Mine de rien, « La Stagiaire » a bientôt 10 ans. Et le duo que forment Michèle Bernier et Antoine Hamel fonctionne toujours à merveille, la preuve : 5 millions de téléspectateurs pour la saison 8, marquée par les recompositions sentimentales, amoureuses et familiales. La série nous revient avec six épisodes inédits sous le signe de l’interrogation existentielle et de la tentation de nouveaux horizons personnels. À partir du mardi 27 août à 21.10 sur France 3.
Où en sommes-nous restés ? Chez Constance et Barth Meyer (Michèle Bernier et Philippe Lelièvre), à nouveau grands-parents, quelques chamboulements affectifs : tandis que leur fille Alice (Jeanne Lambert) donnait naissance à une petite fille (qu’elle décidait d’élever seule), leur fils Antoine (Clément Moreau) se séparait de sa compagne et devait s’organiser pour la garde alternée de leur fils. Au palais de justice, le juge Delcourt (Antoine Hamel) filait le parfait amour avec Solène (Cyrielle Voguet) – enfin non, pas si parfait que ça –, cependant que son père, le procureur Quiring (Nicolas Marié), retrouvait la volcanique Milena, qui a le don de le rendre fou, et pas seulement d’amour. Par-dessus le marché, le fil des idylles s’emmêlait un peu à l’occasion : Ludo (Jérémie Poppe), l’ex de Solène et le père de son fils, se rapprochant finalement d’Alice, la fille de Constance…
Voilà donc où on en est. Et n’espérez pas un peu de calme. Les Tamaris, la maison marseillaise des Meyer, ne désemplit pas. Alice y est toujours installée avec sa fille, son nouvel amoureux, ses lapins, ses chèvres, etc., quant à Antoine, père célibataire et débordé, il a tendance à considérer l’endroit comme une halte-garderie… Constance et Barth rêvent de vacances. Seulement, chez les Meyer, ce mot s’écrit « vacances-en-famille ». Et allez donc mettre d’accord les enfants ! L’un rêve de plages et de soirées techno, l’autre de reconnexion avec la nature !
Mais le destin se mêle à la chose : après le décès d’une tante lointaine, voilà Constance héritière d’une petite bicoque sans prétention dans un petit village… d’Espagne ! N’est-ce pas le signe d’un nouveau départ ? Et si les Meyer quittaient Marseille pour aller vivre d’amour, de siestes, de paellas et de cervezas bien frescas ? À moins qu’il ne s’agisse d’un cadeau empoisonné…
Au palais, il y a aussi des remises en question dans l’air. L’adolescente que Boris Delcourt a sauvée in extremis du suicide s’avère être la fille d’un éditeur de renom, extrêmement redevable envers le juge et désireux pour le remercier de publier son premier roman. Signé du pseudonyme d’Arthur Magis (Magis Arthur… Magistrature…), le livre est un best-seller et, hormis Constance qui a su interpréter les clés, chacun se perd en conjectures au sujet de l’identité de l’auteur, si bon connaisseur des rouages de la justice. Mais, malgré la pression de son éditeur pour lui faire accepter des interviews, Boris n’est pas prêt à assumer cette soudaine célébrité…
Le procureur Vladimir Quiring, son père – qui, soit dit en passant, n’a pas du tout aimé le roman, peut-être parce qu’il s’y est reconnu à son désavantage –, ne décolère pas : on ne cesse de le submerger de missions fastidieuses et inutiles. Cherche-t-on à le mettre au placard ? Il faut bien se rendre à l’évidence : l’heure de la retraite est tout près de sonner. Le fantasque magistrat se voit déjà à la porte de l’Ehpad, sinon poussé dans la tombe… avant de se raviser et de se découvrir une passion pour le vélo d’appartement ou la natation. Bref, le voilà complètement toqué ! Et attendez un peu qu’on lui propose un tournoi de bowling...
1. Le sauveur
Un homme est retrouvé mort dans la campagne proche de Marseille. C’est un drame pour les habitants de la région : la victime était le médecin généraliste installé depuis peu dans cette zone de désert médical. Les juges Delcourt et Meyer doivent enquêter sur l’entourage familial du médecin, mais aussi sur ses patients.
Scénario : Lilas Delmas et Mathieu Gleizes
2. Cabaret
Un discret père de famille a été assassiné, poussé dans un précipice. Quels secrets peut cacher un homme en apparence bien sous tous rapports ? L’enquête mène Constance et Boris dans le monde noctambule des cabarets et des spectacles de travestis.
Scénario : Anouk Fillipini, Hugo Nathan-Murat, Lilas Delmas et Mathieu Gleizes
3. Deuxième vie
La mort d’une femme retraitée dans d’étranges circonstances amène Constance et Boris à enquêter sur les colocataires de la victime, tous retraités et résidents d’une maison partagée.
Scénario : Kristel Mudry et Sébastien Vitoux
4. Impact
Les juges vont devoir déterrer un crime du passé pour résoudre le mystère de la mort d’un jeune père de famille, perturbé et meurtri par un secret qu’il n’avait révélé à personne.
Scénario : Marie-Luce David, Mathieu Gleizes et Lila Delmas
5. Les larmes du clown
Un homme grimé et déguisé en clown s’est effondré sur le bord d’une route, succombant à une large blessure à la tête. Constance et Boris ne tardent pas à découvrir un homme fragile aux personnalités multiples.
Scénario : Kristel Mudry et Sébastien Vitoux
6. Errance
Comment résoudre une enquête sur la mort d’un homme sans identité ? Pour comprendre qui était « Noël », les juges Delcourt et Meyer devront retrouver la trace de l’homme qu’il était avant de devenir SDF.
Scénario : Mathieu Gleizes et Lila Delmas
Retrouvez sur france.tv l’intégralité des huit saisons précédentes dès le 27 août.
La Stagiaire
Série (saison 9 – inédite – 6 x 52 min – 2024) – Réalisation Jean-Marc Thérin et Alexandre Pidoux – Production Elephant Story
Avec Michèle Bernier (Constance Meyer), Antoine Hamel (Boris Delcourt), Philippe Lelièvre (Barth Meyer), Nicolas Marié (Vladimir Quiring), Géraldine Loup (Fanny Pelletier), Soraya Garlenq (Nadia Saïdi), Clément Moreau (Antoine Meyer), Cyrielle Voguet (Solène), Jeanne Lambert (Alice Meyer), Jérémie Poppe (Ludo). Et aussi Laurent Kérusoré, Diane Robert, Marie-Christine Adam, Pierre Martot…
Diffusion à partir du mardi 27 août à 21.10 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv