Coulées de lave, explosions, gigantesques nuages de cendres… De l’Atlantique Nord à la Méditerranée, les volcans d’Europe sont particulièrement actifs en ce moment. Faut-il s’en inquiéter ? Jamy pose la question à des volcanologues sur le terrain, en Islande et en Italie. À voir lundi 7 avril à 21.05 sur France 5 et sur france.tv.
Au large des côtes italiennes, un des volcans les plus actifs d’Europe, le Stromboli, entre en éruption toutes les dix minutes. L’île qu’il surplombe accueille chaque année des milliers de touristes venus assister à ces phénomènes particulièrement impressionnants.
Mais, le 3 juillet 2019, une éruption exceptionnelle explosive projette un panache de cendres très haut dans le ciel et tue une personne. « Si l’éruption avait eu lieu quelques heures plus tard, au moment où tous les groupes de touristes montent sur le volcan avec leur guide, s’inquiète Pasquale Giuffrè, habitant de Ginostra, il y aurait eu peut-être six cents ou sept cents morts, parce qu’il n’y avait aucun moyen de s’échapper. »
Jamy entreprend l’ascension avec Guillaume Boudoire, volcanologue au laboratoire Magmas et volcans à l’Université Clermont Auvergne. « Depuis 2003, on a une augmentation de la fréquence de cette activité explosive. » Malgré les mesures de sécurité mises en place, les touristes continuent à y affluer. « Partout où il y a des phénomènes naturels qui attirent beaucoup de monde, analyse Domenico Mangione, de la protection civile italienne, c’est toujours un compromis entre les risques de la nature et le spectacle offert aux touristes. » Or, le principal risque aujourd’hui pour la sécurité des habitants de l’île et de ses visiteurs est le tsunami. En 2002, une éruption violente a provoqué un glissement de terrain qui a entraîné deux tsunamis distincts à quelques minutes d’intervalle… Jamy va tester le système d’alerte programmé pour ce danger lié au volcan.

En Islande, Jamy se rend dans le village de Grindavik, littéralement assiégé par la lave. Ses quatre mille habitants ont dû fuir précipitamment. Dans ce petit pays où l’on compte une trentaine de volcans actifs, comment gère-t-on le risque ? Actuellement, les spécialistes redoutent une éruption majeure, sous un glacier, qui pourrait générer un gigantesque nuage de cendres au-dessus de l’Europe. Le trafic aérien pourrait-il de nouveau être paralysé, comme ce fut le cas en 2010, avec le volcan Eyjafjallajökull ?
Jamy se rend également près de Naples, où la catastrophe de Pompéi – recouverte par les cendres du Vésuve en 79 ap. J-C. – est dans toutes les mémoires. Aujourd’hui, autour de Pouzzoles, cinq cent mille personnes vivent avec la menace d’un volcan sous leurs pieds. Les champs Phlégréens constituent une immense zone volcanique, une des plus grandes de la planète. Plusieurs tremblements de terre ont semé la panique récemment et les volcanologues redoutent une éruption en pleine ville. Le directeur de l’observatoire du Vésuve (INGV), à Naples, Mauro Antonio di Vito, n’en doute pas : « Nous savons qu’une future éruption sera très probablement explosive. » Comment les habitants seront-ils mis en sécurité ? Nous découvrons les coulisses d’un dispositif d’une ampleur unique.
Pourquoi ces monstres se réveillent-ils ? Que se passe-t-il à des kilomètres sous nos pieds ? Le changement climatique augmente-t-il le risque d’éruption dans certaines régions ?
Jamy nous emmène au plus près de ces géants qui nous fascinent autant qu’ils nous terrifient. Grâce aux explications que lui donnent les volcanologues, nous allons mieux comprendre le fonctionnement de ces volcans d’Europe et savoir comment ils sont surveillés pour faire face à leur éventuel réveil.

Intervenants
Guillaume Boudoire, volcanologue au laboratoire Magmas et volcans à l’Université Clermont Auvergne ; Domenico Mangione, service de la prévention des risques volcanique – Protection civile italienne ; Emmie Bonilauri, doctorante au laboratoire Magmas et volcans à l’Université Clermont Auvergne ; Céline Lucie Mandon, volcanologue à l’Université d’Islande ; Ael Kermarec, guide et photographe – agence Icelandic Frenchies ; Roberto Moretti, volcanologue à l’Université de Campanie ; Mauro Antonio di Vito, directeur de l’observatoire du Vésuve – Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV) à Naples ; Italo Giulivo, directeur de la protection civile de la région de Campanie
Gagnez un coffret complet pour partir à la découverte des volcans !

Le Monde de Jamy : Le Réveil des volcans d’Europe

Magazine (100 min – inédit) – Présentation Jamy Gourmaud – Réalisation Bruno Bucher – Auteurs Bruno Bucher, François Ducroux et Jamy Gourmaud – Production Elephant Doc et France TV Studio, avec la participation de France Télévisions
Le Monde de Jamy : Le Réveil des volcans d’Europe est diffusé lundi 7 avril à 21.05 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv