« Les champions de La Réunion, leur handicap est leur force »

La Réunion des para-athlètes

France 3

Sports

À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce documentaire nous emmène dans les coulisses de la préparation pour les Jeux de quatre athlètes paralympiques venant de La Réunion. Pour nous, ils se confient sur leur passion, leurs doutes, leur travail et le dépassement de soi afin de sortir du handicap. « Les champions de La Réunion, leur handicap est leur force » à voir le 6 août à 23.55 sur France 3 et sur La1ere.fr.

Dimitri, champion réunionnais © Bô Travail

Ils viennent de l'île de La Réunion, cette terre de force et de champions. Dans ce documentaire poignant, Dimitri, Laurent, Gaël et Salomé, athlètes paralympiques, sont dans leur préparation pour les Jeux. Rien ne les prédestinait à vivre cette incroyable aventure. Pourtant, ces sportifs portent en eux l’espoir de leur territoire. S’ils ont dû quitter leur île natale pour avoir accès aux entraînements de l’équipe de France, ils reviennent chaque année retrouver leurs premiers soutiens. Sans filtre, ils se confient sur leur passion, leurs doutes, leur travail, leurs sacrifices et plus globalement sur le dépassement de soi. Au-delà des médailles, leur enjeu est clair : se surpasser et gagner leur place dans une société qui a parfois tendance à les enfermer dans une case.

Docker au grand port maritime de La Réunion, Dimitri Pavadé perd sa jambe lors d’un accident du travail, à seulement 18 ans, en 2007. Il se tourne alors vers le métier d’orthoprothésiste, mais motivé par son responsable qui voit en lui un énorme potentiel, il s’essaie à la course, puis au saut en longueur. En l’espace de quatre ans, il se hisse au plus haut rang et devient vice-champion aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020 avec un saut de 7 m 39. 

En 2016, à 21 ans, Laurent Chardard perd une jambe et un bras lors d'une attaque de requins. Mais le choc terrible de l’accident n’aura pas duré longtemps pour ce battant qui, très vite, se tourne vers le 50 mètres papillon qu’il pratiquait déjà en amateur. Médaillé d’or aux Championnats du monde en 2019, il aspire désormais à décrocher une médaille olympique.

Avocat au barreau de Paris depuis huit ans, Gaël Rivière, né non-voyant, pratique le cécifoot, une discipline où le football se joue à cinq. Médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres, il a récemment décroché la médaille d’or aux Championnats d’Europe de Pescara (2023).

Avec Jessy Ferrère (présidente) et Annick Amacouty (directrice sportive régionale) à la tête du Comité régional Handisport, la place des femmes dans le handisport est plus que jamais une priorité. Elles veulent motiver les jeunes filles à se mettre au sport et surtout à ne pas abandonner leur carrière.
Salomé Baillé est la dernière recrue en date. Repérée par Jessy Ferrère, elle s’est mise très vite au lancer de poids et au 100 mètres. En seulement quelques mois, la jeune athlète réalise de belles performances et décroche deux médailles d’or aux CJSOI de Maurice (Jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l'océan Indien, 2022). Cette adolescente, non-voyante et albinos, fait désormais partie des jeunes espoirs du Comité.

Le Comité régional Handisport de l'île — le premier à avoir été créé en Outre-mer en 1980 — entend profiter des Jeux Paralympiques de Paris pour valoriser ses athlètes, mettre en lumière leurs exploits et inciter les jeunes à la pratique du sport. Si les bienfaits du sport pour les personnes en situation de handicap ne sont pas toujours estimés à leur juste valeur, le Comité souhaite briser ces tabous. Conscients de l’impact que leur carrière peut avoir pour les jeunes de l’île, les sportifs de haut niveau vont se donner corps et âme pour décrocher une médaille aux Jeux Paralympiques de Paris.

Sur france.tv

Retrouvez tous les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 les directs, les meilleurs moment, les résultats, les replay...
Mais aussi des documentaires comme Outre-mer, terres de champions 
Ce documentaire rend compte du tumulte émotionnel que traversent les héritiers d’une tradition flamboyante. Les clés de la réussite ultramarine sont livrées dans cette pièce en plusieurs actes jusqu’à la scène finale à Paris, la nouvelle terre des champions d’Outre-mer.
Pendant plusieurs mois, la caméra d'Aurélie Bambuck a suivi cinq sportifs ultramarins en pleine course aux qualifications et sur lesquels reposent les espoirs de médailles olympiques. Pour Gemima (Guyane), Melvyn (La Réunion), Kendrick (Martinique), Kendra (Guadeloupe) et Vitolio (Wallis-et-Futuna), l’exaltation se mêle à la pression qu’ils vont devoir gérer. L’enjeu est énorme, à peine compréhensible pour un non-sportif : vivre leurs premiers Jeux, pour la plupart d’entre eux, et l’envie de tout défoncer. Chacun rêve, se projette...


Dimitri et Salomé
Dimitri et Salomé
© Bô travail

Les champions de La Réunion, leur handicap est leur force

Documentaire — Réalisation Camille de Brèdevent — Production Bo Travail ! – Yann Streff et Laetitia Vuitton — Avec la participation de France Télévisions

Les champions de La Réunion, leur handicap est leur force  est diffusé le 6 août à 23.55 sur France 3 et La1ere.fr

À (re)voir sur france.tv 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine  

Publié par Diane Ermel