« Le Théorème de Sadeck »

Y a qu’à danser

France 5

Arts & spectacles

Nous avons tous été intrigués par ces ballets où des rangées de danseurs jouent avec leurs bras de manière géométrique, répétée et cadencée. Ensemble, ils créent des vagues, des motifs, des mouvements basés sur les mathématiques. La nature et la science liées dans un même élan par le chorégraphe autodidacte Sadeck Berrabah. Mais comment tout cela a-t-il commencé ? Retour sur un destin hors norme grâce à ce documentaire, « Le Théorème de Sadeck », vendredi 13 décembre à 23.10 sur France 5.

« Le Théorème de Sadeck ». © Capa, Presse
Newen, Studios
Roger Films,
Horatio Productions

Plongez dans le monde singulier de Sadeck, le danseur et chorégraphe autodidacte qui a révolutionné l’univers du spectacle, en France et dans le monde. Sadeck Berrabah entre dans la lumière grâce à une vidéo de quelques minutes postée sur les réseaux sociaux. Une vidéo qui montre une façon de danser étonnante, où seulement des mouvements de bras se coordonnent de façon extrêmement précise, créant des formes géométriques à l’infini. Une véritable prouesse créative qui ne repose que sur les obsessions de son créateur : les mathématiques et la nature. Mais aussi la danse, qu’il pratique activement depuis ses 14 ans. Il n’en faut pas plus pour enflammer les réseaux.

C’est plus un concept qui mélange la danse, les arts martiaux, tout ce qui m’inspire, même les mangas !

Sadeck Berrabah

À l’affût de tout ce qui se fait de nouveau et de beau, la célèbre chanteuse Shakira le contacte et la carrière de Sadeck en tant que danseur chorégraphe démarre sur les chapeaux de roue. Du jour au lendemain, l’ancien SDF, devenu maçon, est propulsé sur le devant de la scène. Un véritable conte de fées moderne et une trajectoire hors du commun que le documentaire Le Théorème de Sadeck nous dévoile. 

Tu veux : tu essayes ! Ça marche, c’est bien ; ça ne marche pas, c’est bien ! Tu auras essayé !

Sadeck Berrabah

De Forbach dans l’est de la France, où l’adolescent découvre le hip-hop à 13 ans, aux plus grandes capitales du monde, en passant par Montpellier, Sadeck trace une route – presque – linéaire. De la finale de la célèbre émission américaine America’s Got Talent à la préparation de son tout premier spectacle, Murmuration, nous suivons le travail de Berrabah et le défi qu’il s’est fixé : transformer un concept de 2 minutes 30 en un spectacle d’une heure. Un énorme enjeu pour le jeune chorégraphe. Ce film met en lumière ce génie autodidacte de la danse à l’ascension fulgurante, qui pourtant n’oublie pas d’où il vient. Il a tellement conscience de l’effet « phénomène du moment » qu’il n’aspire qu’à une chose : être un père présent pour ses trois filles. Leur transmettre ses valeurs et ne jamais oublier que tout peut s’arrêter demain.

Le Théorème de Sadeck
« Le Théorème de Sadeck ».
© Capa, Presse
Newen, Studios
Roger Films,
Horatio Productions

Le Théorème de Sadeck 

L’incroyable destin de Sadeck Berrabah, jeune chorégraphe autodidacte qui a révolutionné cet art. 

Documentaire (60 min – 2024) – Réalisation
Stéphane Carrel – Production
Aurélie Condou
Production
Capa, Presse
Newen, Studios
Roger Films,
Horatio Productions

Le Théorème de Sadeck est diffusé vendredi 13 décembre à 23.10 sur France 5 
À voir et à revoir sur france.tv 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine     

Publié par Diane Ermel

Bravo ! Vous venez d’obtenir 25 points fidélité

Retrouvez ces points sur votre compte avantages fidélité