Gégé, paysan haut en couleur, se lance dans un road-movie à travers la France à la rencontre de la paysannerie d’aujourd’hui. Échangeant avec ses homologues qui ont su diversifier intelligemment leurs exploitations, il nous livre un état des lieux enthousiaste dans ce nouveau documentaire de « La Ligne bleue » intitulé « L’Envol », lundi 2 décembre à 23.05 sur France 3.
Gégé est un paysan singulier : tout juste à la retraite, après une longue carrière mouvementée et riche d’expériences (producteur de lait, éleveur de veaux, puis paysan « éducateur » auprès de milliers d’enfants de banlieue parisienne), il se lance sur les routes de France au volant de sa vieille R25. Pour son jubilé, il éprouve le besoin de sentir l’effervescence du monde paysan d’aujourd’hui. Face à un monde agricole en plein bouleversement, il va à la rencontre d’un monde rural vivant, inventif et de nouvelles pratiques qu’il ne soupçonnait pas.
Avec authenticité, générosité et beaucoup d’humour, Gégé, ce paysan haut en couleur, nous emmène dans son road-movie sur les routes de la campagne française. De ferme en ferme, il interroge ces nouveaux agriculteurs qui vivent leur métier loin des méga-fermes ou des élevages intensifs. À Figeac, plusieurs personnes travaillent sur une ferme coopérative. Différents responsables d’ateliers se complètent et peuvent se remplacer. La laitière apporte son lait à la fromagère, le producteur de blé donne sa farine à la boulangère, etc. Tout est mutualisé et les bénéfices partagés. Plus loin, Gégé rencontre un couple, qui, comme lui, ont accueilli des jeunes délinquants.
95 % du temps, ce gamin faisait le con. Mais, dans les 5 %, tu trouvais un moyen de lui faire un compliment. D’un seul coup, c’est un bonheur pas possible, et après il veut en avoir d’autres.
Gégé
La route de Gégé se poursuit dans la ferme-guinguette-gîte-scène paysanne où l’accueil est un art. Puis dans une ferme-gîte de yourtes. Chacun de ces paysans trouve un modèle agricole qui lui correspond et lui permet de survivre en dehors des grandes infrastructures inhumaines et non durables.
L’accueil des gamins de banlieue, ça m’a sauvé financièrement, mais encore bien plus humainement.
Gégé
La Ligne bleue
La Ligne bleue, ce sont des histoires à taille humaine qui résonnent en chacun de nous et nous racontent la diversité de la France. Des territoires dans lesquels se jouent, à leur échelle, les enjeux qui traversent notre société. Itinéraires individuels de personnages charismatiques, aventures collectives par-delà les institutions, plongée au cœur d’un territoire en pleine transformation, ce sont les grands enjeux sociétaux que nous voulons montrer par l’expérience, au plus près de ses acteurs.
La Ligne bleue : L’Envol
Sur la route avec Gégé, le paysan septuagénaire parti à la rencontre des nouvelles formes d’agriculture.
Documentaire (52 min – 2024 – inédit) — Auteure et réalisatrice Florent Verdet — Production Entre 2 Prises —Avec la participation de France Télévisions
La Ligne bleue : L’Envol est diffusé lundi 2 décembre à 23.05 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv