Huitième saison de la série de docu-fiction historique présentée par Bruno Solo. Ou comment une modeste fratrie corse, dévorée d’ambitions, agitée par les passions, les jalousies et les trahisons a porté Napoléon au pouvoir impérial... avant de contribuer à sa chute. Avec Maxime d’Aboville, Nans Thomassey, Laure Grandbesançon, Michel Cymes et Stéphane Bern, à partir du jeudi 19 décembre à 21.05 sur France 5.
Le clan Buonaparte (comme il se nomme à l'origine), ce sont huit frères et sœurs – Joseph, Napoléon, Lucien, Élisa, Louis, Pauline, Caroline et Jérôme –, tenus d’une main de fer par leur mère, la très autoritaire Maria Letizia. Et de l’autorité, il en faut pour contenir ces ambitieux aux jalousies féroces, maintenir soudée la fratrie et la diriger vers un rêve commun : propulser l’un de ses membres à la tête d’un empire colossal. De la rue Malerba (« Mauvaise herbe » !) à Ajaccio au sommet du pouvoir, le rêve sera amplement réalisé, et la famille, qui en moins de vingt ans, étend son emprise sur toute l’Europe, comptera finalement rien moins qu’un empereur, trois rois, une reine, un prince, une princesse et une grande-duchesse ! C’est sans doute la première fois que Napoléon Ier est ainsi dévoilé dans l’intimité de son clan, une intimité faite de passions, de jalousies, de secrets, de manipulations, de brouilles et de trahisons. Car, si la famille fait la force du général, du Premier consul, puis de l’empereur des Français, elle sera aussi l’une de ses faiblesses fatales...
Cette 8e saison de La Guerre de trônes ménage quelques belles surprises. Le château de Valençay, merveille du Premier Empire, accueille un tournage pour la première fois. Le comédien Maxime d’Aboville (deux Molières et le prix du Brigadier 2024) réalise un vieux rêve : incarner l’Empereur, tandis que Nans Thomassey (Nus et Culottés) fait ses premiers pas d’acteur et que Laure Grandbesançon quitte son micro des Odyssées (France Inter) pour vivre l’histoire devant une caméra. De son côté, Michel Cymes revêt le costume d’époque pour incarner Paul Barras, politicien haut en couleur... et Stéphane Bern devient (enfin !) roi d’Angleterre.
« Après huit années à écrire et réaliser La Guerre des trônes, je peux dire avec fierté que cette saison est un aboutissement dans l’exercice du docu-fiction historique à la télévision. De l’équilibre parfait entre éclairages documentaires portés par Bruno Solo et fictions jouées par d’excellents comédiens (tel Maxime d’Aboville dans le rôle de Napoléon), à la symbiose de l’humour – signature du narrateur – et du sérieux des dialogues, issus des sources historiques les plus précises, sous l’œil vigilant de l’historien David Chanteranne : le divertissement et la pédagogie ! »
Vanessa Pontet, scénariste et réalisatrice
Résumés
Épisode 1 : Napoléon, l’ascension – 1793-1797
Obligée de fuir la Corse, la famille Bonaparte gagne Marseille. Malgré ses prouesses lors du siège de Toulon, l’avenir de Napoleone Buonaparte, comme il s’appelle encore, est incertain. Bientôt le président du Directoire, Paul Barras (Michel Cymes), va permettre au jeune général corse, dépressif et déserteur, de briller à nouveau par les armes et de rentrer dans l’histoire. Qui est-il ? Quelle est cette famille qui le soutient ? Quel rôle Joséphine de Beauharnais a-t-elle joué dans son ascension ? Depuis les plus beaux paysages de l’île de Beauté, et dans sa désormais célèbre salle de la carte, Bruno Solo nous raconte les premiers pas de celui qui deviendra Napoléon Bonaparte.
Épisode 2 : Lucien, le rebelle – 1798-1799
De tous les frères de Napoléon, Lucien est sans doute celui qui lui ressemble le plus. Ambitieux, nerveux, déterminé. Or les deux hommes ne s’entendent pas. Lucien est fin politique, soutenu par une épouse amoureuse. Napoléon, militaire rigide couvert de gloire, est trompé par sa femme. Ce héros national dont l’ambition est de se hisser au sommet du pouvoir effraye le Directoire mené par Paul Barras. Afin d’éloigner le jeune général corse, on l’envoie barrer la route des colonies anglaises en Égypte. Une décision qui réveille la coalition de l’Europe contre la France. Face aux erreurs du régime qui gouverne la France, Lucien et le prince de Talleyrand ourdissent un coup d’État. Lucien espère y gagner les plus hautes fonctions. Mais, rentré d’Égypte, Napoléon va trahir son frère. Depuis la maison natale des Bonaparte à Ajaccio, et dans sa désormais célèbre salle de la carte, Bruno Solo entre dans les détails d’une lutte fratricide.
