« Libération(s), dans la joie et la douleur »

1944-2024 : France Télévisions commémore la Libération

France 2

Documentaire

À l’occasion des 80 ans de la Libération, France Télévisions poursuit son travail de mémoire. Après les célébrations du D-Day, les équipes de l’information, des antennes, des programmes, du numérique et des régions nous font revivre de façon intime et inédite les multiples et complexes libérations du pays. Au programme : « Libération(s), dans la joie et la douleur », bouleversant documentaire jeudi 15 août à 21.10 sur France 2, et la mobilisation en régions de France 3.

Les 80 ans de la libération de la France © DR

1944-2024 : il y a 80 ans, la France se libérait du joug nazi. On connaît la chronologie : 6 juin 1944, D-Day en Normandie ; 14 août, débarquement en Provence ; 25 août, Libération de Paris. Mais l’Histoire ne se résume pas aux dates. Derrière les faits saillants, par-delà ce qui deviendra le roman national, se tissent quantité de récits intimes, complexes et méconnus. Les images de foules en liesse acclamant le général de Gaulle sur les Champs-Élysées masquent une réalité parfois bien sombre, nourrie d’angoisse, d’incompréhension, d’injustices, de colère, tout autant que de doutes et d’incertitudes. S’étalant sur une année, la libération de la France a d’abord été un cauchemar d’une rare violence, un suspense de tous les instants, à l’issue sans cesse inconnue.
Le groupe France Télévisions, fidèle à son devoir de mémoire, soucieux de regarder l’Histoire en face en honorant la mémoire de tous les combattants, militaires et civils, désireux, enfin, de faire connaître à toutes les générations non seulement notre histoire commune mais le prix même de notre liberté, revient sur ce terrible été 1944 et célèbre non pas la Libération mais les libérations – multiples, complexes – de l’ensemble de notre territoire.
Documentaires, reportages, podcast : les équipes de l’information, des antennes, des programmes, du numérique et des régions de France Télévisions reviennent pas à pas sur le débarquement en Provence, dévoilent les coulisses de la Libération de Paris, dressent le portrait du méconnu Varian Fry « Juste parmi les Nations », héros de l’ombre de la cité phocéenne, recueillent le témoignage des derniers survivants ou parcourent, en une série documentaire tout en archives et témoignages, les joies et les douleurs de l’été 1944. 

Je me suis toujours demandé ce qui pouvait agiter la tête de ces aviateurs quand ils lançaient leurs bombes à quelques mètres des gens affamés qu’ils venaient libérer.

Antoine Magnotette, 24 ans, séminariste à Caen - « Libération(s), dans la joie et la douleur »

« Libération(s), dans la joie et la douleur » - jeudi 15 août sur France 2

« Libération(s), dans la joie et la douleur »
« Libération(s), dans la joie et la douleur »
© ECPAD

« L’espoir », le « soulèvement » et, enfin, la « délivrance » : en trois épisodes, le documentaire de Valérie Manns, écrit avec le soutien de l’historien Olivier Wieviorka, suit la chronologie implacable de cette année de violences et d’ambiguïté qui, des préparatifs du D-Day en juin 1944 à la capitulation allemande en mai 1945, a conduit à ce que l’on nomme la « Libération » – au singulier et en lettres capitales –, quand l’épisode recouvre en fait des libérations, au pluriel, intenses et contrastées. Chaque région, chaque ville, chaque village a dû se libérer dans des contextes spécifiques. Alors que le débarquement en Provence d’août 1944 a ouvert un nouveau front en France, autant qu’un nouvel espoir, les Alsaciens et les habitants du littoral atlantique vivent, eux, jusqu’à mi-1945, l’enfer des dernières batailles. Quand les Parisiens se soulèvent, préparant la libération de la capitale du 25 août 1944, les civils de Saint-Marcel, Mont-Mouchet, Tulle, Oradour-sur-Glane ou Moussey subissent les massacres de l’armée allemande en déroute. Au plus près des habitants et de leur vécu, le documentaire nuance le portrait idyllique d’une France enthousiaste et radieuse, tout entière résistante, pour néluder aucune des souffrances et des zones dombre de cette période (épuration, découverte de lenfer concentrationnaire). 
Pas à pas, archives après archives, témoignages après témoignages (anonymes, civils, résistants, mais aussi personnalités comme Line Renaud ou Jean-François Kahn), Libération(s), dans la joie et la douleur s’impose comme un travail de transmission aussi intense qu’indispensable.

Série documentaire (inédite - 3 x 52 min) – Scénario et réalisation Valérie Manns – Production Stéphane Benhamou – Conseiller historique Olivier Wieviorka – Sur une idée originale de Georges-Marc Benamou – Production Siècle Productions, avec la participation de France Télévisions et en coproduction avec l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense – Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée – Avec les témoignages de Jean-François Kahn (Paris), Line Renaud (Pont-de-Nieppe, Nord), Robert Maumet (Marseille), André Kulbastian (Marseille), Paul Dedieu (Toulouse), Henriette Le Provost (Le Havre), Éric Louviot (Caen), Gérard Desclos (Caen), Catherine Clément (Paris), Victor Boudet (Nogent-le-Rotrou), Michel Tressalet (Tulle), Annie Malroux (Paris), Marie Chaix (Paris), Gérard Villemin (Moussey), Yvette Levy (Paris), Marguerite Zabern (Strasbourg), Agathe Hebras (Ouradour-sur-Glane), Daniel Huillier (ancien maquisard du massif du Vercors, 16 ans en 1944), Edmond Reveil (ancien maquisard en Corrèze, 18 ans en 1944), Raymond Lantz (ancien soldat de la 1re armée de De Lattre de Tassigny, 22 ans en 1944), Gérard Le Neures (ancien soldat de la 2e Division blindée de Leclerc, 21 ans en 1944).

Libération(s), dans la joie et la douleur, diffusé jeudi 15 août à 21.10 sur France 2 est à (re)voir sur france.tv 

On a été libérés, mais, là, ce jour-là, les Allemands se sont vengés.

 

Line Renaud, témoignant dans « Libération(s), dans la joie et la douleur »

Le débarquement en Provence - France 3 Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Dans la nuit du 14 au 15 août 1944, deux mois après celui du 6 juin 1944 en Normandie, un second débarquement est lancé par les Alliés, en Provence. C’est l’opération Dragoon. Cette fois, la participation militaire française est importante. La 7e armée américaine du général Patch comprend des forces françaises de l’armée B, la future 1re armée française, commandées par le général de Lattre de Tassigny. Pourtant, malgré son succès, le débarquement de Provence reste assez méconnu. Retour sur cet épisode héroïque de l’histoire française, sur les antennes de France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Provence 44 – mercredi 14 août
Treize journées de guerre à haute intensité, dévoilées de manière inédite par les historiens Jérôme Croyet, Jean-Marie Guillon et Jean-Pierre Martin. C’est aussi une collection de témoignages vécus et marquants. La série documentaire révèle les coulisses d’une réussite militaire éclair, qui a permis de reconquérir Toulon et Marseille, deux ports stratégiques et déterminants pour accélérer la libération du pays
Série documentaire (inédite - 3 x 26 min) – Réalisation Philippe Allante – Production Eclectic et France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Varian Fry, visas pour la liberté – mercredi 14 août
Ce film retrace l’incroyable destin du journaliste américain Varian Fry, Juste parmi les Nations méconnu. À Marseille, ce héros de l’ombre a sauvé du régime de Vichy plus de 2 000 personnes, parmi lesquelles de nombreux artistes, intellectuels, juifs et anti-nazis : Marc Chagall, Claude Lévi-Strauss, André Breton, Hannah Arendt, Max Ernst et bien d’autres… Aujourd’hui cette histoire oubliée ressurgit dans un quartier sensible de la cité phocéenne, qui abritait alors les plus célèbres artistes en exil.
Documentaire (52 min) – Réalisation Mathieu Verdeil – Production Comic Strip Production et France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur  

Éditions spéciales 
Du 5 au 9 août, retrouvez le témoignage d’un centenaire de la Côte d’Azur qui a fait le débarquement. Une série en 4 épisodes, dans quatre endroits symboliques pour lui. Diffusion dans Ici 12/13 et Ici 19/20 sur France 3 Côte d’Azur.
Le 15 août, des éditions spéciales d’Ici 12/13 et Ici 19/20 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur en direct depuis Toulon avec différents reportages sur les commémorations organisées et la venue du président de la République, la résistance à Varages, les tirailleurs sénégalais à Saint-Raphaël, le village rasé puis reconstruit de Castillon.
Puis, à partir du 16 août et jusqu’au 6 septembre, les équipes de la rédaction suivront jour par jour la Libération, avec des pages spéciales, de nombreux reportages et des sujets d’archives dans les éditions d’information.

La Libération de Paris - France 3 Paris-Île-de-France

Le débarquement en Normandie le 6 juin 1944 a éveillé tous les espoirs. Après quatre années d’occupation de la capitale française, les Parisiens et les Parisiennes prennent les armes, organisés et menés par la Résistance. Cette insurrection populaire, c’est la bataille de Paris qui se déroule du 19 au 25 août. France 3 Paris-Île-de-France revient sur ces journées qui ont fait basculer l’Histoire.

Cinq jours pour la liberté – À partir du 10 août puis le 5 septembre
Retour sur les cinq jours qui ont vu la libération de Paris. Décliné sous forme de cinq podcasts vidéo, chacun épisode présente un événement marquant de ces cinq journées intenses. Le youtubeur historien Baptist Cornabas y reçoit des personnages historiques, acteurs clefs de la libération de Paris, incarnés par des comédiens.
Podcasts vidéo – Production TIPAVI et France 3 Paris Île-de-France – Diffusion à partir du 10 août sur france.tv, YouTube et les réseaux sociaux puis, le 5 septembre, sur France 3 Paris-Île-de-France

Faut-il brûler Paris ? – 5 septembre 
L’histoire mouvementée du tournage du film Paris brûle-t-il ? Quatre ans après l’immense succès du Jour le plus long de Darryl Zanuck, Paris brûle-t-il ? se veut son pendant européen avec, aux commandes, la Paramount et le gouvernement français. On découvre les enjeux et les tractations liés à sa réalisation, à sa représentation de l’insurrection et de la Libération de Paris en août 1944, qui glorifie l’action de la Résistance et de la 2e DB du Général Leclerc.
Documentaire – Réalisation Justin Lecarpentier – Production Eva Production et France 3 Paris-Île-de-France

Éditions spéciales  Du 19 au 23 août
Parmi les reportages dédiés à l’événement, la série JT « Un lieu, une histoire », filmée depuis cinq lieux emblématiques où s’est jouée la Libération de Paris, sera diffusée dans les rendez-vous d’information Ici 12/13 et Ici 19/20
Lundi 19 août – épisode 1 :  QG Colonel Rol à Denfert Rochereau : le rôle des résistants
Mardi 20 août – épisode 2 : Le château de Rambouillet : base arrière de la Libération de Paris et les derniers préparatifs
Mercredi 21 août – épisode 3 : L’Hôtel de Ville de Paris : le discours légendaire du général de Gaulle
Jeudi 22 août – épisode 4 : L’Arc de Triomphe : la foule en liesse célèbre la Libération
Vendredi 23 août – épisode 5 : L’Hôtel Le Scribe : le quartier général des correspondants de guerre et de la presse internationale
Préparation, écriture, présentation Jean-Baptiste Pattier – Archives Sylvie Drouin – Montage Thomas Guiet – Images Nicolas Metauer – Son José Raharison  

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine