« Le Monde de Jamy – Changement climatique : ma maison en première ligne ! »
Il y a péril en la demeure
France 5
Info & société
Plus un territoire n’est épargné par des épisodes météorologiques qualifiés autrefois d’exceptionnels. Selon l’endroit où nous vivons, nous avons été ou serons touchés plus fréquemment par la sécheresse, les canicules, les tempêtes, de méga-incendies, des crues, des pluies diluviennes, des coulées de boue, des éboulements. Pour affronter au mieux ces risques climatiques, il convient de repenser nos modes de vie et d’adapter, si nécessaire, nos habitats. Lundi 24 février à 21.05 sur France 5.
Avec sa longue façade maritime, la France métropolitaine est particulièrement vulnérable à l’érosion. D’après les dernières projections, 365 maisons sont menacées de disparaître d’ici trois à quatre ans. Vous allez me dire : « Ce n’est pas la fin du monde. » Sauf qu’avec l’accélération de la montée des eaux, ce sont plus de 4 000 maisons qui seront en danger avant 2050. Et, tenez-vous bien, plus de 430 000 dans la seconde moitié du siècle.
Jamy Gourmaud
Prenez les trois petits cochons. Chacun à sa manière a cherché à se prémunir des attaques du loup, mais un seul a construit la maison adaptée à la situation. Eh bien, face aux aléas climatiques qui nous touchent avec plus ou moins d’intensité et de fréquence, il convient d’être celui-là pour supporter au mieux les épisodes caniculaires et protéger nos habitats des crues, coulées de boue, sécheresses, incendies ou tempêtes. Cela implique aussi de revoir les aménagements dans nos villes, campagnes, montagnes et bords de mer. Pour mesurer combien cette tâche est urgente et primordiale, partez à la rencontre des habitants dont le logement a été touché par le changement climatique. Écoutez leurs témoignages en découvrant les reportages tournés dans leurs habitations. Et suivez les explications fournies par Jamy Gourmaud et des experts pour réussir à s’en prémunir ou à en limiter les conséquences. Sachez enfin que certains travaux peuvent se révéler obligatoires selon vos lieux de résidence (en particulier si vous êtes concernés par les risques en lien avec la forêt) et qu’en cas de « catastrophe naturelle » reconnue, des indemnisations spécifiques existent.
Le dispositif d’indemnisation des catastrophes naturelles
« Mécanisme fondé sur la solidarité nationale, le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles, dit “Cat-Nat”, permet aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités d’être indemnisés en cas de situation déclarée “catastrophe naturelle”.
Il s’applique notamment après : des inondations (par ruissellement, par débordement de cours d’eau ou par remontée de nappe) ; des phénomènes liés à l’action de la mer (submersion marine, fortes vagues, etc.) ; des épisodes de sécheresse-réhydratation des sols argileux (“retrait et gonflement des argiles”) ; des mouvements de terrain ; des avalanches ; des séismes ; des éruptions volcaniques ; des cyclones ou des ouragans (vents supérieurs à 145 km/h en moyenne sur 10 min, ou 215 km/h en rafales).
En revanche, le dispositif d’indemnisation ne couvre pas les dommages provoqués par les feux de forêt et de végétation, par les vents violents dont la vitesse est inférieure à celle des cyclones et ouragans, ni les dommages causés par la grêle ou le poids de la neige. Ces dégâts sont couverts par d’autres garanties, incluses dans les contrats dommages aux biens de manière obligatoire (tempête) ou optionnelle (grêle et neige). »
Source : Géorisques
L’avenir de l’immobilier face aux défis climatiques
« À l’horizon 2030, les risques climatiques influenceront de plus en plus les décisions des acheteurs et des investisseurs. Les biens les plus résilients, c’est-à-dire ceux qui intègrent des mesures préventives et respectent les normes environnementales, seront les plus prisés. La valeur d’un bien immobilier ne dépendra plus uniquement de son emplacement ou de sa superficie, mais aussi de sa capacité à résister aux aléas climatiques. Miser sur des solutions durables et adaptées devient non seulement un choix judicieux, mais aussi une nécessité pour préserver et valoriser votre patrimoine. »
Source : 20 minutes
Environ 48 % des communes françaises sont exposées au phénomène de retrait-gonflement des sols, une proportion qui ne cesse d’augmenter.
Ève pour « 20 minutes » (publication du 5 décembre 2024)
Intervenants
Agnès Boutel, directrice du syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion des eaux de l’Aa ; Thomas Darras, ingénieur, bureau d’études Osgapi ; Sarah Duverney, ingénieur territorial, syndicat mixte pour le schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la Lys ; Lamine Ighil-Ameur, docteur en mécanique des sols (Cerema) ; Thibault Courcier, chef de projet aménagement d’espace verts et végétalisation (Ville de Paris) ; Julien Bigorgne, ingénieur environnement, Atelier parisien d’urbanisme ; Olivier Faber & Eytan Levi, architectes, cofondateurs de Roofscapes Studio ; Marie-Eve Barbary, technicienne forestière (ONF) ; Fabien Brochiero, défense des forêts contre les incendies (ONF) ;Virginie Felicelli-Tihay, chercheuse, CNRS (université Corsica) ; Martin Renard, chargé de projet aménagements durables (Gip Littoral) ; Vincent Bawedin, chargé de mission gestion du trait de côte (com des Grands Lacs)
Vidéo. Construire des bâtiments adaptés au climat de La Réunion (reportage Réunion La 1ère)
Le Monde de Jamy – Changement climatique : ma maison en première ligne !
Crues, canicules, sécheresses, incendies de forêt… Nos maisons sont très vulnérables aux effets du réchauffement climatique. Dans ce nouveau numéro, Jamy Gourmaud part à la rencontre des Français qui les subissent de plein fouet.
Dans les Hauts-de-France, Céline et Alexandre ont enduré trois inondations successives.
Dans le Loir-et-Cher, Francette et Henri affrontent les fissures, qui menacent une maison sur deux en France, au grand dam des assureurs.
David habite sous les toits à Paris. L’été, son appartement est une véritable fournaise. Il vous montre ses astuces pour rafraîchir son logement quand la température dépasse les 40 °C.
Dans les régions méridionales, ceux qui résident en bordure de forêt vivent dans la hantise des incendies. En Corse, dans un laboratoire unique en Europe, Jamy Gourmaud soumet une maison-test aux flammes, pour vous apprendre à protéger les points les plus vulnérables.
Sur nos côtes, alors que la mer ne cesse de gagner du terrain, vous rencontrerez ceux qui ont acheté une maison ou un appartement « les pieds dans l’eau », aujourd’hui menacés de disparaître.
Accompagné d’experts, Jamy Gourmaud vous apportera des réponses dans ce tour de France des maisons en première ligne.
Magazine (100 min - inédit) – Présentation Jamy Gourmaud – Auteur Emmanuel Pernoud – Réalisation Emmanuel Pernoud et Mathieu Duboscq – Compositeur Jérémy Raux – Production Elephant et France TV Studio, avec la participation de France Télévisions – Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée
Ce magazine est diffusé lundi 24 février à 21.05 sur France 5
Le Monde de Jamy – Changement climatique : ma maison en première ligne ! est à voir et revoir sur france.tv