« L'Art du crime »

L’art d’écrire : « L’Art du crime » par ses créateurs

France 5

Séries & fictions

Ce mardi soir sur France 5, on retrouve Florence Chassagne et Antoine Verlay ! Mais derrière le duo qui fait tout le sel de « L’Art du crime » se cache aussi un autre duo : celui que forment Angèle Herry-Leclerc et Pierre-Yves Mora, les deux scénaristes à l’origine de la série. Inspirations, méthodes, sources..., les deux scénaristes livrent à France TV & Vous quelques-uns de leurs secrets.

Ce n’est pas évident de savoir, entre nous, qui est Verlay et qui est Chassagne !

 

Angèle Herry-Leclerc

 

Angèle Herry-Leclerc et Pierre-Yves Mora écrivent à quatre mains depuis près de treize ans. Ils ont collaboré à Boulevard du Palais et Nina, par exemple. Et c’est du fruit de leur imagination qu'est né, en 2017, le duo d’enquêteurs le plus improbable et le plus attachant de ces dernières années. D’un côté, Antoine Verlay, tout en force et intuitions, ancien de la PJ muté contre son gré à l'OCBC (Office central de lutte contre le trafic des biens culturels) ; et, de l’autre, Florence Chassagne, historienne de l’art, tout en fantaisie et maladresse. Elle a l’art. Il a la manière. Ensemble, depuis trois saisons, ils parviennent à résoudre les plus terribles affaires criminelles liées au monde de l’art. « On est dans le domaine de la fiction, car, dans la réalité, à l'OCBC, personne ne s'occupe d'homicides », prévient Pierre-Yves Mora. Que les enquêtes mènent les deux héros sur les traces de Léonard de Vinci, de Géricault, de Courbet, chaque épisode est l’occasion de revisiter un pan majeur de l’histoire de l’art. « La promesse de L’Art du crime, résume Angèle Herry-Leclerc, c'est que, sans en avoir l'air, en suivant une enquête policière et en se divertissant, on apprend des choses. » 

À la base, on s’identifie pas mal à Verlay ! Bien sûr, on a un intérêt, un goût pour l’art, mais on n’est pas du tout des universitaires comme Florence Chassagne.

 

Pierre-Yves Mora

 

L'Art du crime

Une mort galante (parties 1 et 2)

L'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels mène l'enquête sur le meurtre d'un étudiant lors d'une fête organisée dans les sous-sols d'une prestigieuse école d'art parisienne. Florence Chassagne est contactée par le commandant Prado afin d'aider Antoine Verlay. Leur collaboration n'enthousiasme guère le jeune policier. Pourtant, Florence apporte un éclairage précieux lors des premières investigations. Lorsqu'il apparaît que le défunt avait subtilisé deux œuvres de Watteau, sa théorie bouscule les certitudes d'Antoine…

Série — Créée et écrite par Angèle Herry-Leclerc et Pierre-Yves Mora — Réalisée par Éric Woreth — Production Gaumont Télévision, en coproduction avec France Télévisions.
Avec Nicolas Gob, Eléonore Bernheim

Diffusion mardi 30 juillet à 20.45 et 21.35 sur France 5
À voir et à revoir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine