« La Vie fantastique »
De jeunes musiciens et danseurs réunis pour un spectacle vibrant d'humanisme
Culturebox
Arts & spectacles
Dans le cadre de l’Olympiade culturelle de Paris 2024, qui mêle pratique artistique et culture sportive, la Philharmonie de Paris et la chorégraphe Josette Baïz se sont associés pour un spectacle ambitieux et vivifiant : un savant mélange d’œuvres symphoniques classiques et de créations contemporaines, interprété par quelque 200 jeunes musiciens et danseurs. Mardi 11 juin à 21.10 sur Culturebox.
Forts de leur expérience commune dans la pédagogie collective auprès d’enfants et de jeunes n’ayant pas ou peu accès à la pratique musicale ou chorégraphique, les orchestres Démos, copilotés depuis 2010 par la Philharmonie de Paris auprès de 300 collectivités territoriales, et le groupe Grenade mené par la chorégraphe Josette Baïz, associant de jeunes danseurs (de 8 à 14 ans) issus notamment des quartiers nord de Marseille, ont construit un projet éducatif et artistique hors du commun : réunir sur scène 200 jeunes artistes pour célébrer, à leur manière, l’esprit des Jeux olympiques et paralympiques au travers des valeurs communes aux arts et aux sports (l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme).
Résultat : La Vie fantastique, un conte musical haut en couleur, tout en énergie. Côté musique, l'orchestre dirigé par Beatriz Fernández Aucejo, lauréate du troisième prix du concours La Maestra 2022, mêle œuvres symphoniques, pièces de tradition orale et créations contemporaines spécialement écrites pour l’occasion (composées par Laurent Elbaz et Alexandros Markeas). Côté chorégraphie, Josette Baïz conduit danseurs et public sur les pas d'une jeune prisonnière attirant à elle une troupe d’enfants dans un voyage magique, traversant forêts, châteaux et territoires lointains, oniriques et sensibles, paisibles comme paroxystiques. Musiques, textes, chants, voix, solos de hip-hop et danses multiples s’enchaînent, exaltant l’imaginaire et la créativité des enfants et des adolescents.
La Vie fantastique fait le choix de la joie pour une aventure qui tisse peu à peu les liens possibles entre l’individu, le je, le nous et le monde vivant.
La Vie fantastique
Spectacle - Captation au Cepac Silo, Marseille - Réalisation Sébastien Cottterot - Production AMDA Prod, avec la participation du groupe Grenade, la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, France 3 PACA - Danseurs du groupe Grenade sous la direction de Josette Baïz - Orchestre Démos créé pour l'Olympiade culturelle, et musiciens de l'Orchestre français des Jeunes Soliste du Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris, sous la direction de Beatriz Fernández Aucejo.
« La Vie fantastique », diffusé mardi 11 juin à 21.10 sur Culturebox, est à (re)voir sur france.tv
À propos de l’Olympiade culturelle
Pilotée par la direction de la culture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’Olympiade culturelle mobilise l’ensemble des acteurs du sport et de la culture grâce à l’implication de nombreuses parties prenantes, dont le ministère de la Culture, le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, la Ville de Paris, la Région Île-de-France, le département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Marseille.
Dès à présent et jusqu’aux Jeux, Paris 2024 encourage les artistes, les compagnies, les associations, les collectivités et le mouvement sportif à être acteur de la programmation culturelle des Jeux dans toute la France. Plus de 2 000 projets ont déjà été proposés partout en France.
Mobilisés pour les Jeux olympiques et paralympiques, France Télévisions et Culturebox offrent, chaque mois, un spectacle de l’Olympiade culturelle de Paris 2024. En tout, une quinzaine de captations de musique, opéra, danse et théâtre sont proposées sur nos antennes.