« Les Invisibles », saison 4 inédite

Nouvelles enquêtes pour une brigade atypique

France 2

Séries & fictions

Les flics lillois chargés de rendre un nom et une histoire aux victimes inconnues sont de retour pour de nouvelles enquêtes. Avec l’espoir enfin de lever le mystère qui entoure le passé de leur chef... Avec Guillaume Cramoisan, Nathalie Cerda, Déborah Krey, Quentin Faure, Jérémy Covillault et Cécile Rebboah, à partir du lundi 11 novembre à 21.05 sur France 2.


On se souvient que les saisons des Invisibles s’achèvent plutôt dans la douleur. Retrouvailles manquées, amours empêchées, fiascos professionnels, menaces de désintégration pour l’équipe du commandant Darius, rétrogradation de ses membres, amertume… La troisième saison, à cet égard, a franchi un pas puisqu’elle a laissé le lieutenant Benjamin Ferrer, dit Ben (Quentin Faure), sur le carreau, baignant dans son sang et nous laissant craindre le pire.
Le pire a été évité de peu, autant le dire tout de suite puisque, hormis la perspective de retrouver une nouvelle fois la brigade des Invisibles et ses enquêtes, ce sera la seule bonne nouvelle.
Ben est de retour au commissariat mais le corps en vrac et l’esprit brumeux, guetté par l’addiction aux médicaments anti-douleur. Marijo (Nathalie Cerda) file le parfait amour avec son beau Gitan (Xavier Mathieu). Du moins c’est ce qu’elle veut croire – et nous aussi. Duchesse (Déborah Krey) couve en silence et dans la culpabilité une rancune violente et tenace à l’égard de celui à qui elle vouait jusqu’alors une admiration sans borne : le commandant Darius (Guillaume Cramoisan). Lequel, avec cet air d’être à la fois là et absent, se perd toujours davantage dans le douloureux labyrinthe de son passé.
Pas de miracle, donc – en dehors peut-être de la transformation du commissaire Chistera (Jérémy Covillault), qui se révèle finalement et contre toute attente un assez bon bougre ! –, les quatre losers magnifiques sont toujours sur le fil, un peu en dehors des clous, sans cesse menacés de sombrer, et c’est sans doute ce qui nous les rend si attachants. Quelque chose pourtant s’annonce. Un tournant ou bien la fin d’un cycle… Darius, à la recherche d’une mère morte, trouve finalement un père vivant – mais mutique –, puis un autre, auquel il ne s’attendait guère… Cette fois, on ne pourra pas reprocher au flic de confondre le privé et le professionnel, tant les pistes finissent par se rejoindre à l’endroit précis où se trouvent les réponses. Il va être temps de lever le voile, de solder les comptes. Et peut-être d’en finir avec la douleur.

Résumés

Épisode 1 : Marianne 
Émoi dans les locaux de la PJ. Une jeune femme en uniforme de policière s’est suicidée au cours de la nuit dans le bureau du commissaire Chistera. Tout laisse penser qu’elle a voulu par ce geste dénoncer les conditions de travail des policiers. Pourtant, personne ne connaît cette collègue et aucun papier n’est retrouvé sur elle. Voilà une enquête pour la brigade des Invisibles qui, pour une fois, a carte blanche. Chistera ordonne à tous les services de se mettre à la disposition de Darius et de ses collègues. Mais, très vite, le profil de l’inconnue, surnommée Marianne, se révèle difficilement compatible avec celui d’une policière. Et si elle n’était pas de la maison ? Et s’il ne s’agissait pas d’un suicide ?

Épisode 2 : Douglas
Marijo et Duchesse découvrent le corps sans vie d’un jeune homme d’une vingtaine d’années. De type asiatique, celui que Marijo baptise Douglas porte un costume de mauvaise qualité et a tous les attributs d’un sportif. Il a été tué de plusieurs balles en pleine tête. Un travail de professionnel, sans doute. Les premières recherches conduisent les Invisibles dans le monde des danseurs de hip-hop. Parallèlement, Paul, un séduisant financier, est pris de panique lorsque plusieurs de ses clients lui demandent de récupérer l’épargne qu’ils lui avaient confiée pour la faire fructifier. Peut-être parce qu’il n’est pas celui qu’il prétend être… De son côté, Darius trouve une information capitale sur son père…

