« Les Chemins de la foi ».

Un Noël œcuménique sur France 2

France 2

Art de vivre

Orthodoxes, chrétiens d’Orient, protestants et catholiques vous invitent à célébrer la grande fête de Noël sur France Télévisions. Retransmission des cultes, documentaires et reportages œcuméniques, sans oublier la bénédiction Ubi et Orbi depuis Saint-Pierre de Rome : « Les Chemins de la foi » font résonner religions et traditions avec les questionnements de l’époque. Mardi 24 décembre à 23.55, puis mercredi 25 à partir de 09.00 sur France 2.

Notre-Dame - « Les Chemins de la foi ». © DR

« [La fête de Noël] ne nous annonce, dans le fond, rien d’autre que la perspective d’une matinée nouvelle – une après tant d’autres ! Simple messagère d’aube, elle ne nous fait part, dans le recueillement de la nuit profonde, que de la naissance d’un petit enfant – un après tant d’autres. » Dans un de ses manuscrits de jeunesse publiés à titre posthume (Les Matins de l’esprit, Les Belles Lettres, 2021), le philosophe Clément Rosset, mort en 2018, s’emparait de la Nativité chrétienne comme symbole de ce qu’il nommerait plus tard la « force majeure », la joie. Manière de nous rappeler que, par-delà le plaisir (plus ou moins spontané, d’ailleurs) des fêtes familiales et des retrouvailles entre proches, la tradition de Noël célèbre, à travers la figure d’un nouveau-né, la joie de la naissance, de toute naissance : une aube, donc, qui porte en elle non la possibilité du changement, pas même celle d’un espoir renouvelé, mais la joie seule du recommencement : « […] Il nous est donné, à nous autres humains, écrivait-il, de pouvoir sans cesse recommencer à tenter de nous réconcilier avec la vie, de réussir à nous en accommoder. »
Face aux doutes, voire aux angoisses, que charrie notre époque incertaine, que l’on soit ou non croyant, c’est à cette joie que nous appellent Les Chemins de la foi. Réunissant les quatre traditions chrétiennes (orthodoxes, chrétiens d’Orient, protestants et catholiques), les émissions religieuses de France Télévisions nous invitent à la grande fête de Noël. Dès le 24 décembre, Le Jour du Seigneur proposera ainsi la traditionnelle messe de minuit célébrée en mondovision par le pape François en la basilique Saint-Pierre de Rome. Le lendemain matin, Orthodoxie, Chrétiens orientaux et Présence protestante proposeront retransmissions de cultes et documentaires. Enfin, avant la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi prononcée par le pape François en direct de Rome, dans Le jour du Seigneur, la messe sera célébrée en direct de Notre-Dame de Paris : pour la première fois depuis l’incendie, les Parisiens pourront participer à la messe de Noël dans la cathédrale restaurée. La joie, on vous dit !

Les Chemins de la foi - France 2

Mardi 24 décembre à 23.55
La messe de minuit sera célébrée dans la basilique Saint-Pierre de Rome et présidée par le pape François.

Mercredi 25 décembre à partir de 09.00
09.00 Orthodoxie – Les Chants de Noël d’Ukraine : une célébration musicale porteuse d’espoir et de solidarité
En cette période de fêtes où résonnent traditionnellement les chants de Noël, France 2 propose une émission exceptionnelle réunissant des artistes ukrainiennes, françaises, russes et polonaises autour du riche patrimoine musical ukrainien. Les Chants de Noël d’Ukraine offre un moment unique de partage et d’unité à travers la musique traditionnelle.
L’émission débutera par le message de Noël de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, soulignant l’importance spirituelle de cette célébration et appelant à la paix et à la fraternité entre les peuples.
Cette production spéciale met en lumière la beauté intemporelle des kolyadky, les chants de Noël ukrainiens, interprétés par un ensemble multiculturel d’artistes. Leur collaboration témoigne avec force que la musique transcende les frontières et rapproche les peuples, particulièrement en ces temps difficiles que traverse l’Ukraine. À travers ces voix unies dans l’interprétation du répertoire traditionnel ukrainien, les téléspectateurs découvriront la richesse d’un patrimoine musical séculaire où se mêlent traditions populaires et chants liturgiques orthodoxes. Cette émission spéciale représente bien plus qu’un simple concert : c’est un message d’espoir et de solidarité porté par la puissance universelle de la musique.
Émission religieuse – Réalisation Alexey Vozniuk – Production Jivko Panev 

09.30 Chrétiens orientaux – Noël en famille chez les syriaques orthodoxes
Ce matin de Noël, les chrétiens orientaux proposent de célébrer la naissance de l’Enfant Jésus avec la communauté syriaque orthodoxe. Dans la belle église Sainte-Marie de Montfermeil, la chorale des diacres et diaconesses se retrouve pour chanter Noël. Avec les familles, nous parlerons du sens de la fête et des traditions de leur Église pour célébrer la naissance du prince de la Paix. Les enfants porteront leurs intentions de prières à la crèche.
Avec la participation de monseigneur Yakup Aydin, du père Daniel Aydin et sa famille.
Émission religieuse – Réalisation Jean-Bernard Gann – ProductionThomas Wallut

10.00 Présence protestante – Culte de Noël en direct depuis le temple de Vers-l’Église, Suisse
C’est dans le temple de Vers-l’Église, situé au cœur des Alpes vaudoises, en Suisse, à quelques kilomètres de la station des Diablerets, que sera célébré le culte protestant de Noël, présidé par le ministre du lieu, Pierre Alain Mischler. Un culte traditionnel de la fête de Noël à la montagne, tout en musique, accompagné par un cor des Alpes, saxophone et orgue. Le culte sera transmis en eurovision.
Émission religieuse – Réalisation Romain Guelat (RTS Suisse) – Production Christophe Zimmerlin

11.00 Le Jour du Seigneur
– La messe de Noël sera célébrée en direct depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris et présidée par l’archevêque, Monseigneur Laurent Ulrich.
– Bénédiction Urbi et Orbi prononcée par le pape François, en direct de Rome.
Vitrail, et la lumière fut, documentaire de Lucile Bellanger.
Associant matière et lumière, figuration et abstraction, les vitraux de nos églises et de nos cathédrales nous éblouissent et constituent un patrimoine unique au monde. Comment les vitraux sont-ils apparus ? Quel est le sens profond de ces œuvres ? Comment ont-ils évolué au fil des siècles ? Un merveilleux voyage à travers la lumière pour comprendre comment cet art nous permet de nous rapprocher du divin.
Émission religieuse – Réalisation David Montagne – Production Thierry Hubert

Les Chemins de la foi, diffusé sur France 2 à partir du mardi 23 décembre à 23.55, est à (re)voir sur france.tv 

La roue de Noël Okoo
La roue de Noël Okoo.
© DR

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine