« Les 100 lieux qu’il faut voir »

Hors des sentiers battus

France 5

Documentaire

Amoureux du patrimoine et de son histoire, des sentiers de randonnées et des lieux insolites, préparez chaussures et sac à dos pour suivre vos guides du jour au départ de Porto-Vecchio. À vivre dimanche 28 juillet à 20.35 sur France 5.  

« Les 100 lieux qu’il faut voir ». © Morgane Production

On est dans un jardin botanique, l'Alma Salvatica, qui est un conservatoire amoureux des plantes du maquis [...]. C'est un jardin qui est très varié, avec différentes parcelles. Ici, l'une des parcelles, c'est le mandala. Le mandala, c'est une méthode de production qui est beaucoup utilisé en permaculture où l'on plante les aromatiques en forme circulaire.

Stevana Carredu, directrice de l'association, à Pascale Bertocchi

Ce documentaire inédit de la collection « Les 100 lieux qu'il faut voir » devrait intéresser autant ceux qui n'ont jamais visité l'île de Beauté que ceux qui ont déjà eu la chance de déambuler dans des hameaux ou villages de montagne, de parcourir des sentiers de randonnées au cœur du maquis corse ou de naviguer le long de ses côtes. Pour cette excursion de Porto-Vecchio à Propriano, trois guides vont se succéder. Pascale, Mathieu et Marie. Soucieux de préserver la richesse, l'histoire et les traditions de leur île, ils nous font découvrir le sentier Mare a Mare sud (« Mer à Mer » en corse) en compagnie d'autres passionnés. Comme Julie l'explique à Pascale alors qu'elles s'enfoncent dans la forêt : « Le Mare a Mare, c'est un sentier de transhumance. Ici en Corse, traditionnellement, les gens habitaient au village et descendaient en hiver à Porto-Vecchio, au moment où l'herbe était fraîche. Et l'été, on monte en montagne pour retrouver la fraîcheur, de l'herbe, fuir les maladies qui peuvent proliférer en plaine, avec la malaria puis le paludisme. Donc l'idée, c'était de fuir ces fièvres. On venait se réfugier ici. Et l'Ospedale, c'est ça. » En parcourant ce sentier, en découvrant les paysages qu'il traverse, impossible de ne pas être subjugué par la quiétude et la beauté des lieux. Au fil des rencontres, on se laisse happer par les histoires, de celles qui façonnent un territoire, une identité. On serait presque tenté de prêter main forte aux bénévoles qui s'affairent au jardin botanique, de s'inviter dans la cuisine du Sol e Monti pour préparer des courgettes farcies au brocciu et aux blettes ou de partir poser des filets au large de Propriano.

Les 100 lieux qu’il faut voir — De Porto-Vecchio à Propriano : le chemin de l'âme corse

« Au parfum de son maquis, de loin, les yeux fermés, je reconnaîtrais la Corse »prétendait Napoléon… Le nouvel épisode des 100 lieux qu'il faut voir nous emmène en Corse du Sud, sur l'un des plus beaux sentiers de l'île de Beauté. Long de 82 kilomètres, de Porto-Vecchio sur la côte est à Propriano à l'ouest, le Mare a Mare sud offre une véritable plongée dans tout ce qui constitue « l'âme corse » : son maquis exubérant, ses points de vue époustouflants sur ses sommets montagneux et le riche patrimoine encore trop méconnu des petits villages de l'Alta Rocca.
Une Corse hors des sentiers battus incarnée par des femmes et des hommes soucieux de préserver une culture et des paysages qui font de l'île de Beauté l'un des joyaux les plus précieux de la Méditerranée.

Collection documentaire (52 min -inédit) – Réalisation Sam Caro  Production Morgane Production, avec la participation de France Télévisions et de TV5 Monde

Ce documentaire est diffusé dimanche 28 juillet à 20.35 sur France 5

Prochainement

La Réunion, l’île aux trésors
Réalisation Vincent Dupouy
Située à 9 000 kilomètres de la métropole, en plein milieu de l’océan Indien, La Réunion fut dès le XVIIe siècle un repaire de pirates, où le plus célèbre d’entre eux, Olivier Levasseur dit la Buse, aurait caché un formidable trésor… Pour partir sur les traces de ce trésor, trois femmes passionnées et amoureuses de leur île vont nous guider. Ensemble, nous découvrirons la baie de Saint-Paul et le sanctuaire dédié aux tortues marines qu’elle abrite, cap Méchant, une terre battue par les vents à l’extrême sud de La Réunion, ou encore l’anse des Cascades, lieu enchanteur où selon la légende se cachent encore de nombreux trésors pirates.

