« Les judokates
— Rêve olympique »

En quête du Graal

France 3

Documentaire

Le judo est une discipline phare des JO, et depuis quelques années, il passionne le public, notamment grâce à l’une des personnalités préférées des Français, Teddy Riner. Mais attention ! du côté féminin et particulièrement des outre-mers, les judokates ne sont pas en reste. Elles prennent le pouvoir depuis peu, excellent et font la fierté de la France ! Ce film met en lumière cinq d’entre elles, en quête de la récompense ultime cet été ! À voir, lundi 17 juin à 23.35 sur France 3 et La1ere.fr.

Les judokates
- Rêve olympique © Rewild Production - 2024

Depuis les années 1990, les Jeux Olympiques sont une belle vitrine pour les performances des sportifs d’outre-mer (Marie-José Pérec, Laura Flessel, Christine Arron, Malia Metella, Jackson Richardson, etc.). On note que dans chacune des disciplines, les femmes sont majoritaires dans ces moissons de médailles. Sur les tatamis, Amandine Buchard, Sarah-Léonie Cysique, Léa Fontaine, Julia Tolofua et Fanny-Estelle Posvite sont devenues des adversaires redoutables aux niveaux national, européen et mondial. Avec le grand rendez-vous olympique tant attendu cet été à Paris, la pression monte ! Seront-elles au rendez-vous ? 

Dans ce documentaire inédit, le réalisateur Thomas Delorme met en avant ces grandes sportives ultramarines, les suit dans leur préparation aux Jeux Olympiques, et notamment lors des compétitions qui précèdent le rendez-vous planétaire. Les cinq athlètes n’ont qu’un objectif : décrocher le Graal et faire la fierté du pays.

Julia Tolofua, originaire de Wallis, part avec un handicap. Elle s’est blessée à l’épaule droite et, pour elle, la sélection s’annonce difficile, d’autant plus que dans sa catégorie (les + de 78 kilos) la concurrence est rude. Mais Julia garde bon espoir.

Dans la même catégorie, Léa Fontaine est repartie s’entraîner sur son île, La Réunion, dans l’attente d’une éventuelle sélection lors de ces Jeux.

Sarah-Léonie Cysique et Fanny-Estelle Posvite enchaînent, quant à elles, les entraînements et les compétitions : Championnats d’Europe à Montpellier ou le Grand Slam de Paris (Tournoi de Paris).

Lors des Championnats d’Europe à Montpellier, Amandine Buchard est sortie épuisée de son combat avec l’une de ses principales rivales, la Kosovare Distria Krasniqi. Après un moment de lassitude, Amandine Buchard décide de prendre de la distance avant de revenir sur les tatamis.

Rien n’est joué. Rien n’est gagné. La victoire se mérite à chaque instant...

Malgré la pression palpable à l'approche des Jeux, au sein de l’équipe de France féminine de judo règne une ambiance sans égale ! Les filles savent se serrer les coudes...

Les judokates
- Rêve olympique
Les judokates
- Rêve olympique
© Rewild Production - 2024

Documentaire inédit – 52 minutes – Écrit et réalisé par Thomas Delorme – Rewild Production. 

 « Les Judokates - Rêve olympique » est diffusé lundi 17 juin à partir de 23.35 sur France 3 et La1ere.fr.
À (re)voir sur France.tv. 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine  

Publié par Fanta Traore