Imaginez des centaines d’œuvres de la période précoloniale collectées et dispersées à travers le monde, un peuple privé d’une partie de ses origines et de sa culture. C’est le cas pour la Polynésie, où tout semble s’inverser. Près de cinquante ans après son ouverture, le musée de Tahiti et des Îles se réinvente pour donner un nouveau sens aux collections présentes et celles qui s’apprêtent à faire leur retour. Mais comment reconstruire un patrimoine qui a été disséminé pendant des décennies ?
Miriama Bono, ancienne directrice du musée de Tahiti et des Îles (2017-2023), parcourt le monde à la recherche de fragments de patrimoine polynésien dissimulé dans les musées occidentaux. L’objectif est de récupérer ces biens culturels afin de les restituer au musée, et de les intégrer dans une démarche de redécouverte de l’histoire polynésienne à un peuple qui l’aurait oublié.
![Le retour des trésors polynésiens](http://static.francetelevisions.fr/styles/scale_728/public/inline-images/Terre_3_1920-x-1080_0.jpg?itok=xBX-z5cH)
Des animations permettent une reconstitution du passé et apportent un éclairage sur la fonction de ces objets dans le quotidien et les rituels ancestraux des Polynésiens, comme la Joconde de l’Océanie – le A’a – ou encore l’un des objets les plus prestigieux des grandes chefferies des îles de la Société, le Maro’Ura, un fragment de ceinture de plumes récemment découvert au musée du Quai Branly.
Révéler comment ces trésors oubliés font encore partie du quotidien et de l’ADN des Polynésiens est l’une des problématiques actuelles de l’île. À l’heure où la quête d’une identité devient centrale, le travail de Miriama Bono et de ses équipes est plus que primordial. Mais, entre rétablissement des œuvres et restauration minutieuse, le chemin de la réappropriation s’annonce long et complexe.
![Le retour des trésors polynésiens](http://static.francetelevisions.fr/styles/scale_728/public/inline-images/Terre_5_1920-x-1080.jpg?itok=RJu_gHuT)
Trois experts en culture et civilisation polynésiennes éclairent sur l’utilité originelle des objets et la symbolique qu’ils représentent dans la cosmogonie polynésienne et leur itinéraire jusqu’à leur retour au Fenua.
– Vahi Richaud, maître de conférences en langues, littératures et cultures polynésiennes
– Frédéric Torrente, anthropologue spécialisé dans l’ethnohistoire, la mythologie et les religions polynésiennes
– Bruno Saura, professeur universitaire de civilisation polynésienne
Le Retour des trésors polynésiens
![Le retour des trésors polynésiens](http://static.francetelevisions.fr/styles/scale_728/public/inline-images/Terre_1_1920-x-1080.jpg?itok=8MNJxbou)
Documentaire (52 min – 2024) — Auteurs Paul Manate et Suliane Favennec — Réalisation Denis Pinson — Production Archipel Production
Diffusion lundi 16 décembre à 00.00 sur France 3, La1ere.fr et france.tv
À voir et à revoir sur france.tv