« Life on Mars(eille) »

Le parcours initiatique de neuf danseurs du Ballet national de Marseille, le temps d'un été

France.tv Slash

Documentaire

Le temps d'un été, neuf jeunes danseurs du Ballet national de Marseille forment une bande soudée, d'une liberté totale. Chacun explore son rapport à la danse, s'interroge sur ses perspectives de carrière et expérimente ses propres limites. Une série documentaire en forme de récit initiatique, rythmée par la fougue des corps et l'appétit de la jeunesse. Disponible sur France TV Slash.

« Life on Mars(eille) » © Mediawan

Is there Life on Mars ? (« Y a-t-il de la vie sur Mars ? »), s'interrogeait David Bowie dans son célèbre tube de 1971, lançant une carrière où se mêlait le goût de l'hybride et de la provocation, jouant, brouillant, réinventant sans cesse les frontières de l'identité et de l'art. Près de cinquante ans plus tard, on ne sait toujours pas ce qu'il en est de Mars, mais on peut affirmer qu'il y a bel et bien une vie alien sur la planète phocéenne. La preuve par l'ébouriffant et rafraîchissant Life on Mars(eille) proposé par France TV Slash. Venus des quatre coins du monde pour étudier la danse au Ballet national de Marseille, neuf jeunes danseuses et danseurs s'installent dans la ville bohème en pleine ébullition et traversent cette série documentaire comme de véritables extra-terrestres : ils créent, vivent, dansent, s'aiment, s'aimantent avec une liberté absolue et roborative, loin, très loin, des convenances.

Notre corps, c'est notre âme, on s'embrasse, on se jette les uns sur les autres, on se bat, on s'entraide... On est une bande inséparable. Et Marseille, c'est notre terrain de jeu.

Jonatan, « Life on Mars(eille) »

Le temps d'un été, les caméras de Raphaël Chatelain et Olivier Lemaire, inventives, à la fois omniprésentes et discrètes, saisissent, dans les moindres détails, le quotidien de cette bande d'amis pas comme les autres. Jonatan, Elena, Isaïa, Nathan, Joao, Alida, Amy, Izzac et Myrto ont su, par-delà leurs différences, se créer une famille attentive et respectueuse où chacune et chacun est libre de s'exprimer comme il l'entend. Entre les séances d'entraînement et de création, les sorties en boîte ou les virées en bateau, les désirs personnels et professionnels en viennent à se confondre. Ces danseurs aux identités en gestation sont au seuil de l'âge adulte, au seuil des possibles. Ils testent tout, tentent tout, réussissent presque tout et ne se heurtent qu'à leur propres limites. La ville est leur terrain de jeu, l'été leur huis clos protecteur, leurs corps la page blanche où tout reste encore à écrire. Pourtant, au fur et à mesure de l'été, leurs rêves et ambitions personnelles vont peu à peu les amener à imaginer une vie loin de leur bulle marseillaise et de leurs amis. Documentaire sur le vif, rythmé par la fougue des corps et l'appétit de la jeunesse, Life on Mars(eille) s'offre comme un passionnant récit initiatique. 

Life on Mars(eille)

Épisode 1
Grâce à la pratique de la danse et au soutien de leurs amis, Jonatan, Elena et Isaïa explorent leurs sexualités et identités de genre en toute liberté. Alors que l'été commence, la cohésion du groupe est menacée par le départ soudain d'Isaïa.

Épisode 2
Le départ d'Isaïa vers une carrière internationale force Nathan, Joao et Alida à s'interroger sur leur propre rapport à la danse, leurs perspectives de carrière et les limites de leur corps.

Épisode 3
L'anniversaire du Brésilien Joao est l'occasion pour les Australiens Amy et Izzac et la Grecque Myrto de faire un bilan de leur présence à Marseille au sein du groupe et de cette vie si loin de chez eux. Leurs doutes sont interrompus par le retour surprise d'Isaïa.

Épisode 4
Alors que l'été marseillais du groupe finit en apothéose avec la participation d'Isaïa à une battle de voguing au Mucem et une sortie en voilier dans les calanques, les danseurs affirment leurs ambitions personnelles et commencent à penser à un avenir loin de leurs amis.

Série documentaire • 4 x 20 minutes • Création Tom Schembri et Raphaël Chatelain, avec Olivier Lemaire • Réalisation Raphaël Chatelain avec Olivier Lemaire • Production Imagissime (Mediawan) et Féroé, avec la participation de France Télévisions.
 

Life on Mars(eille) est disponible sur la plateforme france.tv  

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine