« Les 100 lieux qu'il faut voir - La vallée des rois : de Chambord à Chinon »
La collection documentaire descend la Loire pour remonter le temps
France 5
Documentaire
La onzième saison des « 100 lieux qu'il faut voir » se poursuit, à la découverte des pépites culturelles et naturelles de notre territoire. Ce soir, on descend la Loire pour remonter le cours du temps : de Chambord à Chinon, en passant par Chaumont-sur-Loire, quelques-uns de nos plus beaux châteaux content la splendeur de la Renaissance française. Dimanche 25 août à 21.00 sur France 5.
Par les airs (en montgolfière), sur les eaux (en barque traditionnelle) ou à pied : ce nouveau numéro des 100 lieux qu'il faut voir parcourt les jardins, les vignes, les berges et surtout les châteaux emblématiques de la vallée de la Loire. Fidèle à sa réputation de passeur de paysages et d'histoire — forgée au fil de onze saisons irréprochables —, la collection documentaire se fait fort de dévoiler le berceau de la Renaissance française sous un jour nouveau. Réputé pour la beauté de sa nature, traversé par le dernier fleuve sauvage d'Europe, le Val de Loire est également un territoire qui porte, dans chacune de ses pierres, quelque chose de l'histoire des rois de France qui, après la défaite contre les Anglais à Azincourt en 1415, s'y sont réfugiés pour y laisser, au fil des années, éclater leur grandeur.
Chateaubriand disait que Chambord ressemblait à une femme dont on aurait soufflé en l'air la chevelure.
Virgine Berdal, chargée de recherches au Domaine national de Chambord
Il y a d'abord la démesure de François Ier qui culmine dans l'architecture toute italienne du château de Chambord, seul domaine encore intact depuis sa création : plus de 400 pièces, 80 escaliers, dont celui à double révolution attribué — à tort ? — à Léonard de Vinci, 365 cheminées, une tour-lanterne de 32 mètres de haut et son parc forestier de 5 000 hectares. En compagnie d'enfants du pays, gourmands de leur territoire, à la passion contagieuse, La vallée des rois : de Chambord à Chinon poursuit son exploration en sillonnant la Loire jusqu'à la forteresse royale de Chinon, à jamais marquée par le passage de Jeanne d'Arc qui, au terme d’une chevauchée de onze jours, y rencontre, le 23 février 1429, le futur Charles VII. La visite se termine par le château de Chaumont-sur-Loire, mélange unique et grandiose de style gothique et de confort Renaissance, qui porte l'empreinte de sa plus illustre propriétaire, Catherine de Médicis.
Magnifiant les décors comme autant de cartes postales vivantes, feuilletant les pages inédites de notre histoire, dévoilant les secrets inattendus de notre patrimoine, cet épisode des 100 lieux qu'il faut voir offre un savoureux voyage... idéal pour prolonger l'été.
Les 100 lieux qu'il faut voir - La vallée des rois : de Chambord à Chinon
La vallée de la Loire est réputée pour la beauté de ses paysages, mais c’est également un territoire où la splendeur des châteaux raconte l’histoire de France et rappelle qu’ici les rois ont élu domicile pendant plusieurs siècles. De Chambord, que nous découvrirons par les airs, à Chinon et sa forteresse royale, marquée à jamais par le passage de Jeanne d’Arc, voici un voyage au fil de la Loire pour remonter le temps sur les traces des grands bâtisseurs et de l’histoire de notre pays…
Et, à 21.50, prolongez le voyage avec De la Maurienne au Mont-Blanc, en rediffusion.
Collection documentaire • Saison 11 inédite • 52 minutes • Réalisation Charles Bourla • Production Morgane Production, avec la participation de France Télévisions
« Les 100 lieux qu'il faut voir - La vallée des rois : de Chambord à Chinon », diffusé dimanche 25 août à 21.00 sur France 5, est à (re)voir sur france.tv