« Le Monde de Jamy – Voiture, avion, climat : peut-on encore voyager ? »
Rouler vers le vert
France 5
Info & société
De plus en plus intéressé par les questions écologiques, Jamy tente chaque lundi de répondre à une problématique environnementale. Cette semaine, il étudie nos modes de transport, leurs coûts pour la planète et les solutions abordables pour polluer moins. « Le Monde de Jamy – Voiture, avion, climat : peut-on encore voyager ? » lundi 9 décembre à 21.05 sur France 5.
Les transports sont les premiers contributeurs du réchauffement climatique. Nous verrons, dans ce numéro inédit du Monde de Jamy, comment nous allons pouvoir à l’avenir concilier nos déplacements quotidiens, professionnels ou touristiques avec la protection du climat. Une révolution dans nos modes de transport s’impose pour réussir à baisser nos émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui encore, 63 % de nos trajets journaliers s’effectuent en voiture, contre 24 % à pied, 9 % en transports en commun et 3 % à vélo. Des solutions existent pour se passer de la voiture, mais sont-elles réellement écologiques et applicables ? Jamy enquête et teste jusque dans les moindres détails les différentes possibilités de substitution ou d’amélioration qui s’offrent à nous pour l’avion, l’automobile, le train et le vélo.
Alors qu’elle était le symbole de la liberté, on se demande aujourd’hui comment se libérer de la voiture.
Jamy Gourmaud
Focus sur la voiture électrique
En 2035, la vente des voitures thermiques et hybrides neuves sera interdite dans l’Union européenne. Quand on sait que trois quarts des trajets domicile-travail se font en voiture et neuf fois sur dix pour une personne seule à bord qui passe 150 heures (12 jours) dans les bouchons par an avec les émissions de CO2 corrélées, le passage à l’électrique ou à l’abandon de l’auto nécessite un virage à 90° à négocier d’urgence. Appelée à se généraliser, l’électrique est la cible de toutes les polémiques.
Notamment sur la question du prix. Actuellement, il se situe environ à 6 000 € de plus qu’une thermique (avec aide de l’État). Le marché de l’occasion n’existe quasiment pas… encore. L’autonomie reste aussi un frein. Une batterie de 60 kWh permet de réaliser environ 470 km, un chiffre à moduler en fonction du trajet et du véhicule. En ville, les vitesses réduites sont économes et les accélérations-freinages réguliers rechargent la batterie. Sur autoroute, l’autonomie baisse et, pour un Paris-Marseille, il faut prévoir quatre arrêts d’une demi-heure à une borne de recharge (il y en a 139 000 en France). Cela correspond peu ou prou aux recommandations de repos de la sécurité routière.
Côté écologie,à la construction, la voiture électrique est deux fois plus productrice de CO2. Mais cette dette carbone est remboursée au bout de 60 000 km et, sur sa durée de vie (une batterie fonctionne quinze ans), elle aura émis 3 à 5 fois moins de CO2 qu’une thermique, selon les modèles. Enfin, l’économie de carburant n’est pas négligeable : 15 000 km coûtent 1 600 € de carburant contre 540 € d’électricité (attention le prix du kilowatt est 4 fois plus cher en station). Le recyclage des batteries avance à grands pas et permettra de réduire l’extraction de métaux rares qui nécessitent une très grande quantité d’eau. Mais, par ailleurs, chaque année, on extrait 15 milliards de tonnes de pétrole et de charbon.
La meilleure solution serait évidemment de se passer de la voiture individuelle tout simplement. Pour cela les solutions sont nombreuses. Le vélo traditionnel et la marche n’étant pas toujours possibles, on peut prendre les transports en commun, le vélo électrique ou choisir le covoiturage. Jamy essaye une application simple, pratique et efficace : Ecov. Ce service, gratuit pour l’usager, est rémunérateur pour le conducteur. Testé dans certaines régions comme Grenoble, il remporte un franc succès, car beaucoup de personnes y sont inscrites, ainsi le « passager » attend très peu son « chauffeur » au point de rendez-vous, qui est adossé aux arrêts de bus.
Et pour les trajets plus longs ?
L’avion à moindre émission de GES (gaz à effet de serre) est loin d’être mis en service. En attendant, Jamy a testé de nombreux transports et alternatives pour les voyages de moyenne distance et nous offre une enquête complète et fouillée avec l’aide de nombreux intervenants professionnels.
Calculez vos émissions de CO2 par an sur ce site affilié à l’Ademe
Nos gestes climat
Le Monde de Jamy
Voiture, avion, climat : peut-on encore voyager ?
Depuis quelques numéros, Le Monde de Jamy se recentre autour des enjeux environnementaux. Et, désormais, le magazine de Jamy Gourmaud est diffusé le lundi sur France 5, soirée dédiée à l’environnement, la nature et la découverte.
Magazine (100 min – 2024 – inédit) — Avec
Jamy Gourmaud — Réalisation
Emmanuel Pernoud
et Mathieu Duboscq —Écrit par
Emmanuel Pernoud,
François Ducroux
et Jamy Gourmaud — Production
Gaël Leiblang et François Ducroux,
Elephant Doc et France TV Studio — Avec la participation de
France Télévisions
Le Monde de Jamy – Voiture, avion, climat : peut-on encore voyager ? est diffusé lundi 9 décembre à 21.10 sur France 5
À voir et à revoir sur france.tv