Exceptionnellement, en 2025, une date unique rassemble les traditions chrétiennes pour célébrer la fête la plus importante : Pâques. « Les Chemins de la foi » seront au rendez-vous. Au programme : les émissions « Orthodoxie » et « Présence protestante » avant la messe en eurovision suivie de la bénédiction papale « Urbi et orbi », et le film « Jour du Seigneur – La renaissance des chapelles ». À suivre dimanche 20 avril à partir de 09.30 sur France 2 et sur france.tv.
Il est d’usage que les orthodoxes continuent de célébrer le rite de Pâques selon le calendrier julien, c’est-à-dire le calendrier solaire choisi par Jules César et utilisé pendant la Rome antique.
De leur côté, protestants et catholiques suivent le calendrier grégorien – établi par le pape Grégoire XIII –, qui l’a remplacé au XVIe siècle. Il est donc rare que les dates de célébration des uns et des autres coïncident. La concordance exceptionnelle cette année de leurs calendriers permettra donc, le dimanche 20 avril, que les trois branches du christianisme célèbrent leur fête la plus importante le même jour. Un événement rare mais cyclique pour lequel France 2 vous donne rendez-vous dans les émissions chrétiennes des Chemins de la foi.
09.30 Orthodoxie : Le repentir – la voie vers la lumière pascale
Réalisation Alexey Vozniuk
Une émission qui explore les dimensions spirituelles et rituelles du repentir et de la confession dans la tradition orthodoxe.
L’émission commence par le message pascal de Mgr Dimitrios, prononcé au nom de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France dont il est le président.
Mgr Job Getcha apporte un éclairage sur l’évolution historique du rite de la confession, depuis ses origines jusqu’aux diverses pratiques contemporaines. Le père Marc-Antoine Costa de Beauregard partage sa réflexion sur le repentir comme acte spirituel libérateur, permettant à chacun de ressusciter intérieurement en se délivrant du poids des péchés.
10.00 Présence protestante : Culte de Pâques en eurovision et en direct avec l’église protestante de Jemappes (Belgique)
La paroisse de Jemappes est située à Mons, au sud-ouest de la Belgique. Fondée au XIXe siècle à la suite des actions d’évangélisation du mouvement de réveil qui se diffuse en Belgique dans les années 1820, l’église protestante de Jemappes est attachée à la tradition réformée et à une lecture critique des Saintes Écritures. Du temps de la grandeur de l’industrie minière, les chorales paroissiales étaient très répandues dans la région. Aujourd’hui, la chorale Ichtus Chorus est l’une des dernières à perpétuer la tradition et permet à la paroisse de Jemappes de rayonner.
La prédication sera apportée par le pasteur du lieu : le pasteur François Choquet. La liturgie sera conjointement assurée avec le pasteur Noël Byiringiro, de Frameries.
11.00 Le Jour du Seigneur : Messe de Pâques en eurovision et en direct de l’église Saint-Clément à Bex (Suisse)
Pâques célèbre la résurrection du Christ, élément central de la foi chrétienne. Ce temps fort sera célébré en l’église Saint-Clément de Bex (canton de Vaud) en Suisse. L’abbé Rolf Zumthurm, curé du secteur d’Aigle, préside la célébration et l’abbé Marc Donzé, spécialiste de Maurice Zundel*, assure la prédication de cette messe de Pâques.
* Prêtre et théologien suisse (1897-1975) au croisement des théologies protestante et catholique
12.00 Bénédiction « Urbi et orbi » en direct du Vatican
La messe est suivie de la bénédiction « Urbi et orbi » prononcée par le pape François depuis la basilique Saint-Pierre de Rome. Cette expression latine signifie que la bénédiction et le message qui l’accompagne sont adressés aussi bien aux chrétiens de la ville de Rome (urbs) qui l’entendent directement qu’à ceux du monde entier (orbis) qui lui sont unis.
12.20 La Renaissance des chapelles
Un film de Lucile Bellanger
Ce documentaire nous plonge dans la restauration de deux chapelles emblématiques, témoins du dialogue fécond entre foi et création artistique. À Vence, véritable cité romaine remplie d’histoire et située au cœur de l’arrière-pays niçois, la chapelle du Rosaire, chef-d’œuvre d’Henri Matisse, retrouve son éclat. Sur l’île de Lérins, au large de Cannes, la chapelle du monastère se pare des vitraux inédits de l’artiste contemporaine Vera Molnár, plasticienne française d’origine hongroise et considérée comme une précurseure de l’art numérique. À la croisée de l’histoire et de l’innovation, ces projets sont portés par le frère Charles Desjobert, architecte du patrimoine et dominicain, héritier de la vision du père Couturier : « Pour garder en vie l’art chrétien, il faut, à chaque génération, faire appel aux maîtres de l’art vivant. » Une immersion dans l’alliance entre tradition et modernité, où l’art sacré se réinvente pour toucher les âmes d’aujourd’hui.
À savoir
Pâques est le terme utilisé par les chrétiens pour célébrer la Résurrection du Christ. La date fixée est celle du premier dimanche suivant la pleine lune de l’équinoxe de printemps.
Pâque – sans le s – est l’une des fêtes les plus importantes du calendrier juif et dure généralement sept ou huit jours. Appelée plus communément « Pessa’h », elle commémore la libération du peuple juif de l’esclavage en Égypte ancienne, racontée dans le récit biblique de l’Exode. Cette année, « Pessa’h » s’étendra du 12 avril jusqu’au 20 avril.
Les Chemins de la foi : matinée de Pâques
Le Jour du Seigneur – Producteur Frère Thierry Hubert
Présence protestante – Producteur Christophe Zimmerlin
Orthodoxie – Producteur Père Jivko Panev
Les Chemins de la foi : matinée de Pâques sont diffusés dimanche 20 avril à partir de 09.30 sur France 2
À (re)voir sur france.tv