Épisode 3 : Joseph, l’héritier – 1799-1803
Devenu Premier consul. Napoléon Bonaparte est l’homme le plus puissant de France. Mais la guerre et des attentats royalistes fomentés contre lui font craindre le pire : et si Napoléon venait à être tué ? Au sein du clan Bonaparte, l’aîné, Joseph, va tout faire pour succéder officiellement à son glorieux cadet… au cas où. Mais il n’est pas le seul à briguer ce titre. Depuis le château de la Malmaison, écrin de Joséphine de Beauharnais, Bruno Solo nous fait partager les secrets et les trahisons du clan Bonaparte sur le chemin du Premier Empire.
Épisode 4 : Caroline, l’ambitieuse – 1804-1807
Le consul Bonaparte devient l’empereur Napoléon Ier. Plus rien n’arrête ses conquêtes territoriales. Les guerres s’enchaînent en Europe. La France victorieuse, Napoléon met ses frères et sœurs sur les trônes de son empire. Caroline, sœur cadette de l’empereur, rêve, elle aussi, de ceindre une couronne. Pour l’obtenir, elle manipule son frère et intrigue afin de se rendre indispensable à ses yeux et gagner la récompense souhaitée par elle et son époux, Joachim Murat. Depuis le prestigieux Grand Trianon de Versailles, résidence décorée par Caroline Murat, Bruno Solo nous fait vivre cette guerre des trônes qui ronge le clan Bonaparte de l’intérieur.
Épisode 5 : Un héritier à tout prix – 1807-1812
Napoléon Ier, empereur des Français, règne en Europe sur une constellation d’États. Sur chacun des trônes de ces royaumes, il a assis ses frères et sœurs. Mais aucun n’a les mains libres pour gouverner. Les rancœurs et les trahisons se multiplient au sein du clan Bonaparte. Sans enfant pour asseoir sa dynastie, dénigré par les siens, il prend la décision de se séparer de Joséphine et d’épouser Marie-Louise de Habsbourg, la fille de son ennemi, l’empereur d’Autriche. L’héritier tant espéré naît bientôt de cette union. Mais la soif de conquête de Napoléon Ier et la guerre qu’il mène en Espagne lui attirent les foudres de la Russie. L’empereur français est obligé de marcher sur Moscou. Depuis l’exceptionnel château de Compiègne, Bruno Solo nous explique comment Napoléon, trahi, piégé, jette maintenant ses forces pour sauver son empire.
Épisode 6 : Le bal des traîtres – 1812-1815
Napoléon Ier a-t-il été tué à Moscou comme l’ont annoncé les royalistes ? Non ! Mais, avec sa grande armée défaite en terre russe, l’Empereur n’est plus serein. Fragilisé par une sixième coalition de l’Europe contre lui, il fait face à des trahisons en cascade. Pour ne pas sombrer avec lui, le clan Bonaparte éclate. La confiance perdue, Napoléon abdique et la monarchie est restaurée. Mais les Français en ont-ils vraiment fini avec leur Empereur ? Les liens du sang ne sont-ils pas plus forts que les tempêtes ? Du château des rois à Fontainebleau au tombeau de Napoléon Ier aux Invalides, Bruno Solo nous raconte les derniers rebondissements de l’incroyable destin du clan Bonaparte.
La Guerre des trônes : Le clan Bonaparte
Série documentaire-fiction (saison 8 inédite – 2024) • Durée 6 x 52 min • Narration Bruno Solo • Conseiller historique David Chanteranne • Auteurs Vanessa Pontet (tous les épisodes), Christopher Holt (ép. 1), Clémence Lebatteux (ép. 2), Sandrine Del Sol (ép. 3, 4 et 5), Louise Revoyre (ép. 6) – Réalisation Vanessa Pontet et Samuel Collardey • Musique originale Léonard Le Cloarec • Chefs costumiers Véronique Biron et Joaquin Ballabriga • Décoratrice Anne Delepoulle • Production Pernel Media • Avec la participation de France Télévisions, du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et de Planète +
Avec Maxime d’Aboville (Napoléon Bonaparte ), Stéphane Bern (George III d'Angleterre), Michel Cymes (Paul Barras), Nans Thomassey (Louis Bonaparte), Laure Grandbesançon (Élisa Bonaparte), Astrid Bas (Letizia Bonaparte), Charlotte Meynaert (Joséphine de Beauharnais), Benjamin Gomez (Joseph Bonaparte), Benjamin Gazzeri Guillet (Lucien Bonaparte), Jérémy Charvet (Jérôme Bonaparte), Lola Daniel (Pauline Bonaparte adulte), Ilona Goujard (Pauline Bonaparte adolescente), Clément Séjourné (Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord), Damien Jouillerot (Louis XVIII), Pierre-Arnaud Juin (François II d'Autriche)
Diffusion à partir du jeudi 19 décembre à 21.05 sur France 5
À voir et à revoir sur france.tv