« Secrets d’Histoire - La marquise de Brinvilliers et l’affaire des poisons »

La vérité est plus dangereuse que le poison

France 3

Documentaire

Stéphane Bern nous embarque dans un numéro inédit de « Secrets d’Histoire » dans le lequel il propose l’ouverture du dossier d’une des plus grandes affaires criminelles de notre histoire, l’affaire des poisons, sous le règne de Louis XIV. Une enquête incroyable et qui donne le frisson à découvrir mardi 9 avril à partir de 21.05 sur France 3. 

La marquise de Brinvilliers © SEP

Dans ce nouveau chapitre de Secrets d’Histoire, Stéphane Bern met en lumière l’histoire de la marquise de Brinvilliers, et notamment l’affaire dite « des poisons », qui secoua la cour royale de 1679 à 1682, sous le règne de Louis XIV. Une période assez paradoxale… En effet, des avancées scientifiques importantes ont lieu – la recherche se développe, on note également des avancées dans les domaines de l’astronomie, des mathématiques et de la physique. Alors que parallèlement, dans toutes les couches de la société française et particulièrement au sein de la noblesse, on fait appel aux sciences occultes. On consulte des cartomanciennes, des devineresses…

Dans ce climat étrange, des phénomènes troublants et mystérieux se produisent. Des morts subites surviennent au sein de la cour royale, il s’agirait d’empoisonnement… Soucieux de la sécurité de la monarchie, en avril 1679, Louis XIV crée un tribunal secret exceptionnel dont il a l’autorité à l’Arsenal de Paris. Présidé par des magistrats, ce tribunal est nommé « Chambre ardente », en référence aux tribunaux qui utilisaient des torches lors de leurs séances ou bien lors de leurs verdicts sans appel, qui menaient au bûcher… Son but ? Juger les suspects de manière arbitraire et sévère. Les prévenus risquaient des peines terribles : torture, prison à vie ou peine de mort…

Secrets d’Histoire - La marquise de Brinvilliers et l’affaire des poisons

Stéphane Bern
Stéphane Bern.
© Laurent Menec / SEP

Dans ce nouvel épisode de Secrets d’Histoire, l’affaire dite « des poisons » met en scène de nombreux personnages, dont la plus aimante des maîtresses du roi, Madame de Montespan. Est-il vrai qu’elle lui fait boire, à son insu, de dangereux aphrodisiaques ? Est-elle responsable de la mort suspecte de nouvelles rivales qui lui font de l’ombre à la cour ?
Louis XIV charge le lieutenant de police Nicolas de La Reynie de faire toute la lumière sur ce mal étrange qui plonge la France entière dans la folie des poisons. Cette enquête va permettre d’identifier une autre femme énigmatique et troublante, la marquise de Brinvilliers. Une femme belle et envoûtante, qui, derrière son masque d’élégance, cache un esprit sombre, noirci par un désir de vengeance.
Mais ce que le policier et ses hommes vont découvrir (notamment grâce à leurs interrogatoires musclés et à ce que l’on surnomme encore aujourd’hui comme étant « la plus grande chasse aux sorcières de l’Histoire ») va contraindre le roi Louis XIV à étouffer l’affaire qu’il souhaitait pourtant résoudre. Plongez au cœur de l’affaire des poisons, où la vérité est plus dangereuse que le mensonge…

Avec la participation d’Evelyne Lever, historienne ; Philippe Séguy, écrivain ; Jean-Christian Petitfils, historien ; Alexandra Zvereva, conservatrice de l’Apothicairerie royale de Saint-Germain-en-Laye ; Aymeric de Villelume, descendant de La Reynie ; Pascal Monnet, administrateur du château de Vincennes ; Agnès Walch, historienne ; GilbertThiel, ancien juge d’instruction ; Joëlle Chevé, historienne ; Aymeri de Rochefort, propriétaire du château de Condé ; Charles-Éloi Vial, conservateur Bibliothèque nationale de France ; Lionel Izac, administrateur de la forteresse de Salses

Documentaire culturel inédit – Présentation Stéphane Bern – Une collection proposée par 
Jean-Louis Remilleux avec Stéphane Bern  Producteur exécutif Julien Poinot  Production Société Européenne de Production– Écriture du documentaire et réalisation des sujets Elodie Mialet– Réalisation séquences Stéphane Bern et David Jankowski – Réalisation évocations Benjamin Lehrer

Secrets d’Histoire – La marquise de Brinvilliers et l’affaire des poisons est diffusé mardi 9 avril à 21.05 sur France 3
À (re)voir sur france.tv   

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine  

Publié par Fanta Traore