Le Chemin de Chartres au Mont-Saint-Michel
Réalisation Léa Caruelle
Cet épisode part à la découverte d’un itinéraire historique. Un pèlerinage au bout duquel se dresse la plus belle récompense, l'un des monuments les plus magiques au monde, le Mont-Saint-Michel. 
Depuis plusieurs siècles, les marcheurs surnommés « les Miquelots » ont tissé tout un réseau de chemins pour rejoindre le célèbre rocher. C’est sur celui emprunté autrefois par les rois de France, venant des châteaux de la Loire, que nous allons vous faire voyager. Un tracé qui relie deux sanctuaires et chefs-d’œuvre de l’architecture médiévale : Chartres et sa cathédrale, et pas moins que le Mont-Saint-Michel et son abbaye... 

Les Pyrénées, terre d’histoire et de transhumance
Réalisation Mélodie Proust
Pratiquée par les bergers depuis plus de 7 000 ans, la transhumance raconte le lien entre l’homme, les bêtes et les montagnes. Ainsi, chaque été, les bergers et leurs troupeaux gagnent les pâturages d’altitude avant de repartir vers les plaines, à l’aube de l’hiver. C’est sur ces chemins, de la vallée d’Ossau à la vallée d’Aspe, en passant par Pau, que cette histoire de transhumance se raconte. Un territoire sauvage, intimement lié à cette pratique séculaire.

La Bretagne des druides et des légendes, de Saint-Brieuc à Lorient
Réalisation Mélodie Proust
Il est des terres de légendes qui renferment des personnages à l’aura impalpable mais envoûtante… Des lieux où légendes, histoires, patrimoines, traditions ne font qu’un… Le cœur de la Bretagne et les druides qui de tout temps y cheminent en est un ! Un périple à la rencontre de ces traditions, de ces légendes et de ceux qui les préservent et les perpétuent.

Les 3 corniches de la French Riviera
Réalisation Wilfrid Garcette
Nous l’appelons « Côte d’Azur », mais pour le reste du monde, c’est la French Riviera. Un territoire célébré depuis deux siècles par les grandes fortunes, les artistes et les touristes du monde entier. Une réputation de paradis terrestre, mais qui cache aussi des histoires et des réalités diverses. De la mer à la montagne, 3 routes, 3 corniches suspendues au-dessus de la Méditerranée, permettent de découvrir toutes ses facettes, des ruelles du vieux Nice à l’incroyable observatoire de la Côte d’Azur. Un voyage de la mer jusqu’au ciel…

Sur les traces de Vauban, du Morvan à Besançon
Réalisation Emmanuel Descombes
Il est le plus célèbre architecte militaire de son temps. Il a joué un rôle primordial dans la stratégie défensive de la France. Il a laissé son empreinte sur près de 300 fortifications à travers l’Hexagone.
Vauban est définitivement un homme dont le parcours et la destinée fascinent. Du Morvan où il est né à Besançon où il a implanté l'une de ses plus célèbres places fortes, découvrez comment ce maréchal de France a rendu imprenable le royaume de Louis XIV…

La Vallée des rois : de Chambord à Chinon
Réalisation Charles Bourla
La vallée de la Loire est réputée pour la beauté de ses paysages, mais c’est également un territoire où la splendeur des châteaux raconte l’histoire de France et rappelle qu’ici les rois ont élu domicile pendant plusieurs siècles. De Chambord, que nous découvrirons par les airs, à Chinon et sa forteresse royale, marquée à jamais par le passage de Jeanne d’Arc, voici un voyage au fil de la Loire, pour remonter le temps sur les traces des grands bâtisseurs et de l’histoire de notre pays…

Les 100 lieux qu’il faut voir est à voir et revoir sur france.tv