Épisode 3 : Van Gogh
Voilà un « client » des plus étonnants. Angie, la légiste, ne parvient même pas à déterminer la cause de sa mort tant elles sont multiples ! Le surnommé Van Gogh a sans doute eu une fin de vie mouvementée : une cheville cassée par un piège à loup, une épaule déchirée et pour finir : une balle ! On dirait que le sort s’est acharné sur le malheureux. En visitant sa caravane, les Invisibles font une découverte intéressante : passionné de jeux en tout genre, d’inventions ubuesques, Van Gogh était adepte de chasses au trésor, en particulier la plus connue dans la région, celle du Crapaud d’Or. Van Gogh est-il mort de s’être trop approché du précieux butin ?

Épisode 4 : Richelieu
Bienvenue dans le monde des « ultras » du foot, ces supporters radicalisés et violents ! Les Stabbers de Lens et les Pitbulls de Lille se mènent une guerre sanglante depuis des années. Le surnommé Richelieu, un inconnu aux chaussures vernies, retrouvé sur un terrain vague, est vite identifié comme un « casual », à savoir un « ultra » en civil, exerçant un métier on ne peut plus normal mais qui, le soir venu, se transforme en supporter au sein des Pitbulls. Face au mutisme de ce milieu, la brigade n’a pas d’autre choix que de l’infiltrer en employant des méthodes peu orthodoxes…

Épisode 5 : Les Endormis (1/2)
C’est une scène de crime peu commune. Les squelettes d’une femme, de deux enfants et d’un chien sont découverts au fond d’un trou. Darius et son équipe trouvent rapidement l’identité de celui qui serait à la fois le mari et le père des victimes. Mais une surprise les attend : l’homme en question vit avec sa femme et ses enfants – bien vivants – et prétend être victime d’une usurpation d’identité depuis plusieurs années… De son côté, Darius trouve enfin l’ultime piste pouvant le mener vers la vérité sur ses origines. Cette piste porte un nom : la Ruche, une communauté prônant la décroissance et le retour à la nature…

Épisode 6 : Les Endormis (2/2)
Darius a décidé de rester à la Ruche, laissant la responsabilité de l’enquête à ses collègues. Mais ceux-ci comprennent que la scène de crime sur laquelle ils enquêtent est liée à la communauté que vient d’infiltrer Darius. Sans portable, celui-ci ignore qu’un piège est en train de se refermer sur lui. Les Invisibles disposent de peu de temps pour comprendre le lien ténu existant entre la Ruche, le triple homicide et l’histoire familiale de Darius, tandis que ce dernier a enfin la possibilité de clore le sombre chapitre de son identité et de se libérer du passé…

Les Invisibles

Série – Saison 4 (6 x 52 min – 2024 – inédite) – Réalisation Chris Briant (ép. 1 à 4) et Émilie Grandperret (ép. 5 et 6) – Une série créée par Olivier Norek, Christian Mouchart, Patrick Tringale – Avec la collaboration de Christophe Joaquin – D’après une idée originale d’Olivier Norek – Arches narratives Hélène Duchateau et Mathieu Gleizes – Directeur de collection Chris Briant – Scénario, adaptation, dialogues Louis Grangé, Cécile Berger, Marie Vinoy, Ingrid Desjours, Marc-Antoine Laurent, Hélène Duchateau, Mathieu Gleizes – Production Storia Television (Mediawan) – Avec la participation de France Télévisions – En coproduction avec Sequel Prod – Avec la participation de Wallimage (La Wallonie) – Avec le soutien du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via BESIDE Tax Shelter – Avec la participation du CNC

Avec Guillaume Cramoisan (le commandant Darius), Nathalie Cerda (Marijo), Déborah Krey (Duchesse), Quentin Faure (Ben), Cécile Rebboah (Angie), Jérémie Covillault (le commissaire Chistera), Xavier Mathieu (Luis), Syrus Shahidi (Driss)…

Diffusion à partir du lundi 11 novembre à 21.05 sur France 2
À voir et à revoir sur  france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine 

Publié le 25 octobre 2024