« Les 100 lieux qu’il faut voir — La Réunion, l’île aux trésors »

La Buse, un pirate mythique

France 5

Documentaire

Où se cache le fabuleux butin de la Buse ? Depuis sa mort, ils ont été nombreux à le rechercher sur l'île de La Réunion. En compagnie de Marie-Alice, Sandrine et Carole, partez à la découverte de ces lieux où le pirate aurait pu cacher son trésor. À voir dimanche 4 août à 20.45 sur France 5.

« Les 100 lieux qu’il faut voir — La Réunion, l’île aux trésors ». © Morgane Production

— « Pirate », à La Réunion, tu sais ce que ça veut dire ? Quand on dit de quelqu'un, « c'est un pirate » ?

— Non, vas-y, dis-moi.

— « Avare », « pingre ». Il ne donne pas l'argent, parce qu'il ramasse tout. C'est pour ça qu'on appelle les gens qui ne sont pas très généreux « des pirates ».

Échange entre Marie-Alice Sinaman et Charles-Mézence Briseul

Pour ce nouvel inédit des « 100 lieux qu’il faut voir », partons dans l'hémisphère sud, sur l'île de La Réunion, pour tenter de localiser la fameuse cachette d'Olivier Levasseur, dit la Buse. S'il a bien enterré son butin sur celle qu'on nommait, à l'époque de sa mort, « l'île Bourbon ». À ceux qui n'auraient jamais entendu parlé de ce pirate, voici le rapide portrait dressé par Charles-Mézence Briseul à Marie-Alice Sinaman : « On pense qu'il est né, selon les archives, même s'il y a débat, en 1695 [à Calais] et on retrouve sa trace assez vite dans les Caraïbes, où il a commencé sa carrière là-bas aux côtés des pirates anglais vers 1716. Après, on va le retrouver en Afrique puis dans l'océan Indien. Et tout le monde le connaît à La Réunion parce qu'en 1721, au mois d'avril, le jour de la Saint-Quasimodo, il va avec ses compères anglais capturer un vaisseau portugais dans lequel il y a des richesses incroyables [...]. Selon certains chercheurs, on peut estimer qu'on serait à 330 millions d'euros si on essaye de l'actualiser. Il est pendu, pense-t-on à Saint-Paul, le 7 juillet 1730. Au moment de monter sur l'échafaud, enfin là où il va être pendu, il aurait jeté un cryptogramme, un parchemin sur lequel était inscrit un texte en code secret. Il l'aurait jeté à la foule en disant mon trésor à qui saura le prendre ou à qui saura comprendre [...]. C'est à partir de ça, de cette légende et du cryptogramme, qu'il va y avoir toute une génération de chercheurs de trésor qui va se lancer à sa poursuite. »
Depuis près de 300 ans, on s'évertue donc à retrouver la trace de ce butin hors norme. Pour comprendre combien cette histoire a marqué des générations de Réunionnais, il suffit d'arpenter l'île, de parcourir les côtes escarpées du cap Méchant balayées par les vents, les alizés et les vagues, de faire halte dans l'anse des Cascades, autrefois totalement isolée, pour s'immerger dans l'époque résolue de la piraterie (du moins, telle qu'elle existait au temps de la Buse). En compagnie de Marie-Alice Sinaman, Sandrine Savrimoutou et Carole Huareau, vous allez parcourir ces lieux imprégnés de légendes et d'histoire. Et si, au terme de ce périple, l'emplacement exact de la fameuse cachette reste un mystère, d'autres trésors vous auront été offerts, et ceux-là valent sans doute mille fois celui d'Olivier Levasseur. 

Et plus récemment, qu'est-ce qui a fait qu'il a été plus connu ? Je pense que tes enfants connaissent, c'est le fameux manga « One Piece », dont le début reprend l'histoire de la Buse. Tu vois un pirate, God Rogers, qui avant d'être exécuté dit : « Partez à la recherche de mon trésor ! ». Et les auteurs de ce manga se sont inspirés de l'histoire de la Buse.

Charles-Mézence Briseul

Les 100 lieux qu’il faut voir — La Réunion, l’île aux trésors

Située à 9 000 kilomètres de la métropole, en plein milieu de l’océan Indien, La Réunion fut dès le XVIIe siècle un repaire de pirates, où le plus célèbre d’entre eux, Olivier Levasseur dit la Buse, aurait caché un formidable trésor… Pour partir sur les traces de ce trésor, trois femmes passionnées et amoureuses de leur île vont nous guider. Ensemble, nous découvrirons la baie de Saint-Paul et le sanctuaire dédié aux tortues marines qu’elle abrite, cap Méchant, une terre battue par les vents à l’extrême sud de La Réunion, ou encore l’anse des Cascades, lieu enchanteur où selon la légende se cachent encore de nombreux trésors pirates.

Collection documentaire (52 min - inédit) – Réalisation Vincent Dupouy  Production Morgane Production, avec la participation de France Télévisions et de TV5 Monde

Ce documentaire est diffusé dimanche 4 août à 20.45 sur France 5
Les 100 lieux qu’il faut voir est à voir et revoir sur france.tv