« Concert de Jeanne Added à l'Hyper Weekend Festival : Sensational Symphony »
La chanteuse partage la scène avec l'Orchestre philharmonique de Radio France
Culturebox
Arts & spectacles
Le temps semble s'être arrêté dans l'auditorium semi-circulaire de la Maison de la Radio et de la Musique. Entouré·es par le public, Jeanne Added et l'Orchestre philharmonique de Radio France interprètent ensemble les titres de la chanteuse. Un moment unique, délicat et intense. Mercredi 12 juin à 21.10 sur Culturebox et sur france.tv.
C'est dans le cadre de la troisième édition de l’Hyper Weekend Festival en janvier dernier qu’a eu lieu cette rencontre musicale diffusée par France Télévisions. Immersion dans cet écrin mélodique avant de retrouver Jeanne Added le 11 juin à la Philarmonie de Paris pour le concert « Protest Songs » en soutien à SOS Méditerranée. Celle-ci jouera également le 20 juillet avec l'Orchestre national de Montpellier-Occitanie à l'Opéra Berlioz au Festival Radio France Occitanie Montpellier.
Jeanne Added, autrice, compositrice, bassiste, interprète, nous plonge dans son univers tout en harmonies et mélodies, notamment grâce à la virtuosité de l'Orchestre philharmonique de Radio France. Pour ce concert, toutes les chansons ont été arrangées par le compositeur Dan Levy (connu pour son duo The Dø), qui a également produit l'album de la chanteuse : Be Sensational. Le nom de la soirée est directement inspirée par ce disque.
L'ambiance est poétique, mystérieuse, et l'orchestre amplifie un côté cinématographique. Bleue ou cuivre, la lumière inonde la scène sur laquelle Jeanne déclame ses histoires, ses émotions, dans le style d'une comédie musicale anglaise. Avec sa voix franche, parfois éraillée, la chanteuse alterne décrochés et couleurs jazz. Quelques moments brillent un peu plus, la chanson « Radiate », dans laquelle elle dit : I am in danger to be the danger (« Je suis le danger qui me met en danger »), quant à « Both sides », ses harmonies viennent directement nous toucher. L'intensité de deux chansons nous saisit : « A war is coming », très actuelle, et « Mutate » : Can you feel the vibration waving through me (« Ressens-tu la vibration qui me traverse »). La version d'un de ses titres phares, « Hey boy », avec piano jazz et deux choristes (Laetitia N'Diaye & Naël Kaced), suspend le temps.
Au milieu de la structure en bois de l'auditorium abritant un magnifique orgue que l'on entend tout au long du concert, les cordes, les vents, les cuivres, les percussions et tous les autres instruments se mêlent naturellement aux voix des deux choristes et de la chanteuse. La trompette berce les textes poétiques de l'artiste. Ensemble, tout est sublimé. Jeanne Added nous donne beaucoup et stimule notre intelligence émotionnelle. Elle appelle à (res)sentir, à être vivant·e.
Une injonction sensuelle et puissante à se dépasser elle-même.
Didier Varrod (directeur musical des antennes de Radio France, à l'initiative de l’Hyper Weekend Festival), à propos de l'album « Be Sensational » de Jeanne Added.
Hyper Weekend Festival
Événement organisé depuis trois ans par Radio France à la Maison de la Radio et de la Musique, festival dédié aux musiques actuelles, à la scène française et à la création.
Concert de Jeanne Added à l'Hyper Weekend Festival
« Sensational Symphony »
Concert inédit (85 min – 2024), capté le samedi 27 janvier à l'auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique – Réalisation Julien Faustino – Production Morgane Production
Mercredi 12 juin à 21.10 sur Culturebox et sur france.tv.