé dans le portefeuille de la victime semble avoir été rédigé par ladite reine. Se pourrait-il que la jeune femme, introuvable depuis les faits, soit celle qui ait porté le coup fatal ?
Lucas : Elle ne s'est quand même pas volatilisée. C'est une histoire de dingue.
Sarah : Faut croire que notre Arlésienne est fidèle à sa légende. Celle que l'on attend et qui ne vient jamais.
Échanges entre Lucas et Sarah à propos de la disparition de la reine d'Arles
Lucas : Sauf que cette fois-ci, l'Arlésienne, elle fuit peut-être son crime.
L'enquête, comme vous pourrez le constater, sera émaillée de quelques fausses pistes et de nombreux rebondissements. Heureusement, nous pourrons compter sur un duo de policiers aguerris pour nous aider à y voir plus clair. Sarah (Constance Gay) est fille de manadier, a des notions de provençal (tout comme Lucas, son coéquipier) et s'apprête à convoler en juste noce avec Alex, gardian, son amour de toujours (lorsqu'il l'a demandée en mariage, il lui a paru logique d'accepter). Lucas (François-David Cardonnel) vit avec Dolorès, sa sœur, dans la maison de leurs parents (il veille sur elle depuis leur décès, tragique semble-t-il). Un officier brillant à qui l'on reproche son peu de tact (dans le travail, il a tendance à aller droit au but sans faire usage des formules de politesse). Un jeune homme célibataire que Sarah cherche absolument à caser.
À première vue, ils n'ont pas grand-chose en commun, et pourtant, ils s'entendent à la perfection. Alex, le fameux fiancé, est le premier à trouver étrange cette amitié, ce qu'il ne manquera d'exprimer lorsque Sarah choisira Lucas pour témoin.
Je ne comprends pas pourquoi tu choisis ce métier. Elle n'est jamais aussi heureuse que sur un cheval, ma fille. T'es pas mieux, là, avec ton père, plutôt que de courir avec des meurtriers ? Sans compter que c'est dangereux... Moi, je ne crois qu'à ça (en montrant son environnement). Ici, on est avec nos chevaux, nos proches, loin de ce monde de fou. En paix, finalement.
Manuel, le père de Sarah (en présence de sa fille, de Lucas et de sa femme)
À noter enfin que l'intrigue fait la part belle aux coutumes arlésiennes et aux paysages camarguais. Ainsi, il est non seulement fait référence à l'élection de la reine d'Arles (qui, cette année, en raison des conditions météorologiques, s'est tenue un 8 mai) mais aussi aux westerns qui furent tournés en Camargue (au début du cinéma, principalement). Vous ne cesserez ainsi de chevaucher entre tradition et fiction, pour, ne l'oublions pas, démasquer l'assassin du président d'une salinière et de l'association (en lien avec l'élection de la reine d'Arles), Julien Brunet.
Vidéo. L'entrée dans les arènes de la véritable XXVe reine d'Arles (élue le 8 mai 2024)
Fonctions de la reine d'Arles et de ses demoiselles d'honneur
« La reine d'Arles et ses demoiselles d'honneur sont élues pour trois ans. Elles doivent, durant leur mandat, représenter Arles et le pays d'Arles au cours de toutes les manifestations officielles. Connaître parfaitement l'histoire, la littérature, les arts, l'architecture, les traditions, le costume et la langue provençale. Ambassadrices du pays d'Arles en France et à l'étranger, la reine d'Arles doit être en mesure de recevoir, à l'occasion, des hôtes de marque.
La reine d'Arles et ses demoiselles d'honneur doivent se montrer dignes de la Provence et de ses traditions. »
Source : Site officiel de la reine d'Arles et ses demoiselles d'honneur
Le western camarguais, tu connais ?... À l'époque du cinéma muet, ils avaient tourné des westerns dans la région.
Sarah à Lucas
Vidéo. Il y a cent ans, on tournait des westerns en Camargue (reportage de France 3 Occitanie)
On les a appelés « western camembert » ou « western bouillabaisse », parce qu'ils étaient tournés en France. Dans les années 1910, ces films étaient réalisés en Camargue avec de faux Indiens et de vrais gardians. En 2016, une exposition (intitulée Western camarguais) leur était consacrée.
Meurtres à Arles
Issue d’une famille de manadiers, Sarah Cortes a choisi d'intégrer la police nationale. Elle y officie aux côtés du commandant Lucas Pujol, un jeune officier modèle surdiplômé, avec lequel elle a construit une amitié sincère.
Depuis les gradins des arènes d’Arles, Sarah et Alex, son fiancé, s'apprêtent à assister, comme des milliers de spectateurs à l'intronisation de la nouvelle reine de la ville. Mais, à l’annonce de son nom, Aline Garnier ne se présente pas. Seule la calèche censée emmener la reine pour sa présentation au public déboule en trombe dans les arènes. En lieu et place de la jeune femme, un corps inerte : celui du président de l’association (en lien avec l'élection de la reine d'Arles). Aline, en vraie Arlésienne, a disparu, ne laissant qu’un pic à cheveux ensanglanté derrière elle...
Fiction (90 min - inédit) – Auteurs David Crozier et Camille Guichard – Réalisation Octave Raspail – Compositeur Nicolas Jorelle – Production Beaubourg Fiction et Beaubourg Audiovisuel – Coproduction France Télévisions, Be-Films et RTBF, avec la participation de TV5 Monde, de la RTS et du Centre National du Cinéma et de l'image animée – Avec Constance Gay, François-David Cardonnel, Pierre Andrau, Stéphane Blancafort, Tristan Robin, Elodie Poux, Julie Sassoust, Vincent Winterhalter, Alban Casterman
Cette fiction est diffusée samedi 8 juin à 21.10 sur France 3
Meurtres à Arles est à voir et revoir sur france.tv
Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine