La nouvelle série Slash, créée par Benoît Marchisio et Katell Guillou, est un thriller social, dans un monde post-pandémie. Elle explore avec justesse les défis auxquels est confrontée la jeune génération, face aux excès, injustices et dérives de la société de consommation et d’information en continu. Une série récompensée au Festival de la fiction de La Rochelle et disponible en intégralité dès le vendredi 20 septembre sur france.tv.
Enjoy ! est l’adaptation de Tous complices !, le livre de Benoît Marchisio. Aux côtés de Bruno Salomone, méconnaissable en présentateur télé cynique et arrogant prêt à tout pour le buzz, de jeunes talents incarnent la jeunesse d’aujourd’hui qui aspire à une société plus juste…
Au Festival de la fiction 2024 de La Rochelle, Katell Guillou et Benoît Marchisio ont reçu pour cette série le prix du Meilleur scénario et Jean-Désiré Augnet, celui du Jeune espoir masculin.
Jeu : emparez-vous du livre qui a inspiré la fiction !
Abel (Jean-Désiré Augnet) est livreur pour Enjoy ! – une application de livraison de repas à domicile –, un job provisoire en attendant de décrocher le stage de ses rêves. Yass (Camille Moutawakil) est stagiaire au sein d’une chaîne d’info en continu à la ligne éditoriale réactionnaire. Igor (Baptiste Carrion-Weiss) est un jeune avocat ambitieux qui rêve de défendre de grandes causes. Leurs destinées vont se percuter dans un monde régi par la vitesse et l’efficacité, bien loin de leur idéal de justice sociale.
La série par les trois comédiens principaux
Benoît Marchisio et Katell Guillou, créateurs de la série
« Malgré le bouleversement de notre quotidien que furent les confinements et les couvre-feux successifs, il nous semble que deux notions majeures continuent de dominer nos sociétés contemporaines.
La première est la vitesse. Dans un monde où tout est regardable, écoutable, “commandable”, “commentable”, partout et tout le temps, la vitesse est devenue l’alpha et l’omega de notre rapport à l’autre.
La seconde est le bruit, tout aussi omniprésent dans notre quotidien. Rien ne se passe sans qu’une voix ne tente d’être plus sonore qu’une autre ou qu’un buzz ne fasse trembler la Toile ou les ondes.
Dans notre désir de fiction, il nous fallait trouver une intrigue par laquelle nouer ces deux notions. Celle de Tous complices !, d’abord sous forme de roman, puis comme mini-série, s’est ainsi tissée.
Et pour les incarner, le monde des livreurs à vélo et celui d’une chaîne d’information en continu apparaissaient comme idéaux. Parce qu’ils doivent respecter les délais pour conserver leur place ou leurs revenus, les coursiers foncent dans des rues bondées, quitte à risquer leur vie. Parce qu’ils doivent attirer l’attention et s’imposer sur un marché de l’information saturé, les journalistes cherchent le buzz à tout prix, quitte à rogner sur leurs convictions profondes.
Ainsi liés, le bruit et la vitesse donnent naissance au risque, physique et moral, de tout perdre et de se perdre. La transposition du livre à l’écran vise à maximiser cette dynamique et à en décupler l’impact. »
Résumés des épisodes
Épisode 1
Abel partage son quotidien entre études et livraison pour permettre à sa mère et lui de joindre les deux bouts. Pressé par son propriétaire, il doit délaisser un exposé crucial pour multiplier les livraisons. Yass, stagiaire chez H24, une chaîne d’info en continu, met les bouchées doubles pour décrocher un CDI. Elle finit par enfreindre la déontologie pour récupérer une vidéo d’un avocat se faisant (a priori) frapper par un livreur. Le sujet est parfait pour Paul Parsène, présentateur mégalo de l’émission Contre-Attaque. Pour Igor, l’avocat en question, c’est l’occasion idéale pour faire entendre sa voix et défendre les travailleurs invisibilisés.
Épisode 2
Contre toute attente, le passage d’Igor dans Contre-Attaque est un succès. Yass est missionnée par Paul pour le faire revenir à l’antenne afin de surfer sur le buzz créé par ce nouveau visage. Igor hésite, ce duplex lui a permis de trouver un nouveau client à défendre, mais Maud, sa compagne, voit cela d’un mauvais œil. Abel continue à livrer malgré un vélo endommagé. Sur les conseils de Jane, sa seule véritable amie, il se rend au « Camion », où vit Léna, une marginale étrange qui vient en aide aux livreurs.
Les comédiens
Jean-Désiré Augnet (Abel)
Né en Côte d’Ivoire et élevé en France, en Normandie, il rêve d’abord de devenir sprinteur professionnel, il change ses aspirations en voyant le film Billy Elliot et se tourne alors vers la danse et la comédie.
Il apprend le ballet en autodidacte puis est accepté à l’école de danse Kate Simmons à Manchester, en Angleterre, où il se forme aux arts du spectacle.
Repéré par une grande agence à Londres, il commence sa carrière de mannequin avec la maison de couture de luxe Dior. D’autres grandes marques comme Hugo Boss, Longchamp, H&M et Audemars Piguet utilisent également ses mouvements artistiques dans leurs campagnes.
Il peaufine ensuite son métier d’acteur à l’Actors Door Studio (ADS), à Londres, et avec la technique Method au Method Acting Center, à Paris.
Le rôle d’Abel dans la série Enjoy ! est son premier rôle principal à l’écran.
Camille Moutawakil (Yass)
Camille Moutawakil est une actrice française, née d’un père marocain et d’une mère française. Elle fait ses débuts au cinéma en 2017 dans le long-métrage Love Addict de Franck Bellocq. On la retrouve notamment en 2018 aux côtés d’Esther Garrel dans le film allemand Adventures of a Mathematician de Thor Klein. Puis, en 2021, elle tourne sous la direction de Sacha Polack pour la saison 3 de la série Hanna pour Prime Video ainsi que dans Les Bois maudits réalisé par Jean-Marc Rudnicki.
En 2022, elle tourne sous la direction de Xavier Giannoli dans D’argent et de sang (Canal+) aux côtés de Vincent Lindon et Ramzy Bedia. En 2023, elle incarne Aïda Aznavour aux côtés de Tahar Rahim dans le film Monsieur Aznavour de Grand Corps Malade et Mehdi Idir.
Enfin, elle décroche le rôle principal féminin dans la série Enjoy !, réalisée par Lionel Meta, dans laquelle elle incarne une jeune journaliste prête à tout pour décrocher un scoop.
Baptiste Carrion-Weiss (Igor)
Baptiste se forme à la Classe libre du Cours Florent et est lauréat du prix Olga Horstig en 2018. En parallèle, il acquiert une solide formation à la caméra en tournant dans une quinzaine de courts-métrages, tout en travaillant au théâtre sous la direction de Marc Tournebœuf, Alexandre Auvergne et Mathilde Aurier.
Il trouve ensuite ses premiers rôles à la télévision (sous la caméra notamment de Xavier Durringer, Mathias Gokalp ou Christophe Charrier), comme au cinéma, notamment dans De son vivant d’Emmanuelle Bercot, Une histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid et dans Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi. En parallèle, il incarne le projet musical Noirak.
En 2024, on retrouvera Baptiste à l’affiche des longs-métrages Marcello mio de Christophe Honoré, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Ken Scott, Rembrandt de Pierre Schoeller et Des preuves d’amour d’Alice Douard, et également des séries Carême de Martin Bourboulon (Apple TV), Dans l’ombre de Pierre Schoeller (France Télévisions) et Enjoy ! réalisée par Lionel Meta pour France TV Slash.
Enjoy !
Série (inédite – 6 x 40 min – 2024) — Créée par Benoît Marchisio, avec la collaboration de Katell Guillou — D’après le roman Tous complices ! de Benoît Marchisio (Ed. Les Arènes) – Réalisation Lionel Meta – Scénaristes Benoît Marchisio et Katell Guillou – Production Le Collectif 64, avec la participation de France Télévisions
Avec Jean-Désiré Augnet (Abel), Camille Moutawakil (Yass), Baptiste Carrion-Weiss (Igor), Bruno Salomone (Paul), Solène Rigot (Jane), Carole Franck (Alix), Pierre Hancisse (Léon), Tom Pezier (Fred), Philippe Resimont (Jean), Boubacar Kabo (Mike), Jocelyne Vignon (Sana)…
Enjoy ! est disponible en intégralité à partir du vendredi 20 septembre sur france.tv