« Lucie en Australie : De Sydney à Magnetic Island »

On va toujours plus loin avec Lucie et Jérémy !

France 5

Documentaire

Après les États-Unis, le Japon, le Brésil et le Québec, Lucie Carrasco et Jérémy Michalak sillonnent la côté est de l’Australie. De Sydney à Magnetic Island, un road trip insolite, bourré d’humour et de poésie, au-delà des frontières et des limites. Embarquement ce mercredi 26 juin à 21.05 sur France 5.

Lucie en Australie © Jetlag TV

Pour ce nouveau voyage, cap sur l’Australie pour Lucie (dite Lulu) et Jérémy Michalak (animateur-blagueur de petite taille). Après plus de vingt heures de vol et 17 000 kilomètres, le plus long voyage de sa vie, Lucie débarque enfin sur le sol australien. Une destination dont elle rêvait depuis toujours mais qu’elle s’était toujours interdite. Entre la fatigue du périple et le décalage horaire, Lucie oscille entre rêve et réalité. « Pour moi, mon plus gros voyage dans la journée, c’est d’aller dans la cuisine. J’ai envie de tout voir », confie-t-elle. Comme d’habitude, son mari, Jean, est aussi du voyage, tout comme Romain, le chargé de production, Rémi, le cameraman, et bien évidemment son compagnon d’aventure (et de vannes), Jérémy Michalak.

Pour commencer ce road trip, direction Sydney, où Lucie et Jérémy ont la chance d’assister à la performance d’une street ballerine. Un moment suspendu pour Lucie qui, gagnée par l’émotion, avoue avoir vu l’une des plus belles choses de sa vie. « J’aurais rêvé d’être danseuse, mais j’ai changé de plan finalement, ironise-t-elle. J’aurais aimé vivre cette poésie à travers mon corps. » Lucie confie aussi se sentir paradoxalement très proche de cette jeune danseuse : « On a réussi à dompter notre corps : elle pour toucher la grâce, et moi pour m’emmener partout où je veux. »
Après la rencontre d’autres créatures gracieuses et étonnantes (des sirènes en chair et en écailles !), le voyage se poursuit dans la ville, tout aussi insolite, de Nimbin, sorte de « Cannabis Land » fondé par des hippies dans les années 1970. L’aventure continue à Byron Land, dont la plage de rêve attire les surfeurs du monde entier. C’est ici que Jérémy propose à Lucie de… faire du surf ! « Tu me sors de ma zone de confort », rétorque la jeune femme. « Attends, on va déjà essayer de te sortir de la bagnole », lui répond Jérémy. Après avoir passé un deal avec son binôme (en contrepartie, elle rencontre un bébé koala), Lucie repousse, une fois encore, une nouvelle limite en s’allongeant sur une planche de surf dans l’océan…
Direction ensuite le Queensland, l’endroit le plus sauvage d’Australie, où Lucie se dépassera, gustativement parlant, en savourant du nectar de mouche et en testant les spécialités locales au barbecue : le crocodile et le kangourou. Du bush sauvage à la magnifique Rainbow Beach, le périple se poursuit pour s’achever sur l’île perdue de Magnetic Island, où nos globe-trotteurs se rendront dans un hôpital pour koalas. « Remettre sur pied quelqu’un qui est cassé, qui était voué à la mort, c’est un peu mon histoire », explique Lucie, en tenant tendrement dans ses bras le petit animal. Avant de nuancer, avec son sens de la punchline incontournable, qu’elle préfère l’herbe à l’eucalyptus ! 
Malgré de gros coups de fatigue, Lucie savoure son voyage en rappelant qu’il est hors de question que son handicap l’empêche de « gagner sa place dans ce monde ». Pour elle, il s’agit juste d’avancer avec une valise un peu plus lourde que les autres. « Ta connerie, c’est un handicap, par contre », lance-t-elle joyeusement à Jérémy Michalak.

On vous offre votre caméra et votre kit de voyage !
On vous offre votre caméra et votre kit de voyage !
© DR

Lucie en Australie : De Sydney à Magnetic Island 

Pourquoi l’Australie ? Alors que Lucie ne peut pas faire un mètre toute seule, comment imaginer qu’elle puisse s’envoler à 17 000 km de son salon ? Une idée folle ? Absolument ! Déconseillée ? Sans doute ! Impossible ? JAMAIS ! Ce nouveau périple déjanté prouve encore une fois qu’impossible n’est pas Lucie… Toujours accompagnée de son fidèle compagnon Jérémy (animateur-blagueur de petite taille), Lucie (Lulu) embarque pour la plus grande aventure de sa vie avec un objectif clair : faire un câlin à un bébé koala. (Oui, un bébé ! Elle a été très claire sur ce point.) De Sydney à Magnetic Island, en passant par les plages géantes de Byron Bay, le bush sauvage et la très hostile Daintree forest dans la région de Cairns, notre duo improbable va laisser son empreinte (de roues et de pieds) là où bien peu de Français se sont aventurés. Et cette expédition leur réserve de bien curieuses rencontres : des kangourous sauvages, des surfeurs de l’extrême, un crocodile dundee mangeur de fourmis vertes et même… des sirènes dans les eaux turquoise de l’océan Pacifique ! Entre découverte, rencontres et surprises, ce périple inspirant et délirant bouscule les clichés et les préjugés avec humour, émotion et conviction. 

Documentaire (90 min – 2024) – Écrit, réalisé et produit par Jérémy Michalak – Avec Lucie Carrasco –Production Jetlag TV, avec la participation de France Télévisions

Diffusion mercredi 26 juin à 21.05 sur France 5 
À voir et à revoir sur france tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine   

Publié par Céline Boidin-Lounis