Les grands tournants de nos existences sont parfois dus à de petits hasards. Mais le hasard existe-t-il ? Dans le film « Le Tourbillon de la vie », Lou de Laâge explore quatre destins que son personnage suit au gré des hasards de la vie. Un film émouvant à voir dimanche 15 décembre à 21.10 sur France 2.
Qu’est-ce qui forge une destinée ? Nos actions ? Nos choix ? Les rencontres que nous faisons dans notre vie ? Il suffit de petits riens, tellement de fois, pour que nos vies prennent une direction ou une autre. Ces questions liées au hasard et à la destinée passionnent les scénaristes Camille et Olivier Treiner. Ils en ont fait le thème de leur premier film, Le Tourbillon de la vie.
Il était plusieurs fois
Julia (Lou de Laâge), le personnage principal, est étudiante en musique. À 17 ans, « une » Julia part, avec ses amis, assister à la chute du mur de Berlin ; l’autre reste coincée à l’école. Dès lors, nous suivons les deux destins de la jeune pianiste. Puis, finalement, l’une reste à Berlin et l’autre rentre à Paris où elle rencontre Paul (Raphaël Personnaz). Très vite, les amoureux se marient, mais un soir, en rentrant à scooter, ils sont percutés par une voiture, ou pas. Encore une fois, nous suivons les nouvelles vies de Julia. Quatre en tout. Magnifiquement orchestrées, grâce à une réalisation simple et élégante, les transitions entre les différentes existences se jouent sur un croisement entre deux voitures ou un passage de porte… « Dans cette ambition d’être exigeant dans la narration et la réalisation, dans cette idée de montrer un souffle romanesque et la puissance des sentiments tout en restant intime, j’avais aussi en tête des films comme Benjamin Button ou The Hours. Mais pour le côté comédie romantique du début, ce sont plutôt les films de Richard Curtis : cette rencontre, à la librairie, a ainsi quelque chose de Coup de foudre à Notting Hill », explique le cinéaste*.
Il fallait une actrice capable d’incarner le personnage de 17 à 80 ans.
Olivier Treiner, réalisateur et scénariste
Une femme
Quasiment de tous les plans, Lou de Laâge remplit l’écran : « J’incarne la même Julia qui va développer plus ou moins certains aspects de sa personnalité en fonction de ce qu’elle va vivre. C’est ça aussi que je trouvais fascinant : comment, à partir de la même essence, on peut finalement finir sa vie en étant assez différente en fonction de nos choix », analyse la comédienne.
Avec quelques accessoires, les costumes, la coiffure, Lou de Laâge réussit à maintenir les fils de chacune des variations de Julia. Une vraie prouesse d’actrice. « En effet, c’était un vrai défi. Déjà, en lisant, je me suis dit que c’était génial, parce que c’est un super challenge pour une actrice. Avoir toute cette matière à jouer, à explorer, ça me stimulait. »
Au cœur de la musique
Ce film résonne comme un hymne à la vie mais également une ode à la musique. Composée par Raphaël Treiner, le frère du réalisateur, la bande originale n’est jamais explicative : « La musique, en appui des comédiens, permet de faire passer les émotions d’un seul regard, d’une intention. Pour la musique “in”, les moments où Julia joue du piano, il ne fallait surtout pas qu’ils soient des pauses musicales, mais au contraire qu’ils fassent avancer la narration », confie le musicien*.
Nos vies sont faites d’infinies possibilités. Pour Julia, pour nous, il suffit tellement de fois d’un petit rien, des chemins qu’on aurait pu suivre ou pas, toutes ces vies qu’on aurait pu vivre ou pas… Choisit-on son destin ? À quoi tient l’amour ou le bonheur ? Est-ce qu’une vie vaut mieux qu’une autre ? Le film ne promet pas de répondre à ces questions universelles mais, au travers de ce thème du hasard, il parle à tout le monde.
* Source : Allociné pour les verbatim
Le Tourbillon de la vie
Les grands tournants de notre existence sont parfois dus à de petits hasards. Si Julia n’avait pas fait tomber son livre ce jour-là, aurait-elle croisé Paul ? Ou sa vie aurait-elle pris une tout autre direction ?
Avec
Lou de Laâge, Raphaël Personnaz, Isabelle Carré…
Film (2022) — Réalisation Olivier Treiner — Scénario Olivier Treiner et Camille Treiner — Production WY Productions — En coproduction avec France 3 Cinéma
Le Tourbillon de la vie est diffusé dimanche 15 décembre à 21.10 sur France 2 À voir et à revoir sur france.tv