« Zelensky, le prix de la résistance »

L’incroyable ascension d’un jeune comédien devenu chef de guerre

France 5

Documentaire

Portrait intime, par ses proches et par lui-même, du président ukrainien, de ses débuts comme comédien à son accession au pouvoir, marquée par la guerre avec la Russie. Dimanche 10 novembre à 21.05 sur France 5.

Volodymyr Zelensky - « Zelensky, le prix de la résistance » © 72 Films Productions

« Taisez-vous ! » Ce soir de 1999, sur la première chaîne publique russe, un jeune comédien ukrainien harangue la foule. « Vous ne voyez pas que je m’adresse à une personne dont mon sort et celui de toute l’Ukraine dépendent ? » Le public est déjà hilare. Il faut dire qu’avec sa troupe de café-théâtre déjantée, ledit comédien fait depuis longtemps les belles heures de l’émission KVN, sorte de télé-crochet humoristique extrêmement populaire en Russie et dans les pays de l’ex-Union soviétique. Lançant son regard à travers la caméra, il vise le plus éminent des spectateurs de la soirée : « J’ai nommé Vladimir Vladimirovitch Poutine ! » Applaudissements. Standing ovation. Le comédien savoure son triomphe. Son nom ? Volodymyr Zelensky.  
Vingt-cinq ans plus tard, son sort et celui de son pays dépendent bel et bien du leader russe : l’innocent sketch prend des allures terriblement prémonitoires. Comment le jeune humoriste, originaire de Kryvyï Rih, petite ville industrielle d’Ukraine, est-il devenu le chef d’État que l’on connaît, métamorphosé en chef de guerre tenant tête à Vladimir Poutine au cœur de la plus grande invasion militaire que l’Europe ait subie depuis la Seconde Guerre mondiale ? En l’interrogeant longuement ainsi que ses amis d’enfance, son entourage, sa femme et plusieurs leaders internationaux, Zelensky, le prix de la résistance met en lumière l’extraordinaire destin de cet homme à la personnalité multiple, marquée par l’ambition, la combativité et un optimisme à toute épreuve. 

Je n’ai jamais dit ça à personne, mais j’ai eu un petit espoir qu’il ne gagne pas [l’élection présidentielle de 2019]. Mais il a gagné... comme toujours !

Olena Zelenska, Première dame

Réalisé par Michael Waldman et Louis Lee Ray pour « Le Monde en face » de France 5, ce film dresse le portrait intime d’un trublion devenu symbole de résistance à l’impérialisme de Poutine. Filmé au cours de plusieurs voyages en Ukraine, alors que la guerre fait rage, le documentaire offre un accès rare aux coulisses du pouvoir (le président Zelensky lui-même et la Première dame, Olena Zelenska, s’exprimant tous deux sans fard) et propose un regard neuf sur la situation géopolitique actuelle.
Témoignages et archives à l’appui, il rappelle la force de persuasion, les convictions, mais aussi l’humour et les talents de communicant de celui qui, de 2015 à 2019, a incarné le président ukrainien dans une série à succès (Serviteur du peuple) avant d’être lui-même élu à la tête du pays. Dans le contexte mouvementé d’alors (la présidence controversée du pro-Russe Viktor Ianoukovytch, la répression sanglante de la révolution de Maïden, l’annexion de la Crimée). Volodimyr Zelensky mêle réalité et fiction et fait siens les discours progressistes, anti-corruption et pro-européen de son personnage. « Lorsque la première saison a été diffusée, raconte son producteur, le regard sur Zelensky a commencé à changer. […] Aux yeux des gens, des téléspectateurs, il prenait une nouvelle dimension. » D’humoriste, Zelensky devient leader d’opinion. En 2019, sans même en avertir sa femme, il présente sa candidature à l’élection présidentielle.
La suite appartient, comme on dit, à l’histoire. Histoire que ce documentaire parcourt chronologiquement, nous faisant revivre, de l’intérieur, au présent, étape par étape, les premiers mois de la présidence de Zelensky, les tentatives de négociation à Paris avec Vladimir Poutine (qu’il rencontre pour la seule et unique fois, abstraction faite de la scène de KVN), les premiers jours de l’attaque surprise de 2022, ses conséquences multiples et les choix qui en découlent… Histoire que ce documentaire révèle à hauteur d’homme – à la hauteur d’un homme qui aura su se montrer à tout instant digne, combatif et confiant dans la pire des épreuves qu’un pays puisse connaître.

Le Monde en face : Zelensky, le prix de la résistance

Zelensky incarne d’abord le président de l’Ukraine à l’écran, puis il est élu président dans la vie réelle. La réalité dépasse la fiction quand la Russie envahit l’Ukraine dans un moment de bascule historique. Après avoir endossé le costume de chef d’État, il doit maintenant assumer le rôle de chef de guerre.
Ce film nous révèle l’immense défi auquel il doit faire face, celui d’incarner la résistance du peuple ukrainien face à l’impérialisme guerrier de Vladimir Poutine. Piégé au cœur de la plus grande invasion militaire que l’Europe ait subie depuis la Seconde Guerre mondiale, il va mettre en œuvre ses talents de communicant. Il tente ainsi sans relâche de négocier la paix, de conquérir l’opinion internationale et d’obtenir un soutien capital face aux attaques russes.
Filmé au cours de plusieurs voyages en Ukraine, ce documentaire offre un accès rare au président Zelensky lui-même et à la Première dame, Olena Zelenska. Ils s’expriment tous les deux sans fard sur leur rencontre, leur première vie d’artistes, l’entrée en politique et les conséquences de l’invasion de l’Ukraine. Les témoignages inédits de leaders internationaux, de ses amis d’enfance et de son entourage mettent en lumière l’extraordinaire destin de cet homme à la personnalité complexe. 
Ce film nous offre ainsi un portrait intime et authentique d’un personnage multiple, dont la trajectoire est marquée par l’ambition, la combativité et l’optimisme.

« Le Monde en face » – Présentation Mélanie Taravant 
Documentaire (inédit – 90 min – 2024) – Réalisation Michael Waldman et Louis Lee Ray – Production 72 Films Productions, avec la participation de France Télévisions, BBC

Le Monde en face : Zelensky, le prix de la résistance, diffusé dimanche 10 novembre à 21.05 sur France 5 est à (re)voir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine

Publié le 25 octobre 2024