« Des cris dans le stade, enquête sur le racisme dans le football »

Le racisme ordinaire dans le football

France 5

Documentaire

Cris de singes, chants xénophobes pour déstabiliser l’adversaire, quand la passion pour un sport et le fanatisme prennent des proportions démesurées… Bien plus que de la bêtise humaine, le racisme est un délit répréhensible trop longtemps passé sous silence et que les hautes instances tentent aujourd’hui d’éradiquer, non sans peine. Dans ce film édifiant, Mohamed Bouhafsi tente de comprendre la genèse de ce fléau dans le milieu footballistique. À découvrir mardi 11 juin à 21.05 sur France 5.


C’est dans le cadre d’une soirée spéciale présentée par Karim Rissouli que ce documentaire est proposé (suivi d'un C ce soir spécial), à quelques jours du début de l'Euro 2024. Mohamed Bouhafsi fait le récit de cette part d’ombre trop longtemps tue dans le milieu du foot. Le journaliste dresse un constat implacable, en s’appuyant sur des images d’archives inédites et le témoignage de grandes figures de la discipline — de Lilian Thuram à Basile Boli, de Joseph-Antoine Bell à Luc Sonor —, tout en questionnant également le milieu amateur. 

Pendant de nombreuses décennies, notamment dans les années 80, les dérapages racistes dans les stades restent anecdotiques aux yeux des politiques et du grand public. 

Pendant très longtemps, on considère que cela fait partie du spectacle… les cris, les chansons racistes… pendant très longtemps, on a considéré que l’on ne pouvait rien faire.

Pascal Blanchard, historien

Quelles mesures sont adoptées désormais ? Quelles sont les solutions pour tenter d’anéantir ce fléau ? L’ambiance délétère dans les stades de football est-elle un reflet de notre société ? Pourquoi ce phénomène touche-t-il plus particulièrement cette discipline sportive ? 

Le stade est le dernier espace toléré de débridement des émotions… On peut finalement se comporter d’une manière qui serait sanctionnée dans la vie ordinaire.

Dominique Bodin, sociologue du sport

Le stade est un lieu de prise de parti… si l’autre a une couleur, une nationalité, quelque chose qu’on peut identifier et sur lequel on peut porter l’accent pour le stigmatiser, pour lui faire porter une pression. La couleur de peau par exemple sera un élément.

 

Patrick Mignon, sociologue du sport

J’ai croisé des gens qui étaient fonctionnaires, conducteurs de train, banquiers… qui dans la semaine peuvent être parfaitement fréquentables, sympathiques, ouverts et puis qui basculent le week-end. On change du tout au tout…

Philippe Broussard, journaliste
Des cris dans le stade, enquête sur le racisme dans le football.
« Des cris dans le stade, enquête sur le racisme dans le football »
© Troisième Œil Productions

Le football est gangréné par un racisme ordinaire, qui parfois se poursuit en dehors des terrains, et notamment sur les réseaux sociaux. On note une présence particulièrement prononcée dans le football italien et espagnol. 

Je veux juste jouer au football. Je veux juste jouer, je veux tout faire pour mon club et pour ma famille, et que les personnes noires ne souffrent plus jamais.

Vinicius Junior

Ces mots bouleversants sont ceux du joueur brésilien en larmes Vinicius Junior évoluant au Real Madrid, lors d’une conférence en mars dernier. Victime d’insultes racistes depuis son arrivée à Madrid en 2018, l’ailier de 23 ans est récemment devenu malgré lui un porte-voix de la lutte contre le racisme. 

La France n’est malheureusement pas épargnée. De grandes figures tricolores en ont été victimes par le passé. Des incidents qui ont malheureusement été peu, voire jamais médiatisés, et par conséquent jamais sanctionnés. 

On ne m’a jamais interrogé sur ce que je ressentais… 

Basile Boli, au sujet de son expérience

J’entends « Négro, négro, tu n’as rien à faire là »…

Luc Sonor

Il faut attendre l’arrivée de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur (de 2005 à 2007) pour que les lignes commencent à bouger…

Je ne comprends pas ce que peut faire dans les tribunes un individu qui fait le salut nazi. Je ne comprends pas ce que peut faire dans les tribunes un individu qui fait des cris de singes lorsqu’un joueur de couleur touche le ballon… tous ces gens-là, on va les mettre dehors.

 

Nicolas Sarkozy

L'année 2010 marque un tournant majeur dans la dissolution des groupes les plus dangereux, souvent proches de l’extrême droite. La mort de Yann Lorence, supporter du PSG, victime collatérale, lynché à mort lors d’une rixe entre supporters en marge d’un match PSG vs OM. Robin Leproux, alors président du club parisien, lance son « plan Leproux » pour tenter  de dissoudre les groupes de supporters les plus extrémistes et dangereux. Ce plan met fin aux tribunes attribuées — notamment Auteuil et Boulogne. Le placement dans le stade se fait dorénavant de manière aléatoire. 

Lutter contre la dérive – homophobie, xénophobie, antisémitisme, etc. — des supporters dans les stades demeure difficile. Cependant, certaines mesures sont prises depuis peu. Depuis mai dernier, lors du 74e Congrès de la Fifa à Bangkok, la Fédération internationale de football a annoncé qu'un joueur victime d’injures ou d’actes racistes pourra désormais avertir l’arbitre d’un geste simple : un « X » avec les mains. Des sanctions seront alors appliquées pouvant aller jusqu’à l’arrêt et ou le forfait du match.

Des cris dans le stade, enquête sur le racisme dans le football, un 90 minutes bouleversant et poignant à ne pas rater !

Liste des intervenants : 

Kerfalla Sissoko, Jean-Michel Dietrich, Joseph-Antoine Bell, Basile Boli, Luc Sonor, Patrick Mignon, Dominique Bodin, Philippe Broussard, Jean-Philippe Leclaire, Yvan Gastaut, Pascal Blanchard, Lilian Thuram, Carine Bloch, Michel Denisot, Sébastien Louis, Samuel Umtiti, Demba Ba, Christophe-Cécil Garnier, Mike Tanzey, Olivier Létang et Philippe Diallo. 

Des cris dans le stade, enquête sur le racisme dans le football
« Des cris dans le stade, enquête sur le racisme dans le football »
© Troisième Œil Productions

Documentaire inédit (90 min – 2024) – Un film de Mohamed Bouhafsi – Écrit par Mohamed Bouhafsi et Dimitri Queffelec – Réalisé par Dimitri Queffelec – Production Mediawan - Troisième Oeil Productions. 

« Des cris dans le stade, enquête sur le racisme dans le football » est diffusé mardi 11 juin, à partir de 21.05 sur France 5. À (re)voir sur france.tv.

 Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine

Publié par Fanta Traore