Après la troisième victoire française remportée grâce à Zoé Clauzure en 2023, Titouan portera les couleurs tricolores avec son titre « Comme ci comme ça ». Rendez-vous sur France 2 le samedi 16 novembre à 18.00 pour la 22e édition de l’« Eurovision Junior », présenté en direct de Madrid par Stéphane Bern et Valentina.
Qui est Titouan ?
Originaire de Bretagne, Titouan a la musique dans le sang et les oreilles depuis tout petit. À la maison ou dans la voiture, entouré de ses deux grands frères, il écoute plein de styles de musique différents : Police, Jean-Jacques Goldman, Janis Joplin ou encore Jamiroquai. À même pas 3 ans, il imitait Michael Jackson, déjà prêt pour la scène. Car la musique, c’est depuis longtemps son quotidien : très jeune, il a jeté son dévolu sur la batterie, avant de publier chaque mercredi une reprise sur sa chaîne YouTube, accompagné de son papa, guitariste. Puis il rentre dans le monde des compétitions avec The Voice Kids et DreamTeam. Il s’épanouit et gagne en confiance. Désormais, c’est tout seul qu’il chante devant ses 70 000 abonnés sur Instagram et 30 000 sur YouTube, construisant en même temps son propre répertoire en s’accompagnant régulièrement au piano. Ce qui plaît : son talent, bien sûr, mais aussi sa sensibilité, sa façon de revisiter les chansons ou encore sa drôlerie. Titouan, ce jeune garçon à la voix d’or, aime la vie : passionné de cinéma, de musiques de film, de cuisine et de mangas, il aime passer du temps avec ses amis et sa famille. Amoureux de la musique, des mots et du public, Titouan compte bien marcher sur les traces des anciens représentants de la France à l’Eurovision Junior qui ont gravi les plus hautes marches du podium en ramenant trois fois le trophée à la maison : Valentina, Lissandro et Zoé Clauzure. Pour Titouan, représenter la France est un honneur et il veut rendre fiers tous les Français et la famille Eurovision Junior. Il arrive avec sa joie de vivre communicative, sa singularité et ses messages forts. À 14 ans, Titouan, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre, espère avant tout une chose : nous rassembler.
« Comme ci, comme ça » : une ode à la tolérance et à l'amour
« Comme ci, comme ça », composée par Malo, jeune artiste talentueux de la scène française, et coécrite avec Marie Bastide, est une ode dansante et poétique avec un doux mélange pop coloré de Mika, Elton John ou encore Coldplay. Une ode ou un hymne qui chante la tolérance et l’amour ! Nos différences sont nos forces, et Titouan, du haut de ses 14 ans, veut le scander au monde entier pour nous rassembler. « C’est nous qui allons construire la société de demain, rappelle-t-il. Je suis heureux que cette chanson montre que nous sommes riches de notre diversité, peu importe où l’on va et ce que l’on pense. J’espère qu’à chaque écoute elle rendra chacun d’entre nous plus tolérant, plus bienveillant et plus respectueux. » Pour le jeune Quimpérois, c’est un sacré défi qu’il n’a pas peur de relever. Lucide, reconnaissant, en représentant la France à l’Eurovision Junior, c’est un peu comme s'il allait vivre « comme un rêve éveillé où plus rien ne serait jamais pareil », ce qu’il chante avec son grain de voix unique.
Une ode poétique et universelle qui s’adresse aux petits et grands. Un message puissant qui unit dans un monde qui se divise un peu plus chaque jour. Et c’est avec une musique pop colorée, pleine d’énergie, que Titouan scande au monde entier que même si on est « Comme ci, comme ça », on s’aimera !
Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française à l’Eurovision et directrice des variétés, jeux et divertissements de France Télévisions
Comment voter ?
Les votes seront ouverts dès le vendredi 15 novembre à 21.00. Il sera possible de voter pour 3 pays, et il est possible de voter pour son propre pays en se connectant sur jesc.tv. La plateforme de vote fermera au tout début de l’émission, samedi 16 novembre à 18.00, mais rouvrira à la fin de toutes les performances pour une durée de 15 minutes. Le grand vainqueur de l’Eurovision Junior sera l’artiste ayant récolté le plus de votes du public (50 %), mais aussi de l’ensemble des jurys nationaux (50 %).
Les antennes de France Télévisions se mobilisent pour soutenir Titouan
Basique consacrera plusieurs numéros à l’Eurovision Junior, des Enfants de la télé à Télématin ou Slam, en passant par Questions pour un champion ou Duels en famille, les émissions et les jeux de France Télévisions traiteront de l’Eurovision Junior.
Titouan sera notamment l’invité exceptionnel de Cyril Féraud dans son jeu de 12.00 Tout le monde veut prendre sa place le 9 novembre. Sans oublier les journaux de France TV.
Des bandes-annonces d’appel au vote seront également multi-diffusées sur nos antennes.
Eurovision Junior
Après la 3e victoire française grâce à Zoé Clauzure et son titre « Cœur » en 2023 et l’organisation du concours deux années de suite en France, la 22e édition de l’Eurovision Junior — déclinaison pour les 9-14 ans du plus grand concours de chansons au monde — se déroule à Madrid, en Espagne. Le slogan de cette année est Let’s bloom !
Liste des 17 pays participants
Albanie, Allemagne, Arménie, Chypre, Estonie, Espagne, France, Géorgie, Irlande, Italie, Macédoine du Nord, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Saint-Marin, Ukraine.
Divertissement — En direct de Madrid — Commentaires Stéphane Bern, accompagné de Carla
Diffusion samedi 16 novembre à 18.00 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv
Suivez toute l'actualité de Titouan sur Facebook, Instagram et Twitter