« La Carte aux trésors »

Les hélicoptères rouge et bleu fin prêts à accueillir les nouveaux candidats

France 3

Divertissements

Cette semaine, Cyrille Féraud vous invite à découvrir deux zones de jeu. La première se situe autour d’Argelès et de la Côte Vermeille, la seconde vous fera parcourir le Périgord noir. À voir les mercredi 21 et vendredi 23 août à 21.10 sur France 3.

« La Carte aux trésors : Argelès et la Côte Vermeille ». © CyrilProd

Au point de rencontre entre les derniers contreforts de la chaîne des Pyrénées et la Méditerranée, la Côte Vermeille s’étend d’Argelès-sur-Mer (Racou) à Cerbère et livre une superbe diversité de paysages (...).

De tout temps convoité pour sa position dominante tournée vers la mer, le territoire raconte son histoire à travers son vignoble deux fois millénaire, ses églises et places fortes du Moyen Âge, son abondant patrimoine militaire.

Office de tourisme intercommunal Pyrénées Méditerranée

Mercredi, cap sur Argelès-sur-Mer et la Côte Vermeille

Au cours de la soirée, Apolline et Damien découvriront dans le massif des Albères un système de défense ingénieux datant du Moyen Âge. Après s’être approchés de la frontière espagnole et avoir marché dans les pas d’une femme d’exception, ils prendront la mer pour une incroyable rose des vents. 

Vendredi, direction le Périgord noir

Après être partis à la découverte des mille et un châteaux de la Dordogne et de ses jardins extraordinaires, Noémie et Antoine remonteront la trace des premiers hommes dans la sublime vallée de la Vézère. Au cours de l’émission, ils devront retrouver ce produit qu’on surnomme « l’or noir du Périgord ». Enfin, ils se souviendront d’une femme d’exception qui a marqué la région de son empreinte.  

Le département de la Dordogne est souvent appelé par son ancien nom : le Périgord. Ce nom date de l’époque romaine et représentait l’ancienne province qui précéda le département.
Depuis toujours, le Périgord a pu bénéficier d’un cadre naturel à la fois magnifique et diversifié. Ces différences ont donné lieu à la création de quatre appellations au fil des ans, chacune nommée par une couleur représentative de son patrimoine : le Périgord blanc, le Périgord noir, le Périgord pourpre et le Périgord vert.

Sarlat Périgord noir tourisme et Le Périgourdin

Un jeu en trois parties

Les énigmes
Les candidats doivent résoudre trois énigmes chronométrées. Chacune d’elles consiste à trouver un lieu où est caché un indice, qui permet de localiser la rose des vents.
La rose des vents
Aidés par les indices éventuellement gagnés, les candidats se lancent à la recherche de la rose des vents dans une dernière énigme, seul moyen d’accéder au trésor. L’autre candidat arrête le jeu et repart avec un cadeau.
Le trésor
C’est l’ultime étape de l’émission. L’objectif : dénicher un coffre qui ne s’ouvre qu’avec la rose des vents. Si le candidat y parvient, il remporte le fameux trésor d’une valeur de 5 000 euros !

Par ailleurs, au cours de l’émission, les candidats peuvent faire face à de nouvelles contraintes sur une ou plusieurs énigmes. À eux d’adapter leurs choix en fonction de ces handicaps, tels « L’énigme sans hélico » dans laquelle ils doivent se débrouiller par leurs propres moyens ou utiliser le mode de transport alternatif qui leur est proposé, « Un seul vol » où ils ne peuvent utiliser leur hélicoptère qu’une seule fois et « Le bonus » où ils ont le choix d’aller récupérer un indice supplémentaire pour décrypter l’énigme.

La Carte aux trésors : Argelès et la Côte Vermeille

Ce numéro se déroule dans une zone de jeu qui s’étire entre mer et montagne, depuis Elne au nord, jusqu’à la frontière espagnole au sud, en passant par Argelès-sur-Mer, Port-Vendres et Cerbère.    

Jeu (inédit) – Animation Cyril Féraud – Idée originale Olivier Chiabodo et Christophe Cossé – Réalisation Karim Chaouche et Jérôme Sitoleux – Musique originale Jean-Marc BenaïsDavy et Yoann Bernagoult – Production 99 % Médias

Ce jeu d’aventure est diffusé mercredi 21 août à 21.10 sur France 3

La Carte aux trésors : Le Périgord noir

Ce numéro se déroule dans une zone de jeu qui s’étend entre les vallées de la Dordogne et de la Vézère, depuis Lascaux au nord, jusqu’à Biron au sud, en passant par Limeuil, Sarlat et La Roque-Gageac. 

Jeu (inédit) – Animation Cyril Féraud – Idée originale Olivier Chiabodo et Christophe Cossé – Réalisation Patricia Rimond des Anges et Jérôme Sitoleux – Musique originale Jean-Marc BenaïsDavy et Yoann Bernagoult – Production 99 % Médias

Ce jeu d’aventure est diffusé vendredi 23 août à 21.10 sur France 3

La Carte aux trésors compense aussi désormais l’ensemble des émissions carbone liées au tournage de chaque émission à travers des projets localisés en France uniquement (en partenariat avec la start up Stock CO2). Elle est aujourd’hui la seule émission en France à le faire.  


La Carte aux trésors est à voir et revoir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine