« L’Odyssée des Jeux Olympiques »

Plongée en archives dans l’histoire des Jeux et des hommes

France 5

Documentaire

Les Jeux comme métaphore de nos vies, témoins autant que caisses de résonance des évolutions, contradictions, compromissions, dérives et espoirs de nos sociétés. Traversant plus d’un siècle de Jeux en archives, cet édifiant documentaire s’attache aux champions de légende pour raconter l’odyssée de notre monde. Dimanche 30 juin à 21.00 sur France 5. 

 

D’abord simples manifestations en marge des foires et festivals, les Jeux Olympiques modernes, depuis leur création en 1896 sous l’égide du Français Pierre de Coubertin, ont prospéré de manière vertigineuse, reflétant les espoirs, la démesure autant que les dérives de chaque époque, épousant le mouvement du siècle. Raconter l’histoire des JO, c’est offrir une plongée vertigineuse dans celle des Hommes et du monde.
« Si le sport peut être instrumentalisé, il reste imprévisible », rappelle le commentaire porté par le lyrisme engagé du comédien Philippe Torreton, devant les images de l’athlète noir-américain Jesse Owens défiant, par ses victoires écrasantes, l’idéologie raciste de l’Allemagne nazie, organisatrice des Jeux de 1936. Instrumentalisation et imprévisibilité : chaque olympiade, chaque épreuve, chaque médaille prend le risque de la récupération politique, tout en y échappant, par la grâce et la magie incontrôlable du sport. Exploits après exploits, Jeux après Jeux, champions après champions, L’Odyssée des Jeux Olympiques traverse tout en archives plus d’un siècle d’olympisme et se fait ainsi la chronique tourmentée d’un événement planétaire qui ne cesse de révéler, d’accentuer, mais aussi de déjouer nos contradictions, nos progrès autant que nos compromissions. Les Jeux comme métaphore de nos vies : malgré la Seconde Guerre mondiale (suspendant les Jeux entre 1940 et 1948), les attentats (Munich 1972), les boycotts (contre Moscou en 1980, puis Los Angeles en 1984, symptômes de la guerre froide), les tricheries (le sprinteur canadien Ben Johnson contrôlé positif aux stéroïdes après son record du 100 mètres à Séoul 1988), les scandales (corruption au plus haut niveau du CIO) ou la  pandémie mondiale de coronavirus (reportant les Jeux de Tokyo d’un an), l’esprit olympique continue de souffler et d’inspirer le monde, fort de sa volonté de rapprocher les hommes et les femmes, par-delà leurs convictions, leurs religions ou leurs origines. 

Dans leur éternelle course à la démesure, les hommes et les Jeux ont jusqu’à présent privilégié l’idée chère au baron de Coubertin : plus vite, plus haut, plus fort. Temporairement ou pour toujours ? Au public et à nous tous d’en décider, selon ce que nous choisirons d’être, aussi vrai que les JO seront toujours le reflet de nos valeurs et du monde.

Philippe Torreton, narrateur de « L’Odyssée des Jeux Olympiques »

Constitué exclusivement d’images d’archives (pour certaines inédites), le documentaire signé Jean-Christophe Rosé parvient à tisser ensemble la destinée du monde et celle des champions olympiques qui l’ont forgée. Son grand mérite est de s’attacher aux pas – à la foulée – des athlètes pour faire résonner leurs exploits individuels au-delà des stades. Remettant en contexte, en mouvement, l’enchaînement des olympiades, cette « odyssée » (car c’en est bel et bien une) réussit ainsi à raconter de façon palpitante le présent de l’histoire en train de se faire. Qui mieux, en effet, que les coureurs Jesse Owens, Carl Lewis ou que le nageur Mark Spitz pour raconter l’Amérique et les événements qu’elle aura traversés au XXe siècle ? Qui est plus apte que la merveilleuse gymnaste Nadia Comaneci pour signifier toutes les contradictions d’un pays communiste à la veille de l’écroulement du bloc de l’Est ? Ou bien encore, qui de plus représentatif que le spectaculaire et populaire Usain Bolt, enfant d’un petit pays émergent tel que la Jamaïque, pour donner à voir la mondialisation en cours de notre planète ? 

L’Odyssée des Jeux Olympiques

 Les Jeux Olympiques répondent depuis leur création en 1896 à un vœu pieux : rapprocher les hommes et les femmes, quelles que soient leurs convictions, leurs religions ou leurs origines, et faire dans le même temps table rase des désordres du monde pendant cette quinzaine, la « trêve » olympique. On le sait, cette fraternité de cœur et d’idée a, plus d’une fois, été remise en cause. Et pourtant, malgré les guerres et les attentats, les boycotts et les tricheries, les surenchères et les scandales, malgré la pandémie du coronavirus qui a obligé de reporter les Jeux de Tokyo 2021, la fête ne saurait être remise en cause ni son succès, sans cesse révisé à la hausse.
Dans la foulée des plus grands champions de l’histoire, cette « odyssée » rapporte la chronique tourmentée d’un événement planétaire qui, à l’image de notre société, à la fois enthousiasmante et décevante, révèle sans cesse nos contradictions, nos progrès et nos compromissions. Les Jeux sont la métaphore de nos vies. Cette plongée dans les archives éblouissantes ou rares du siècle nous le rappelle.

Documentaire (inédit – 110 min – 2024) – Auteurs Benoît Heimermann et Jean-Christophe Rosé – Réalisation Jean-Christophe Rosé – Narration Philippe Torreton – Production Kuiv, avec la participation de France Télévisions et de TV5 Monde

L’Odyssée des Jeux Olympiques, diffusé dimanche 30 juin à 21.00 sur France 5, est à (re)voir sur france.tv

Le jeu-concours des Jeux

L'Odyssée des Jeux Olympiques
Jouez et gagnez des goodies Paris 2024 !
© DR

 Profitez pleinement de Paris 2024 avec vos goodies : pour participer, c’est ici.

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine

Publié le 21 juin 2024