« Le Village préféré des Français 2024 »

Stéphane Bern repart sur les routes de France et d’Outre-mer à la découverte de 14 villages d’exception

France 3

Divertissements

Des sites incroyables, des passionnés de leurs régions et de leurs villages, des cultures et des traditions locales à partager : Stéphane Bern arpente les routes de la France métropolitaine et de l'Outre-mer à la découverte des 14 villages que vous avez sélectionnés pour élire le lauréat de cette douzième édition du « Village préféré des Français ». Jeudi 11 juillet à 21.10 sur France 3.

Stéphane Bern dans « Le Village préféré des Français 2024 ». © DR

Fort du succès des précédentes éditions et grâce à votre fidélité, Le Village préféré des Français revient pour une douzième saison, toujours aussi riche en découvertes et partages. Vous connaissez le principe : sillonnant les routes de France et d’Outre-mer, Stéphane Bern, avec son inégalable goût de la transmission et des rencontres, nous offre une visite guidée de nos villages, un passionnant tour de France culturel pour raconter, à l’échelle locale, l’incroyable richesse, l’indispensable cosmopolitisme, la patiente histoire des territoires et de leurs habitants qui, à l’échelle globale, forgent la vitalité, l’unité et la beauté d’un pays comme le nôtre.  
Quatorze villages (un pour chaque région métropolitaine et un pour l’Outre-mer), sélectionnés par vos soins grâce à vos nombreux votes sur notre site en février et mars dernier, rivalisent cette année encore de charmes et d’originalité. Patrimoine, gastronomie, artisanat : tous offrent des sites d’exception, sont animés par de véritables passionnés de leurs territoires et regorgent de cultures et de traditions locales à partager.
Au cours de l’émission, présentant chacun des candidats, Stéphane Bern présentera le classement et le grand gagnant de cette édition. Après le village d’Esquelbecq dans les Hauts-de-France, couronné l’an dernier, qui succédera au charme authentique du village flamand ? 

Réservez vos vacances dans l'un des plus beaux villages de France

Carte cadeau - « Le Village préféré des Français 2024 »
Carte cadeau - « Le Village préféré des Français 2024 »
DR

Participez à notre jeu-concours et réservez vos vacances dans l'un des plus beaux villages de France ! 

Les 14 villages sélectionnés

« Le Village préféré des Français 2024 »
« Le Village préféré des Français 2024 ».
© FTV
  • Grignan
    (Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes)

    Ce village ensoleillé, aux petites ruelles fleuries de roses anciennes, est décrit avec affection par la marquise de Sévigné dans ses nombreuses correspondances. La cité est surplombée par son château style Renaissance, daté du XIIe siècle. En contrebas, la grotte de Rochecourbière offrait jadis un refuge frais et un lieu de banquets à la haute société grignanaise lors des chaudes soirées d’été. Grignan est un concentré d’art de vivre, mettant à l’honneur les trésors que lui offre son environnement, comme la lavande dont les champs parfument la région ou l’or noir des truffières qui bordent le village.
  • Cléron
    (Doubs, Bourgogne-Franche-Comté)

    Niché dans un écrin de prairies et de forêts, Cléron doit son nom, d’après la légende, à un instrument de musique, le clairon, offert par le petit-fils de Charlemagne à un vaillant chevalier. Le bijou de Cléron est sans aucun doute son château d’architecture moyenâgeuse. Le village compte de nombreuses surprises pour les petits et grands curieux. Les gourmands peuvent aussi goûter et découvrir tous les secrets de fabrication des fromages régionaux comme l’édel de Cléron, dans un lieu unique qui leur est totalement dédié : le Hameau du fromage. 
  • L’Île-Tudy
    (Finistère, Bretagne)

    Depuis 1852, l’Île-Tudy est relié à la terre ferme par la digue de Kermor. Cet ancien petit village de pêcheurs de la pointe sud du Finistère est aujourd’hui l’une des stations balnéaires les plus appréciées de la région, avec ses ruelles étroites bordées de petites maisons en pierre ou peintes en blanc et ses grandes plages de sable fin à l’eau d’un bleu cristallin. Côté ouest, l’estuaire de Pont-l’Abbé est doté d’un patrimoine naturel vivant et riche. Monument emblématique du village, le phare de la Perdrix est immanquable par son damier noir et blanc. 
  • Saint-Dyé-sur-Loire
    (Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire)
     
    Surnommé le « port de Chambord » pour avoir, au XVIe siècle, servi à acheminer tous les matériaux nécessaires à la construction du château de Chambord, Saint-Dyé est célèbre pour son imposante église, classée monument historique. De grands artistes (Henri Cartier-Bresson, Picasso) ont succombé à ses nombreux atouts. Aujourd’hui, les touristes sont nombreux à venir découvrir le village pour y pratiquer balades à vélo, canoë-kayak sur la Loire ou encore pour déguster les spécialités à base de silure, le poisson d’eau douce de la région.
  • Aregno
    (Haute-Corse, Corse)

    Au sud de L’Île-Rousse, Aregno s’accroche à la montagne à 246 mètres d’altitude. Surplombant le village, l’église romane de la Sainte-Trinité, héritage du XIIe siècle, est classée monument historique et jouit d’une vue imprenable sur la baie. En se promenant dans les ruelles pavées du village, on découvre « i palazzi », d’imposantes bâtisses qui racontent les heures de gloire de la Balagne. Aregno s’étire entre mer et montagne, au milieu des orangers et amandiers que chérissent tant les Arégnais. Le village organise d’ailleurs tous les ans, en août, une grande fête et une foire rurale dédiées à l’amande : la fiera di l’amandulu. 
  • Deshaies
    (Guadeloupe, Outre-Mer)

    Petit village de pêcheurs du nord de la Guadeloupe, Deshaies a tout pour plaire. Dans son bourg longeant la côte, on trouve de nombreuses maisons en bois de style caraïbe aux couleurs chatoyantes. Le point fort de Deshaies est incontestablement ses plages, sans doute les plus sauvages et préservées de la région. Derrière l’une de ces plages, la plage de Grande Anse, kayaks et pédalos s’aventurent sur l’eau d’une mangrove à la végétation luxuriante. Dans les terres, un jardin botanique, ancienne propriété du comédien Coluche, rassemble les plus belles plantes exotiques des Antilles ainsi que des perroquets d’une beauté exceptionnelle.
  • Monthermé
    (Ardennes, Grand Est)

    Point de rencontres et de départs de nombreuses balades en randonnée, Monthermé s’enivre de la nature et des légendes enchanteresses des Ardennes et jouit, traversé par la Meuse, d’un panorama époustouflant. Au centre du village, l’église Saint-Léger construite au XVe siècle a été rénovée maintes fois au fil des guerres et des brigandages. Monthermé compte aujourd’hui des artistes et artisans de talent, à l’image de Christian Crépeaux, verrier et souffleur qui travaille le cristal et accueille les curieux de passage à la découverte de son art.
  • Mers-les-Bains
    (Somme, Hauts-de-France)

    Mers-les-Bains, dans la Somme, est l’une des trois stations balnéaires « sœurs » du littoral de la Manche avec celles d’Eu et du Tréport. Depuis sa falaise de craie culminant à 95 mètres se dégage un incroyable panorama sur une immense plage de galets bordée des villas colorées à l’architecture verticale. Jadis petit village de pêcheurs et d’agriculteurs, Mers-les-Bains a connu un essor fulgurant dès 1860 avec la mode des bains de mer et l’ouverture de la ligne de chemin de fer : c’est alors toute la bourgeoisie parisienne qui s’y presse. Aujourd’hui, le village offre aux touristes tous les plaisirs du bord de mer, balades en bateau, sports de glisse sur les vagues de la Manche et dégustation de spécialités locales comme la Ficelle picarde. 
  • Thomery
    (Seine-et-Marne, Île-de-France)

    À l’orée de la forêt de Fontainebleau, longeant la Seine, le petit village de Thomery doit sa célébrité à sa production de « chasselas doré », considéré comme un raisin de luxe à partir du XVIIIe siècle. Aujourd’hui encore, il est possible d’admirer les « longs sillons » dans le village et dans les Jardins Salomon, plus de 300 kilomètres de murs à raisin sur lesquels était cultivée la vigne jusqu’au milieu du siècle dernier. Le port de Thomery, point de départ des livraisons de grès vers Paris, mais aussi son église et ses charmantes ruelles ont inspiré de nombreux artistes comme Rosa Bonheur qui, pendant près de quarante ans, y a consacré ses journées à peindre ses sujets de prédilection : la nature et les animaux. 
  • Ry
    (Seine-Maritime / Normandie)

    Sur la Grand’ Rue qui longe la rivière du Crevon se trouvent les commerces et les maisons de caractère qui font tout le charme de la commune, avec leurs colombages, pans de bois et briques. Au centre, l’église Saint-Sulpice, datant du XIIe siècle et dotée d’un porche en bois finement sculpté dans le style Renaissance. Le village doit sa notoriété à Gustave Flaubert. On raconte que l’auteur rouennais se serait inspiré des rues et emplacements de Ry pour imaginer Yonville-l’Abbaye, le décor de Madame Bovary. Aujourd’hui, le village a su garder le charme intemporel des romans d’antan et de nombreux artistes s’y sont installés. 
  • Villeréal
    (Lot-et-Garonne / Nouvelle-Aquitaine)

