« Science grand format - Les 5 vies de la Terre : l’air / le feu »
La Terre dans tous ses états
France 5
Documentaire
Tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur la Terre depuis sa naissance à nos jours est raconté dans cette impressionnante série de documentaires. Grâce à des reconstitutions en images numériques, on découvre comment l’eau est apparue sur notre planète, alors recouverte de magma bouillonnant. Devant nos yeux se déroule le long processus de sa métamorphose dans « Science grand format - Les 5 vies de la Terre : l’air / le feu » diffusé le jeudi 21 novembre à 21.05 sur France 5.
La série documentaire Les 5 vies de la Terre explore notre planète et son histoire, ainsi que son caractère unique dans le système solaire. Telle une biographie de notre planète, ces films révèlent les moments les plus épiques de son histoire astronomique et géologique, des premières secondes de son existence jusqu’à l’arrivée des êtres humains. En explorant les montagnes, le fond des océans, les cratères, les vallées et les roches de la croûte terrestre, on peut lire l’histoire des nombreuses vies de notre Terre et son évolution jusqu’à celle que nous connaissons aujourd’hui.
Car pour mieux comprendre les futures évolutions de notre planète, il faut regarder loin dans notre passé afin de mieux appréhender la manière dont elle s’est constituée ; ses grandes métamorphoses et catastrophes. Aujourd’hui, alors que la sixième extinction de masse est en cours, causée par l’activité humaine, il est urgent d’analyser ces leçons du passé. La vie, malgré son incroyable résilience, reste fragile. Si nous ne diminuons pas nos comportements polluants, nous pourrions bien voir disparaître de nombreuses espèces, y compris la nôtre.
Cette série nous invite à découvrir la Terre par le prisme des cinq éléments qui la composent et régissent la vie, nos vies.
Si la Terre était une pomme, l’atmosphère en serait la peau.
Lynn Rothschild, astrobiologiste à la Nasa
Les 5 vies de la Terre : l’air
La Terre, unique dans l’Univers, est une véritable oasis de vie grâce à son atmosphère qui la protège des rayons du Soleil et régule le climat. Pourtant, au commencement, il y a 4,5 milliards d’années, notre planète était stérile et brûlante, un monde hostile dépourvu d’atmosphère protectrice.
À cette époque, les gaz crachés par les volcans forment progressivement une enveloppe toxique pour la vie. Mais l’eau a émergé et la magie a opéré. En recouvrant 70 % de la surface du globe, l’eau a permis l’apparition des premières formes de vie, notamment les cyanobactéries. Et grâce celles-ci, la situation a changé : elles ont transformé l’atmosphère en produisant de l’oxygène via la photosynthèse.
L’atmosphère régule notre climat et maintient notre planète à une température supportable.
Usha Lingappa, université de Berkeley
Ce processus conduit à la « Grande Oxygénation », une période cruciale où l’oxygène a commencé à s’accumuler dans l’atmosphère et a radicalement modifié la composition de l’air. Dans la haute atmosphère, cet événement a formé une nouvelle molécule protectrice : l’ozone qui agit comme un écran solaire et contribue à l’épanouissement de la vie.
L’atmosphère n’est pas fragile, nous oui ! Et on peut la changer au point de faire de la Terre un monde très inhospitalier. Donc on doit vraiment penser à nous avant de trop dégrader l’atmosphère.
Robert Hazen, astrobiologiste
Les 5 vies de la Terre : Le feu
Il y a 252 millions d’années, la Terre a connu l’un des pires cataclysmes de son histoire et près de 90 % des espèces ont disparu. La cause de cette extinction ? D’énormes éruptions volcaniques venues des profondeurs de la Terre. Elles ont recouvert de lave une vaste région dans l’actuelle Sibérie et libéré des quantités massives de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Effaçant tout sur leur chemin, ces éruptions ont modifié le climat terrestre, provoquant un réchauffement climatique global. Les océans se sont réchauffés, devenant acides et pauvres en oxygène, anéantissant presque toute la vie sous-marine. Sur terre, les forêts ont dépéri sous l’effet de la chaleur et des rayons ultraviolets. Chaque organisme vivant a été mis à rude épreuve, et la planète a basculé dans un crépuscule environnemental.
Mais malgré ce désastre, la vie a fini par renaître des millions d’années plus tard à la faveur d’un événement climatique majeur.
La terraformation est le processus qui consiste en la transformation de l’environnement d’un corps céleste afin de le rendre propice à la vie de type terrestre. Cette idée relève encore de la science-fiction même si certains en rêvent. Mars possède plusieurs points communs avec la Terre mais… la température moyenne y est de - 60 °C ; la pression atmosphérique de 160 fois inférieure à celle de notre planète et la gravité 3 fois moins importante. De plus la surface de Mars est bombardée par des rayons cosmiques et ultra-violets mortels et nous n’avons pas la preuve formelle de la présence d’eau indispensable à la terraformation, qui de toutes façons prendrait plusieurs millions d’années. Donc Mars n’est pas une planète B envisageable, pas plus que Vénus avec ses 480 °C et ses nuages d’acides sulfuriques ! En fait, il n’y a pas de planète B…
Science grand format - Les 5 vies de la Terre : l’air / le feu
* Le Trias est précédé par le Permien et suivi par le Jurassique.
Mathieu Vidard présente Science grand format, le grand spectacle de la science
avec des documentaires dédiés aux nouvelles découvertes archéologiques, spatiales et biologiques de notre planète.
Épisode L’air – Documentaire (5 x 50 min) – Réalisation Chris Pitt et Jennifer Anafi-Acquah – Production BBC Studios
Épisode Le feu – Documentaire (5 x 50 min) – Réalisation Imogen Ashford – Production BBC Studios
Science grand format – Les 5 vies de la Terre : L’air / Le feu diffusé le jeudi 21 novembre à partir de 21.05 sur France 5