Programmation événementielle pour les trois ans de guerre en Ukraine
Deux documentaires sur France 5 et une collection sur france.tv
France 5
Documentaire
Trois ans après l’invasion russe en Ukraine, France Télévisions propose une programmation événementielle, à travers une collection dédiée sur france.tv et deux documentaires diffusés à l’occasion d’une soirée spéciale sur France 5 : « Ukraine, l’enfance volée » et « Frères de forêt, des résistants à l’URSS ». Autant d’analyses, de récits rares, singuliers et bouleversants pour saisir au mieux les enjeux et conséquences de cette guerre. À partir du dimanche 16 février à 21.05 sur France 5.
À l’heure où la réélection de Donald Trump, rebattant les cartes de la géopolitique mondiale, fait peser de nouvelles incertitudes quant à (entre autres !) l’issue de la guerre en Ukraine, à l’heure où Volodymyr Zelensky, jusque-là opposé à tout compromis avec Moscou, se déclare prêt à négocier avec Vladimir Poutine, France Télévisions poursuit plus que jamais sa mission d’information, de sensibilisation, de réflexion et de décryptage de l’histoire récente.
Depuis le début de l’invasion russe du 24 février 2022, le groupe a toujours su se mobiliser, à travers notamment sa programmation documentaire, pour éclairer le conflit sous tous ses aspects, donnant la parole à celles et ceux qui vivent la guerre au quotidien, ou mettant en perspective les événements actuels à la lumière de l’histoire passée.
Une collection dédiée sur la plateforme france.tv regroupe ainsi l’ensemble des séries, documentaires et reportages qui permettent de saisir au mieux les enjeux et les répercussions de la guerre en Ukraine. Immersion auprès de celles et ceux qui résistent à Marioupol, Irvin ou encore Kiev (avec notamment l’imposant 20 jours à Marioupol de Mstyslav Tchernov, nommé aux Oscars en 2024), portrait intime de Volodymyr Zelensky (Zelensky, le prix de la résistancede Michael Waldman et Louis Lee Ray), numéros spéciaux d’Affaires sensibles ou d’Envoyé spécial, reportages des rédactions de France Télévisions, débats ou encore fictions inspirées d’histoires vraies d’Ukrainiens (Ceux qui restent, In Her Car) : france.tv offre un espace inédit, indispensable, qui documente sous diverses formes ces trois années de guerre et offre autant de façons d’embrasser toute la réalité – complexe, douloureuse, inextricable ? – de ce conflit.
Dans cette guerre qui s’enlise, il est une victime silencieuse et presque invisible : l’enfance.
Tetiana Pryimachuk - « Ukraine, l’enfance volée »
Sur France 5, Le Monde en face et La Case du siècle proposent une soirée événementielle en diffusant deux documentaires en miroir qui, trois ans après le début de la guerre, offre chacun un éclairage sur la situation actuelle en interrogeant le passé (Frères de la forêt, des résistants à l’URSS d’Antoine de Meaux pour La Case du siècle) et l’avenir (Ukraine, l’enfance volée de Tetiana Pryimachuk et Philippe Lagnier pour Le Monde en face).
Frères de la forêt, des résistants à l’URSS, documentaire tout en archives et témoignages, rappelle l’histoire méconnue, après la Seconde Guerre mondiale, d’une poignée de partisans lituaniens, lettons et estoniens résistant à l’occupation soviétique. Un combat de dix ans (de 1944 à 1953), qui a fait plus de 50 000 victimes, devenu le parcours intime et poignant de celles et ceux qui ont osé défier le Kremlin et dont les aspirations et doutes entrent aujourd’hui en résonance avec la situation ukrainienne.
Dans Ukraine, l’enfance volée, la journaliste Tetiana Pryimachuk, épaulée par le réalisateur Philippe Lagnier, filme le quotidien de ces enfants et adolescents que la guerre a fauchés en pleine innocence. Dans son pays, qui porte les stigmates de la guerre, elle recueille avec sensibilité leurs paroles, leur colère, leur incompréhension, leurs souffrances et tisse un récit bouleversant, dont elle s’empare à la première personne, filmant tout à la fois comme journaliste, évidemment, mais aussi, précise-t-elle, « comme ukrainienne et comme mère ». On estime aujourd’hui qu’en Ukraine un enfant sur cinq présente des signes de stress post-traumatique. Sur 7,5 millions de mineurs, 4 millions ont été déplacés depuis l’invasion russe. La guerre a détruit leurs familles, bouleversé leurs vies, marqué leur chair ou leur âme à jamais. Comment un pays peut-il prendre soin de ses enfants quand sa priorité est de sauver des vies et de repousser l’ennemi ? Et surtout, s’interroge avec force Tetiana Pryimachuk, nous projetant dans le temps long d’une guerre dont les conséquences n’en finissent pas de nous échapper : « Comment empêcher ses enfants meurtris de devenir des adultes assoiffés de vengeance ? »
Programmation événementielle pour les trois ans de guerre en Ukraine

Une collection dédiée sur la plateforme france.tv
24 février 2022, l’Ukraine se réveille en guerre. Trois ans après le début de l’invasion russe, france.tv se mobilise et donne la parole à ceux qui vivent dans un quotidien en guerre. Des séries et documentaires sur ceux qui résistent à Marioupol, Irvin ou encore Kiev et documentent l’atrocité du conflit.
Une soirée spéciale dimanche 16 février sur France 5
Le monde en face : Ukraine, l’enfance volée
« Dans cette guerre qui s’enlise depuis trois ans, il est une victime silencieuse et presque invisible : l’enfance. Traumatisée, amputée, déportée, elle n’est pratiquement jamais évoquée. C’est pourtant l’avenir du pays. L’avenir de mon pays.
Je m’appelle Tetiana Pryimachuk et je suis née en Ukraine. J’ai quitté Kiev pour la France en 2005 mais toute ma famille est restée là-bas. Mon père est chirurgien, ma mère, pédiatre, et mon petit frère est chirurgien lui aussi, dans un hôpital de campagne sur le front.
L’Ukraine compte 7,5 millions de mineurs. Plus de 4 millions ont été déplacés depuis l’invasion russe. Un enfant sur cinq présente des signes de stress post-traumatique. Cette guerre a détruit leurs familles. Bouleversé leurs vies. Marqué leur chair ou leur âme, à jamais. Ces mineurs, il faut les soigner. Mais ce pays, mon pays, peut-il bien prendre soin de ses enfants quand la priorité est de sauver des vies et de repousser l’ennemi ?
Je suis partie à la rencontre de ces mineurs traumatisés et des adultes qui les aident à se reconstruire. Je veux vous raconter leur histoire avec mon regard, celui d’une journaliste, mais aussi d’une Ukrainienne et d’une mère. »
Tetiana Pryimachuk
Documentaire (inédit – 70 min – 2024) – Présentation Mélanie Taravant – Réalisation Tetiana Pryimachuk et Philippe Lagnier – Production Capa et Newen Studios, avec la participation de France Télévisions
La Case du siècle : Frères de la forêt, des résistants face à l’URSS
C’est dans les forêts baltes que s’est déroulé, au XXe siècle, un drame oublié : la résistance d’une poignée de partisans lituaniens, lettons et estoniens contre une Union soviétique qui venait de s’imposer parmi les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. En Estonie, on les appelle Metsavennad, en Lettonie, Mezabrali, en Lituanie, Misko broliai. Dix ans durant, de 1944 à 1953, le combat pour la liberté des « Frères de la forêt » a défié le Kremlin, faisant plus de 50 000 victimes.
Documentaire (53 min – 2024) – Scénario et réalisation Antoine de Meaux –Narration Loïc Corbery de la Comédie-Française – Conseiller historique Alain Blum – Musique originale Martynas Bialobzeskis – Production Program33 et Era Film, avec la participation de France Télévisions, de Lithuanian National Radio and Television (LRT), du Film Tax Incentive de la République de Lituanie et de la RTBF et du Centre National du Cinéma et de l’Image animée, avec le soutien de la Procirep-Angoa
Le Monde en face – Ukraine, l’enfance volée et La Case du siècle – Frères de la forêt, des résistants à l’URSS, diffusés dimanche 16 février à 21.05 et 23.00 sur France 5, sont à (re)voir sur france.tv