« Les 100 lieux qu’il faut voir : Au fil du Lot »

Le paradis dans la vallée

France 5

Documentaire

Au fil de l’eau, « Les 100 lieux qu’il faut voir » nous entraîne dans un voyage féerique, porté par les trésors médiévaux, les somptueux paysages calcaires et l’art de vivre traditionnel de la vallée du Lot. Dimanche 5 janvier dès 21.00 sur France 5.

« Les 100 lieux qu'il faut voir : Au fil du Lot ». © Morgane Production

Au fil de l’eau, au fil du Lot : en suivant les 485 kilomètres que parcourt la rivière sauvage, traversant la France d’est en ouest (Lozère, Aveyron, Lot-et-Garonne, Lot), ce nouveau numéro des 100 lieux qu’il faut voir nous entraîne dans un voyage féerique, porté par les trésors médiévaux, les falaises calcaires et l’art de vivre traditionnel de la vallée. Fidèle à sa réputation de passeur de paysages et d’histoire — forgée au fil de onze saisons irréprochables —, la collection documentaire magnifie une fois de plus les décors comme autant de cartes postales vivantes, feuilletant auprès d’habitants passionnés les pages inédites de notre histoire et dévoilant les secrets inattendus de notre patrimoine.

La rivière est très importante parce qu’elle apporte une notion d’intimité. Quand on se balade sur les berges du Lot, on a l’impression d’être seul au monde... Je pense que j’ai trouvé un petit coin de paradis.

Sarah Philippe, libraire dans le Quercy

Avant de mêler ses eaux à celles de la Garonne, le Lot, qui prend sa source en Lozère, a patiemment sculpté, de méandres en méandres, des paysages singuliers, tout en parois rocheuses abruptes et plaines alluviales fertiles. Trait d’union entre le Massif central et l’Atlantique, la rivière a, au fil des millénaires, charrié dans son lit quantité de trésors, qu’ils soient naturels comme les majestueuses falaises des Causses du Quercy ou qu’ils relèvent de l’histoire des hommes, comme les innombrables et somptueux villages perchés datant du Moyen Âge, dont le point culminant, si l’on peut dire, est atteint à Cahors, où le dernier pont médiéval fortifié d’Europe élève fièrement ses trois tours caractéristiques depuis plus de sept cents ans.
Au plus près des habitants, orchestrant des rencontres riches en partages et échanges, ce nouvel épisode des 100 lieux qu’il faut voir descend le cours de la rivière pour remonter celui de l’histoire (faisant renaître par exemple la tradition des gabariers, maîtres de la navigation fluviale au XIXe siècle). Une visite guidée toute de paix et de merveille, à la découverte d’un véritable petit coin de paradis.

Les 100 lieux qu’il faut voir : Au fil du Lot

Trait d’union entre le Massif central et l’Atlantique, le Lot a modelé les paysages, épousé les formes tourmentées des falaises et engendré bien des méandres. Prenant sa source en Lozère, il traverse d’abord l’Aveyron et ses forteresses préservées, le Quercy ensuite. Une région qui raconte si bien l’âge d’or des gabariers, pour rejoindre enfin Cahors et le Lot, où le dernier pont médiéval fortifié d’Europe fait toujours la fierté de ses habitants. Cap sur cette vallée et ses merveilles, au fil de l’eau…

Documentaire inédit (52 min – 2024) – Réalisation Pierre Lalanne – Production Morgane Production – Avec la participation de France Télévisions

Les 100 lieux qu’il faut voir : Au fil du Lot, diffusé dimanche 5 janvier à 21.00 sur France 5, suivi de la rediffusion des 100 lieux qu’il faut voir : Le chemin de Chartres au Mont-Saint-Michel, est à (re)voir sur france.tv 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine

Publié le 29 décembre 2024