« Le Duplex »

Querelles de voisinage entre Francis Perrin, Claire Nadeau, Pascal Légitimus et Corinne Touzet

France 2

Arts & spectacles

Les excès du théâtre de boulevard et l'acidité de l'étude de mœurs : dans cette captation inédite d'une pièce de Didier Caron, un quatuor de comédiens hors pair se dispute un appartement lors d'une bataille homérique, tout en petites lâchetés et grandes révélations. Mardi 18 juin à 21.10 sur France 2.

Francis Perrin et Claire Nadeau - « Le Duplex » © Lorène Carpentier

Sur scène, une coupe en tranche de deux intérieurs parisiens. Déco minimaliste et couleurs chatoyantes pour l'un, charme suranné des vieux meubles et du papier peint fleuri pour l'autre. Le décor est, comme on dit, posé : ces intérieurs révèlent tout ce qu'il faut savoir de leurs propriétaires, deux couples que tout oppose et qui vont se livrer à une querelle de voisinage sans pitié, aussi cruelle qu'hilarante. Bienvenue dans la nouvelle pièce de Didier Caron, dramaturge et metteur en scène à succès (Le Jardin d'Alphonse, Un pavé dans la cour, Fausse note, ou encore Un vrai bonheur, fort de ses cinq nominations aux Molières en 2002), qui n'a pas son pareil pour mêler les excès de la comédie de boulevard avec l'acidité de l'étude de mœurs.

On va semer la zizanie dans leur couple pour qu'ils mettent leur appartement en vente !

Pascal Légitimus, dans « Le Duplex »

Soit donc les Berger (Pascal Légitimus et Corinne Touzet), cinquantenaires épanouis, qui se verraient bien agrandir leur appartement en lui adjoignant celui des charmants Tissandier (Francis Perrin et Claire Nadeau) qui vivent juste en dessous. Le rêve d'un duplex douillet tourne malheureusement court quand ils apprennent que les Tissandier, heureux dans leur couple comme dans leur appartement, n'ont aucune, mais vraiment aucune envie de déménager. Qu'à cela ne tienne : les Berger vont employer les grands moyens pour qu'ils se séparent ! Mensonges en pagaille, petites lâchetés et grandes révélations : pendant une heure et demie, le quatuor mène tambour battant une guerre des plus énergique, tout en quiproquos et retournements de situations. Si « bien mal acquis ne profite jamais », le public, lui, profite de chaque instant ! Sous ses dehors de comédie pétillante, Le Duplex explore avec finesse et humour les travers de la vie à deux et les aléas des histoires de voisinage.

Le Duplex

Les Berger habitent au sixième et dernier étage d’un immeuble parisien. Ils s’y sentent bien, tellement bien qu’ils aimeraient agrandir leur espace et rêvent de récupérer l’appartement des Tissandier, leurs sympathiques voisins du cinquième, afin de se créer un joli duplex. Mais les Tissandier sont heureux dans leur appartement et ne comptent pas déménager.  Comment faire alors ?  Il ne reste aux Berger qu’une seule solution : utiliser tous les moyens possibles pour arriver à leurs fins !
Théâtre — Captation en décembre 2023 — Écriture et mise en scène Didier Caron — Réalisation Dominique Thiel — Production Bonne Pioche — Avec Pascal Légitimus, Claire Nadeau, Francis Perrin et Corinne Touzet.

Suivi de « Fallait pas le dire ! »

À 22.35, la soirée théâtrale continue avec la diffusion de Fallait pas le dire !, mettant en scène le duo Pierre Arditi-Évelyne Bouix dans une pièce signée Salomé Lelouch.
Parce qu’aujourd’hui tout est sujet à discussion, ils vont s’en donner à cœur joie. Trottinette, chirurgie esthétique, #MeToo… Le débat est lancé, mais on ne sait pas où il va retomber, ni dans quel état.
Théâtre — Captation au Théâtre de la Renaissance — Auteur Salomé Lelouch — Mise en scène Salomé Lelouch et Ludivine de Chastenet — Réalisation Serge Khalfon — Production Magneto Prod — Avec Pierre Arditi et Évelyne Bouix et la participation de Pascal Arnaud.

« Le Duplex », diffusé mardi 18 juin à 21.10 sur France 2, est à (re)voir sur france.tv 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine