Peur, colère, tristesse, amour... Chez les Moodz, chaque petit personnage incarne une grande émotion. Cette nouvelle série animée, destinée aux enfants de 3 à 6 ans, accompagne les plus petits dans la compréhension, au quotidien, du tourbillon de leurs émotions. « Les Moodz » sont à découvrir dès le samedi 5 avril sur Okoo et sur France 5.
Ils sont douze. Douze petits personnages, adorables et malicieux, répondant aux noms (évocateurs) de Chocotte, Snif, Bisou, Furax, Youpi, Nono, Oups, Grongnon, Beurk, Bulle, Zoumzoum, ZeVeux. Vous l’aurez compris, chaque personnage, très expressif, représente ici une émotion – la peur, la tristesse, l’amour, la colère et la joie – ou un comportement – l’opposition, la honte, la contrariété, le dégoût, la timidité, l’excitation, la frustration. Ensemble, les Moodz forment une équipe débrouillarde, créative et solidaire partageant le même toit : une maison colorée et lumineuse qui est aussi la narratrice de la série. Spontanée, bienveillante et joyeuse, la maison établit également le lien entre les Moodz et le public en commentant ou expliquant certains enjeux émotionnels.
Les Moodz : pour mieux décrypter les émotions du quotidien
Développée avec l’appui d’experts pluridisciplinaires, Rebecca Shankland, Laure Reynaud et Clémence Gayet, et appuyée par un comité pédagogique et scientifique, la série aide les plus jeunes à accueillir et à décrypter leurs émotions, à en comprendre l’intensité et le besoin sous-jacent.
« En 2015, alors que ma fille de 4 ans nous fait vivre les montagnes russes émotionnelles de la petite enfance, je réalise à quel point il est nécessaire de faire une série d’animation sur la gestion des émotions pour les tout-petits, explique Séverine Vuillaume, la créatrice de la série. Lorsque sort le film Vice-Versa, j’ai eu un déclic. Chaque personnage des Moodz incarnera une facette émotionnelle de l’enfant et tout va se dérouler dans une maison qui est comme une synthèse adulte de tous les personnages. »
Les Moodz sont donc là pour aider les enfants, souvent débordés par leurs émotions, à trouver des solutions et à se sentir mieux ! Avec leurs histoires inspirées du quotidien enfantin, les Moodz aident les plus jeunes à se connecter à leurs émotions pour mieux s’épanouir et développer de meilleures facultés d’apprentissage.
Chaque épisode s’accompagne d’un module didactique de 2 ou 3 minutes à destination des parents et des éducateurs leur permettant d’en apprendre davantage sur une émotion ou un comportement émotionnel.

Les Moodz
Nono ne veut pas dormir
Nono n’arrive pas à dormir et réveille Grongron et Beurk. Grongron et Beurk essaient par tous les moyens de l’aider à s’endormir… sans succès. Comment faire retrouver le sommeil à Nono ?
La joie de vivre au rythme du soleil
À l’aube, Youpi entraîne Bulle et Snif dans le jardin. Ensemble, les ami(e)s vont passer une journée à vivre au rythme du soleil et découvrir toutes les joies que procure la beauté de la lumière.
ZeVeux refuse de partager
ZeVeux s’amuse si bien avec sa petite auto rouge ! Pas question de la prêter à Nono ! Et c’est la dispute ! Chocotte leur propose de la prendre chacun leur tour, mais ZeVeux trouve ça injuste et refuse. Nono s’empare de l’auto et c’est la bagarre ! Grongron restaure la paix en offrant à Nono une auto bleue. Mais ZeVeux se met maintenant à désirer l’auto bleue ! Gagné(e)s par l’empathie, ZeVeux et Nono décident de se partager les deux autos en jouant ensemble.
Chocotte a peur de se baigner
Alors que Furax et Oups se baignent dans l’étang, Chocotte a très peur d’entrer dans l’eau. Et sa peur grandit encore quand ses amis l’éclaboussent. Bisou vient aider Chocotte à se familiariser avec l’eau. Petit à petit, Chocotte se sent davantage en sécurité et finit même par oser mettre un pied dans l’étang.
Oups veut réussir à faire de la trottinette
Oups aimerait tant réussir à faire de la trottinette aussi bien que Zoumzoum. Mais après quelques essais infructueux, Oups abandonne la trottinette, persuadé(e) d’être nul(le). En valorisant une réussite passée (acquisition de la marche), Bisou aide Oups à comprendre l’importance de l’effort dans les apprentissages. Être nul(le), ça n’existe pas !
Série (52 x 7 min) — Idée originale Séverine Vuillaume — Auteures Séverine Vuillaume et Nathalie Reznikoff — Réalisation Marie-Laure Pitschon Lautric — Production ToonFactory — Avec la participation de France Télévisions
Diffusion dès le samedi 5 avril sur Okoo et sur France 5 à 09.45
Et du lundi au vendredi à 09.05 sur France 5
