Les Estivales de Culturebox à Carcassonne : Yemi Alade & KeBlack
Deux concerts, deux ambiances
Culturebox
Arts & spectacles
L'été continue ! Retrouvez deux autres concerts captés pendant le Festival de la cité de Carcassonne au Théâtre Jean-Deschamps. Après ceux de Mentissa, Nach et Nuit Incolore, c'est au tour de Yemi Alade et KeBlack de nous embarquer dans leur univers. Longue vie à la musique ! Jeudi 1er août à partir de 21.00 sur Culturebox et sur france.tv.
Découvrez deux artistes qui aiment nous raconter des histoires, lors de deux concerts captés au sein du magnifique Théâtre Jean-Deschamps à Carcassonne. Le programme :
21.00 : Yemi Alade
Quand Yemi Alade débarque sur scène, pleine d’énergie, elle nous embarque directement dans son show. Avec ses deux danseuses et ses musiciens, la chanteuse-autrice-compositrice investit le Théâtre Jean-Deschamps de manière grandiose. La musique de cette artiste d’origine nigériane navigue entre afropop et afrobeat, mais est aussi influencée par d’autres genres musicaux comme l’afrobeats (avec un « s ») en général, la highlife, le r’n’b, le dancehall et la pop. L’accompagnement de ses musiciens est riche, tout comme sa voix est grande. Un vrai spectacle musical ! Dans ses textes, elle ose dire les choses et raconte des histoires qui parlent à tout le monde. On pense notamment à son tube « Johnny ».
Reconnue à l’international, « La femme de fer », comme elle se désigne elle-même, a déjà sorti quatre albums, un EP, et a par exemple collaboré avec Beyoncé et Angélique Kidjo. Artiste engagée notamment sur les thématiques du féminisme et des violences policières, elle incarne aussi une figure puissante pour les femmes, et notamment celles du continent africain. Il est aussi important pour elle de mettre en avant son héritage culturel. Avec déjà vingt ans de carrière derrière elle, Yemi Alade fait partie des plus grandes artistes afropop. On peut le dire, c’est une queen (reine) !
22.05 : KeBlack
Originaire de Creil en Picardie, le chanteur et rappeur KeBlack se produit cette fois avec ses musiciens au Théâtre Jean-Deschamps de Carcassonne.
Après avoir percé grâce à une vidéo postée sur les réseaux sociaux, il est, entre autres, devenu une référence de l'afro-pop française. Son univers est aussi teinté de r'n'b, de pop et de rap. Entre deux vibes, il vient tantôt nous émouvoir, tantôt nous ambiancer. Comme il nous le dit pendant le concert, il est une sorte de griot, soit une personne qui passe de village en village pour raconter des histoires. L'artiste utilise sa voix forte en émotion et en auto-tune pour nous raconter sa vie, des vies, qui sont aussi peut-être les vôtres.
Il y a eu les tubes « Bazardée », « J'ai déconné », mais aussi « Tchop » ou plus récemment « Mignon garçon », en collaboration avec l'un de ses amis qui fait d'ailleurs une apparition lors du concert. On vous laisse découvrir de qui il s'agit...
KeBlack, c'est aussi des morceaux plus mélancoliques comme « Premier étage ». On retrouve souvent une mélodie au clavier ou à la guitare dans ses chansons. On a pu qualifier sa musique de « rap sentimental », le chanteur s'inscrit complètement dans la lignée émotionnel du r'n'b. Il est sûr que KeBlack est empli d'amour et qu'il souhaite le diffuser, mais il veut aussi nous ambiancer. Mission réussie, le public est emballé !
Nach, Nuit Incolore et Mentissa également en concert aux Estivales de Carcassonne sur Culturebox
Les Estivales de Culturebox à Carcassonne :
Yemi Alade & KeBlack
Concert (inédit – 70 min x 2 – 2024) • Réalisation François Goetghebeur • Production Electron Libre
Jeudi 1er août partir de 21.00 sur Culturebox et sur france.tv