De la Bruelmania au phénomène Daft Punk, de la chute du mur de Berlin aux attentats du 11 Septembre, ce documentaire nous plonge au cœur de la bouillonnante décennie 90. Au rythme des nombreux témoignages et images d’archives, « La Bande son des années 90 » fait résonner musique et actualités. Alors, prêts à remonter le temps ? Rendez-vous ce vendredi 11 octobre à 21.10 sur France 3.
En ce temps-là, Johnny allumait le feu au Stade de France, on dansait le mia (« pas de pacotille, chemise ouverte, chaîne en or qui brille ») après avoir eu le temps de conclure (ou pas) sur l’interminable slow des Scorpions, Wind of Change.
Les années 90, c’est une décennie qui s’ouvre, pleine d’espoir, avec la chute du mur de Berlin en 1989 et qui s’achève avec l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center. Des années où la musique a la part belle sur les antennes de radio et de télévision et où les ventes de disques sont encore stratosphériques…
Des années où une génération qui a « soif d’idéal » — comme le chante Souchon — proteste aussi contre le libéralisme et l’ultra-consommation, et où la guerre en Irak sonne le glas d’une certaine harmonie (en faisant plus que jamais résonner les paroles désabusées de Désenchantée de Mylène Farmer, qui deviendra une icône de la génération X).
Les années 90, c’est aussi la folie furieuse (et les cohortes de fans hystériques) qui entoure Patrick Bruel, la provocante Madonna qui pulvérise les clichés sexistes avec son album Erotica, l’avènement du girl power avec l’arrivée des Spice Girls et de leur tube, Wannabe, classé numéro un dans 37 pays !
Pendant ce temps, l’industrie du loisir explose : Disneyland ouvre ses portes à Paris, on nourrit nos tamagotchis, les discman remplacent nos walkman, on devient accro à Tetris et à nos tout nouveaux téléphones portables. Sans parler d’internet qui poursuit sa petite révolution…
Et alors que le tunnel sous la Manche est inauguré, un nouveau courant musical, inspiré des Beatles, nous parvient d’Angleterre : la Britpop. Le groupe londonien Blur, emmené par Damon Albarn, rivalise de tubes et de créativité avec un autre groupe venu tout droit de Manchester, Oasis. De l’autre côté de l’Atlantique, Nirvana, et son Smells Like Teen Spirit, déplore la société de consommation sur de nouveaux accords grunge.
En France, Johnny s’empare de la scène du Stade de France, en rassemblant 200 000 fans le temps de trois représentations légendaires. Et alors que les radios sont dans l’obligation de diffuser 40 % de chansons françaises sur les ondes, on assiste à l’émergence de nombreux artistes : avec Bouge de là, MC Solaar devient le premier artiste de rap en France ; à Marseille, IAM nous propose « un voyage dans le temps » en dansant le mia ; dans le 93, le sulfureux groupe NTM devient une source d’inspiration pour toute une jeunesse. Deux jeunes Parisiens discrets émergent quant à eux de la scène électro : les Daft Punk, et leur Around the World, qui fera tout simplement danser le monde entier…
La Bande son des années 90
Ce documentaire inédit nous plonge dans la décennie 90, la dernière avant le nouveau millénaire, mêlant à la fois l’actualité et sa bande son. Des boys bands aux Spice Girls, de Nirvana à Corona, de la techno à Patrick Bruel, de NTM à Johnny qui « allume le feu », on va se rappeler ensemble notre premier téléphone portable, nos premiers pas sur Internet, les baggys et les tamagotchis. De Florent Pagny à MC Solaar, de Céline Dion à Axelle Red, on chantera au concert d’1 2 3 Soleil dans une France unie, celle de Zidane, et on revivra les moments les plus forts des années 90 avec les « zappings » de l’époque. Cette décennie démarre avec la chute du mur de Berlin, sur un immense espoir et une envie de renouveau, et se termine avec la chute des tours jumelles de New York, le chaos à l’aube d’un nouveau millénaire. Un film truffé d’images d’archives, ponctué de souvenirs et d’anecdotes de certains grands témoins de la décennie 90 : Florent Pagny, Patrick Bruel, Étienne Daho, Gaëtan Roussel, MC Solaar, Axelle Red et Pascal Nègre.
Documentaire (110 min – 2024) — Réalisation
Sylvain Bergère — Écriture
Sylvain Bergère
et Éric Jean-Jean — Raconté par
Éric Jean-Jean — Production
Morgane Production
Diffusion le vendredi 11 octobre à 21.10 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv