« Les Victoires de la Musique 2025 » fêtent leur 40e anniversaire. Une très bonne raison pour vivre une cérémonie encore plus festive, joyeuse et enjouée qu’à l’accoutumée. L’occasion aussi de revoir les moments les plus forts de ces quatre décennies et de célébrer les talents d’aujourd’hui. Vendredi 14 février en direct de La Seine Musicale sur France 2.
Les Victoires de la Musique célèbrent cette année leur 40e anniversaire !
Une soirée événement incontournable qui mettra à l’honneur quatre décennies de passion, de créativité et de musique !
Et, comme chaque année, Les Victoires de la Musique récompenseront les talents qui façonnent le paysage musical français. Symbole d’excellence et de diversité, elles mettent en lumière des artistes confirmés et des révélations, reflétant ainsi la richesse musicale de notre époque.
Depuis 1985, Les Victoires de la Musique s’imposent comme un miroir des évolutions musicales et culturelles. Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur des performances légendaires, des chansons emblématiques et des carrières qui ont marqué l’histoire. Alain Souchon est le président d’honneur des Victoires de la Musique 2025, et il sera remis une Victoire d’honneur des 40es Victoires de la Musique à Eddy Mitchell.
À l’occasion des 40 ans des Victoires de la Musique, Alexandra Redde-Amiel, directrice des variétés, des jeux et du divertissement de France Télévisions, répond à nos questions :
La cérémonie des Victoires est un des grands événements de France Télévisions, c’est important pour vous ces grands événements musicaux en direct ?
Alexandra Redde-Amiel : C’est la télévision des Français, celle qui rassemble, qui réunit, celle à laquelle nous croyons pleinement à France Télévisions : la télévision de l’événement ! Depuis plusieurs années, c’est une véritable expertise que nous avons autour de ces grands moments qui rythment l’année. Ce sont des véritables rendez-vous pour les Français. De La grande soirée du 31 en passant par La Fête de la musique, Les Victoires, L’Eurovision et d’autres événements différents chaque année, France Télévisions est le lieu qui rassemble toute la famille autour de rendez-vous historiques, emblématiques, français et européens.
Aux artistes qui se produiront le 14 février, qu’avez-vous envie de dire ?
A. R.-A. : C’est une chance extraordinaire d’être présent sur cet événement incontournable de la musique, il faut vivre pleinement ce moment unique. C’est une consécration !
France Télévisions est la scène des artistes et de toutes les musiques, alors je dirais aux artistes qu’ils sont au bon endroit pour se faire connaître, reconnaître et pour appartenir à la grande famille France Télévisions, qui chaque année révèle de nouveaux talents à travers des émissions comme Taratata, L’Eurovision, Les Victoires, Basique… Une mission que le service public porte avec fierté.
Les Victoires vont avoir 40 ans cette année, qu’est-ce que cela représente pour vous et que nous préparez-vous pour cette cérémonie ?
A. R.-A. : Tout d’abord, c’est beaucoup d’émotion quand on parle d’une institution comme Les Victoires de la Musique qui souffle cette année ses 40 bougies. C’est un livre, une belle histoire d’amour entre le public et les artistes qui ne cesse de grandir. Derrière le miroir, derrière Les Victoires de la Musique, ce sont des époques, des générations, des icônes que l’on raconte. C’est un repère pour tous les Français, un rendez-vous qui fête la culture française et qui la met à l’honneur.
J’ai évidemment une pensée toute particulière pour l’association des Victoires qui porte cette magnifique émission depuis le premier jour.
D’ailleurs cette année, et pour se souvenir de ces 40 belles années, France Télévisions offre une exposition photo unique qui revient sur 40 moments iconiques des Victoires de la Musique. Elle sera présentée dans les locaux de France Télévisions, puis installée le jour J à La Seine Musicale. C’est un voyage dans le temps qui fait rêver !
Depuis la première édition des Victoires de la Musique en 1985, ce rendez-vous incontournable évolue chaque année et offre de plus en plus du grand spectacle. Plus qu’une émission, Les Victoires sont devenues un lieu de show et d’innovation. Des performances uniques et imaginées pour l’occasion seront encore cette année la signature de cette 40e année.
Et pour finir, qui dit 40 ans, dit surprise, mais qui dit surprise, dit « Chut ! », alors rendez-vous le 14 février prochain avec nos deux champions du samedi soir : Léa Salamé et Cyril Féraud, pour souffler avec nous et avec vous, les 40 bougies des Victoires !
Dispositif antenne et numérique
Depuis le 13 janvier, l’ensemble des chaînes de France Télévisions et france.tv diffusent la bande-annonce de l’appel aux votes pour la « Chanson originale ».
Pour cette catégorie soumise au vote du public, rendez-vous ici
La semaine précédant la cérémonie, vous découvrirez les 6 modules des Révélations de l’année.
France Télévisions mobilise ses réseaux sociaux et vous invite une nouvelle fois à vivre l’événement des Victoires de la Musique comme si vous y étiez. Coulisses, interviews inédites et décalées, rencontre des Révélations, stories, réaction des lauréats, live tweet… Retrouvez les moments clés des Victoires de la Musique sur france.tv et les réseaux Facebook @francetv, X (ancien Twitter) @francetv, Instagram @france.tv et YouTube France TV
Les nommé(e)s dans les différentes catégories
Artiste masculin
– Gims
– Justice
– Philippe Katerine
– Tiakola
Artiste féminine
– Clara Luciani
– Zaho de Sagazan
– Santa
– Yseult
Révélation masculine
– Pierre Garnier
– Lucky Love
– Aliocha Schneider
Révélation féminine
– Solann
– Styleto
– Yoa
Révélation scène
– Aliocha Schneider
– Solann
– Yoa
Album
– « BDLM » de Tiakola
– « Hyperdrama » de Justice
– « L’Impermanence » d’Alain Chamfort
– « Mon sang » de Clara Luciani
– « Recommence-moi » de Santa
Chanson originale
– « Ceux qu’on était » de Pierre Garnier
Auteurs / Compositeurs : Daysy, Pierre Garnier & Joseph Kamel
– « Ensemble » d’Aliocha Schneider
Auteurs / Compositeurs : A. Schneider & Marc-André Gilbert
Arrangeur : M.-A. Gilbert
– « Recommence-moi » de Santa
Auteur / Compositeur : Santa / Arrangeurs : Santa & Kid Sophie
– « Rome » de Solann
Auteurs / Compositeurs : Solann / Solann, Foé & Marso / Arrangeur : Marso
– « Tout pour moi » de Clara Luciani
Auteur / Compositeur : Clara Luciani / Sage / Arrangeur : Tristan Salvati
Concert
– « Acte III » de Shay – Production : Talent Boutique
– Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été – Production : Paris 2024
– « La symphonie des éclairs » de Zaho de Sagazan – Production : Disparate & Wart
– « Santa » – Production : Décibels Productions
Création audiovisuelle
– « DJ Mehdi : Made in France » – Réalisateur : Thibaut de Longeville
– « La grâce » d’Alain Chamfort – Réalisateur : François Goetghebeur
– « Neverender » de Justice – Réalisateurs : Armand Béraud, Masanobu Hiraoka & Kota Iguchi
![Léa Salamé et Cyril Féraud](http://static.francetelevisions.fr/styles/scale_728/public/inline-images/Victoires de la musique Léa Salamé Cyril Féraud.jpg?itok=IoxmC91Z)
La 40e cérémonie des Victoires de la Musique 2025
En direct de La Seine Musicale — Présentation Léa Salamé et Cyril Féraud — Président des Victoires de la Musique Vincent Frèrebeau — Directeur général Jean-Yves de Linares — Directrice artistique Virginie Petit — Directrice exécutive de la cérémonie Octavie de Tournemire — Réalisation Franck Broqua — Direction de la photographie Frédéric Dorieux — Décor Olivier Illouz
La 40e cérémonie des Victoires de la Musique 2025 le vendredi 14 février sur France 2