« Le Grand Concours des régions : La meilleure chorale de France »

Qui décrochera le titre ?

France 3

Divertissements

Face aux membres du jury, dix chorales de dix régions de l’Hexagone vont interpréter deux morceaux pour tenter de remporter le prix de la meilleure chorale. Ce concours, présenté par Cyril Féraud, est diffusé vendredi 27 décembre à 21.05 sur France 3.

« Le Grand Concours des régions : La meilleure chorale de France ». © Kahneda Photography - Royal Palace

Elles sont dix à pouvoir prétendre au titre de Meilleure Chorale de France. Depuis la scène du Royal Palace, à Kirrwiller en Alsace, elles vont nous interpréter chacune deux titres représentant leur univers musical, du rock au disco, du gospel au lyrique ou à la variété. Venues de Bretagne, d’Occitanie, de Nouvelle-Aquitaine, d’Île-de-France, de Tahiti ou encore de Normandie, d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Grand Est, des Hauts-de-France et des Pays de la Loire, elles seront départagées par Vincent Niclo, Magali Ripoll, Laurent Luyat et Adeline Toniutti. Si vous aviez été à la place des membres de ce jury, pour qui auriez-vous voté ?

Les dix chorales en lice

Auvergne Rhône-Alpes : AECOR
Cette chorale est constituée uniquement d’étudiants en médecine de Lyon. Elle est l’une des rares de cette émission à être 100 % a cappella.
Premier titre : La Maladie d’amour (Michel Sardou)
Second titre : Viva la vida (Coldplay) 

Bretagne : Chœur d’enfants de Bretagne
Elle existe depuis plus de quarante ans et est exclusivement constituée d’enfants. C’est d’ailleurs un ancien enfant du chœur qui l’a sauvé de la disparition, il y a quelques années, et qui le dirige aujourd’hui. 
Premier titre : Vois sur ton chemin (Les Choristes)
Second titre : Il est né le divin enfant

Grand Est : Choral Leszczynski
Les vingt chanteurs de la Chorale Leszczynski unissent leurs voix pour interpréter leur spécialité : les grandes musiques de film.
Premier titre : Les Moulins de mon cœur (Michel Legrand)
Second titre : Carol of Bells (Maman j’ai raté l’avion)

Hauts-de-France : Salt and Pepper
Les membres de cette chorale ont en moyenne 73 ans et, avec eux, c’est le rock and roll des années 1960 à nos jours qui est à l’honneur.
Premier titre : We Will Rock You (Queen)
Second titre : C’est comme ça (Rita Mitsouko)

Île-de-France : Alexia et le chœur CHAM du collège Henri-Dunant
Ils sont de Meaux, plus exactement du collège Henri-Dunant. Professeure de musique, Alexia a créé ce chœur pour les élèves de la 6e à la 3e.
Premier titre : Résiste (France Gall)
Second titre : One Moment in Time (Whitney Houston)

Normandie : Chœur de MEP
Entièrement féminine, cette chorale est liée par un esprit d’entraide, de sororité et de dépassement de soi !
Premier titre : Mamma Mia (Abba)
Second titre : I’m Dreaming of Home (Philippe Rombi)

Nouvelle-Aquitaine : Sing Out
Tout droit venue de Bordeaux, la chorale Sing Out va nous montrer que la culture bordelaise ne se limite pas aux bons vins et aux canelés. En chant aussi, ils assurent !
Premier titre : Bang Bang (Jessie J)
Second titre : Strong (London Grammar)

Occitanie : Le Cri – chœur a cappella
Leur chant dépasse de loin les frontières de leur région. C’est à Toulouse que Le Cri – chœur a capella est né. Inspirée par cette ville cosmopolite, cette chorale veut rassembler, ouvrir, faire voyager.
Premier titre : Ksenitia tu erota (chant chypriote, compositeur Giorgios Kalogirou) et Makedonsko Devojtshe (chant traditionnel macédonien, arrangement Bruno Coffineau)
Second titre : Gueroung’ner (chant traditionnel arménien) et Ning Wendete (chant traditionnel kenyan, arrangement William Powell)

Outre-mer Tahiti : Te Reo Nui
Cette chorale a fait le déplacement avec son mana légendaire.
Premier titre : Noera noera (Bruno Demougeot et Reva Juventin)
Second titre : Stand by Me (Ben E. King)

Pays de la Loire : Gospel Rhapsody
Ils viennent de la métropole nantaise et ont tous à cœur d’utiliser leur voix pour raconter l’histoire du gospel, porter des messages forts et faire vivre des chansons puissantes. 
Premier titre : Oh Happy Day
Second titre : All I Want for Christmas is You (Mariah Carey)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Cyril Féraud (@cyrilferaud_off)

 

Le Royal Palace, deuxième plus grand cabaret de France

Le Royal Palace, à Kirrwiller, s’inscrit comme le deuxième plus grand cabaret de France et le premier en région. Situé au cœur de l’Alsace dans un petit village de moins de 500 habitants, le Royal Palace, qui vient de fêter son 40e anniversaire, propose tous les ans des revues toujours plus sophistiquées. Avec plus de 200 000 spectateurs par an, la recette de son succès est de renouveler son spectacle chaque année avec un tiers de comédie musicale, un tiers d’attractions et un tiers de ballet. Le spectacle du Royal Palace est résolument moderne. Sa renommée internationale attire les plus grands artistes du monde entier : 45 personnes sur scène, 300 costumes, des décors gigantesques et la pointe de la technologie grâce à un mur LED de 35 mètres d’ouverture (le plus grand d’Europe). Le Royal Palace, c’est Las Vegas… en Alsace ! Le royaume des plumes et des strass.

Illustration de la roue de Noël accompagné du texte vous invitant à jouer

Le Grand Concours des régions : La meilleure chorale de France

Après les succès des danses et des chants folkloriques, Le Grand Concours des régions revient pour un numéro inédit avec une nouvelle thématique : les chorales de nos régions !

Divertissement (inédit) – Présentation Cyril Féraud – Production Ah ! Production

Ce divertissement est diffusé vendredi 27 décembre à 21.05 sur France 3
Le Grand Concours des régions : La meilleure chorale de France est à voir et revoir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine  

Bravo ! Vous venez d’obtenir 25 points fidélité

Retrouvez ces points sur votre compte avantages fidélité