    Fondé en 1267 par le frère du roi Saint-Louis, Alphonse de Poitiers, Villeréal est l’une des 300 bastides du sud-ouest de la France. On y retrouve partout les traces du bâti médiéval : maisons à colombage, bâtiments sur cornières et jardins clos à l’ancienne. Au centre de la bastide royale, sa majestueuse halle, à la charpente construite d’immenses poutres, dominées par un toit en torchis traditionnel. À quelques mètres de là, l’église Notre-Dame a été réalisée dans le style gothique méridional. Villeréal est également une terre hippique, un haras y est implanté, ainsi qu’un hippodrome qui voit régulièrement s’affronter les meilleurs chevaux de la région.
  • Collioure
    (Pyrénées-Orientale, Occitanie)

    Le petit port catalan se niche à l’abri dans une crique de la Côte Vermeille, à l’extrême sud de l’Occitanie, où viennent se mélanger les eaux méditerranéennes et les roches montagneuses des Pyrénées. Dans le port d’Avall, il ne reste que quelques barques colorées d’antan, vestige d’une époque où la pêche faisait vivre les Colliourencs. Des couleurs que l’on retrouve sur les façades des anciennes maisons du quartier du Mouré, largement inspirées des peintures de l’artiste Henri Matisse, qui choisit en Collioure sa ville de cœur à partir de l’été 1905. Avec André Derain, ils font du village à la lumière inégalable, la nouvelle scène du courant artistique fauviste. Sur les hauteurs de Collioure, le château royal, forteresse du XIIIe siècle érigée pour accueillir les rois de Majorque, garde un œil avisé sur les terres qui l’entourent. Des terres riches de trésors, comme les vignes, vieilles de plusieurs siècles, ou le moulin du village reconverti en pressoir à olives.
  • Sallertaine 
    (Vendée, Pays de la Loire)

    Cette ancienne île, située à quelques encablures de l’océan Atlantique, tient son nom du souvenir des marais salants qui l’entouraient jadis. Si la nature autour du village constitue l’un de ses points forts, Sallertaine a également su développer tout un patrimoine artisanal en accueillant de nombreux artistes depuis près de vingt ans. Brodeuse, verrier, peintre, céramiste ou encore émailleur y ont posé leurs outils et leurs valises, et se rassemblent sur « l’île aux artisans » pour faire découvrir leur travail aux visiteurs. Sallertaine a également su préserver les témoins de son histoire, comme son église romane du XIIe siècle, son moulin, l’un des derniers à être toujours en activité dans la région, et également sa « Bourrine à Rosalie », exemple d’habitat traditionnel du début du XXe siècle dans le marais. Un village pittoresque et reposant, qu’il est possible de découvrir à pied, à vélo, à cheval ou même en canoë… 
  • Gassin
    (Var, Provence-Alpes-Côte d’Azur)

    Gassin est connu pour son bourg, perché à 200 mètres d’altitude, sur un rocher qui domine le golfe de Saint-Tropez, et offre une vue imprenable sur toute sa baie. Plein de charme, Gassin a gardé ses ruelles tortueuses, appelées « androuno » en provençal, et s’enorgueillit même de posséder la plus petite rue du monde. Les maisons anciennes sont construites de schiste et de serpentinite. Juché à flanc de colline du village, le jardin remarquable de Marie-Thérèse L’Hardy-Halos, passionnée de botanique, propose une variété de plus de 600 essences méditerranéennes au grand public. Sur son littoral, Gassin dispose de plusieurs plages comme celles de la Moune ou de la Bouillabaisse à la frontière de Saint-Tropez. Un décor de carte postale qui a séduit de nombreux réalisateurs de cinéma. Et Dieu… créa la femme ou La Collectionneuse ont été tournés dans les décors naturels du village. La douceur de vivre de Gassin inspira également de grands écrivains comme Guy de Maupassant, Françoise Sagan ou encore Jean d’Ormesson.

Les précédents « Villages préférés des Français »

  • 2023 : Esquelbecq (Hauts-de-France)
  • 2022 : Bergheim (Grand Est)
  • 2021 : Sancerre (Centre-Val de Loire)
  • 2020 : Hunspach (Grand Est)
  • 2019 : Saint-Vaast-la-Hougue (Normandie)
  • 2018 : Cassel (Hauts-de-France)
  • 2017 : Kaysersberg (Grand Est)
  • 2016 : Rochefort-en-Terre (Bretagne)
  • 2015 : Ploumanac’h (Bretagne)
  • 2014 : Cordes-sur-Ciel (Occitanie)
  • 2013 : Eguisheim (Grand Est)
  • 2012 : Saint-Cirq-Lapopie (Occitanie) 

Le Village préféré des Français 2024

Divertissement (inédit) – Animation Stéphane Bern – Production  Morgane Production – Réalisation Guillaume Klein

Le Village préféré des Français 2024, diffusé jeudi 11 juillet à 21.10 sur France 3, est à (re)voir sur france.tv  

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine

Publié le 05 juillet 2024