« Les Rencontres du Papotin » avec Antoine Dupont
Le rugbyman de légende entre dans la mêlée du Papotin
France 2
Art de vivre
Pour la première fois, l’équipe du « Papotin » s’aventure en Ovalie en accueillant un invité rugbyman. Et pas des moindres ! Sacré meilleur joueur du monde et champion olympique lors des JO de Paris, Antoine Dupont a accepté de se confronter aux questions de nos journalistes atypiques. Une rencontre émouvante et « sportive » à découvrir ce samedi 5 octobre à 20.30 sur France 2.
— Est-ce que vous avez un lien de famille avec Xavier Dupont de Ligonnès ?
— Pendant la Coupe du monde de rugby, qu’est-il arrivé à ta mâchoire ?
— Est-ce que vous avez grossi ?
— Est-ce que perdre est un déchirement ?
— Est-ce que tu as déjà triché pour gagner ?
Pour ce numéro inédit des désormais cultissimes Rencontres du Papotin, les journalistes de la rédaction ont rencontré l’un de nos plus grands sportifs tricolores. Figurant parmi les personnalités préférées des Français, Antoine Dupont, le demi de mêlée du Stade Toulousain, est déjà considéré, à 27 ans, comme une légende du rubgy : Coupe de France, Coupe d’Europe, Tournoi des Six Nations et un titre de meilleur joueur du monde en 2021. Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, il complète même son glorieux palmarès en remportant un titre olympique avec l’équipe de France de rugby à 7 ! Cette fois, c’est aux journalistes atypiques du Papotin (tout aussi redoutables !) qu’Antoine Dupont va se confronter !
De son parcours sportif à la finale des JO, de sa peur des vaches à sa fracture de la mâchoire, de son amour pour Nekfeu et Céline Dion à son enfance turbulente, du décès de son papa à la gestion de ses émotions, Antoine Dupont se confie sans détour. Sans oublier de faire une petite démonstration de touche, de pousser la chansonnette en duo et de se livrer à quelques petits pas de danse improvisés ! Une interview « sportive » dans tous les sens du terme. Et « certainement l’interview la plus dure; mais la plus belle aussi », confiera-t-il.
De l’écrit à l’écran
Le Papotin est un journal créé en 1990 par Driss El Kesri, éducateur à l’hôpital de jour d’Antony. Il compte aujourd’hui 53 journalistes atteints de troubles du spectre autistique. Tous les mercredis matin, ces journalistes atypiques se retrouvent pour une conférence de rédaction animée par Julien Bancilhon, rédacteur en chef de la publication et psychologue. Ils discutent des articles et interviews de personnalités qui composeront la prochaine édition du journal. C’est en 2022 que Kiosco.TV et Quad+TEN, sur une idée originale d’Éric Toledano et Olivier Nakache, lancent sur France 2 le format télévisé inspiré du journal. Réalisé par Henri Poulain, ce magazine reprend l’ADN du journal Le Papotin, dont la rédaction (de 40 à 50 personnes) est composée de journalistes, non professionnels, porteurs de troubles du spectre autistique. Chaque mois, une personnalité singulière est interviewée sans filtre et sans animateur vedette. Les règles du jeu sont simples : on peut tout dire, et tout peut arriver au Papotin !
« Les Rencontres du Papotin » avec Antoine Dupont
Une émission modérée par Julien Bancilhon, avec la participation de toute la rédaction du Papotin – Une émission proposée par Olivier Nakache et Éric Toledano – Réalisation Henri Poulain – Production Kiosco.TV et Quad+TEN – En coproduction avec France Télévisions
Diffusion samedi 5 octobre à 20.30 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv
Toutes Les Rencontres du Papotin sont disponibles sur france.tv