La 10e édition du Vendée Globe en majesté sur France Télévisions

Vivez en direct l’Everest des mers !

France 2

Sports

C’est une odyssée sportive et humaine planétaire. Pour cette nouvelle édition qui s’annonce exceptionnelle, France Télévisions emmène le public au cœur de la plus grande course à la voile autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Dès lundi 4 novembre, soirée spéciale avec la fiction événement « Seul » – l’épopée d’Yves Parlier durant le Vendée Globe 2000 –,suivie du documentaire « Vendée Globe 1996-1997 : une course en enfer ». À partir de 21.05 sur France 2 et sur france.tv.

Samuel Le Bihan dans « Seul », ou l'épopée d'Yves Parlier. © High Sea Production ​

Vivez une expérience unique : assistez au départ en mer du Vendée Globe !

Une opération rendue possible grâce à la générosité des skippers : Samantha Davies / Initiatives Cœur ; Yoann Richomme / Paprec Arkea ; Violette Dorange / Devenir ; Thomas Ruyant / Vulnérable.

À l’approche du départ, le 10 novembre 2024, des 40 skippers engagés dans le 10e Vendée Globe, France Télévisions déploie un dispositif éditorial exceptionnel autour de cette course mythique. Surnommée l’Everest des mers pour son extrême niveau de difficulté, elle s’est construite sur des histoires singulières et bouleversantes, parfois tragiques, et d’incroyables dépassements de soi ancrés dans les mémoires.
Des préparatifs à l’arrivée de cette nouvelle édition qui s’annonce exceptionnelle, France Télévisions transporte les téléspectateurs au cœur d’une aventure qui fascine toutes les générations.
L’époustouflante histoire d’Yves Parlier, durant le Vendée Globe 2000, est au cœur de la fiction événement Seul, réalisée par Pierre Isoard et interprétée par Samuel Le Bihan. Une œuvre à découvrir sur france.tv et sur France 2, en ouverture d’une soirée spéciale lundi 4 novembre, suivie du documentaire Vendée Globe 1996-1997 : une course en enfer, réalisé par Jeanne Lefèvre.

France 2
Seul

Lundi 4 novembre à 21.05

Vendée Globe
« Seul » avec Samuel Le Bihan
© High Sea Production

Je connais pas un marin au monde qui rêve pas de l’accrocher à son palmarès.

Samuel Le Bihan, dans le rôle d’Yves Parlier

Novembre 2000. Le navigateur Yves Parlier s’apprête à disputer l’Everest des mers, le Vendée Globe. Il a une rage de vaincre à toute épreuve.
Ce tour du monde en solitaire sans escale ni assistance est l’occasion rêvée de se hisser à la hauteur des héros chéris de son enfance. Alors qu’il s’élance pour la course de sa vie, Parlier est loin de se douter que c’est d’une tout autre aventure dont il sera le héros : une incroyable épreuve d’endurance et de survie.

« Seul nous emmène sur tous les océans du monde, avec son lot d’événements spectaculaires, de beauté sauvage et d’épreuves impossibles, mais l’émotion du film va bien au-delà de la pure aventure. Elle réside dans la résilience d’un homme qui force notre admiration, dans la transformation intérieure d’un compétiteur mis à nu par les déconvenues de la mer et ramené au bonheur par la beauté sauvage de la nature. Allégorie incroyable du monde. » Pierre Isoard, réalisateur

Avec Samuel Le Bihan (Yves Parlier), Anne Suarez (Isabelle Parlier), Clément Bresson (Stéphane), Anaël Guez (Agathe), Frédéric Bocquet (Philippe Jeantot)…

Film (90 min – 2024) – D’après le récit d’Yves Parlier et Rémy Fière, Robinson des mers (Robert Laffont, 2001) – Auteurs Julien Guérif et Pierre Isoard – Réalisateur Pierre Isoard – Production High Sea Production, en coproduction avec France Télévisions

Infrarouge
Vendée Globe 1996-1997 : une course en enfer

Lundi 4 novembre à 22.40

Infrarouge
« Vendée Globe 1996-1997 : une course en enfer ».
© Hauteville Productions

On éprouve des sensations, des réflexions que l’on ne peut pas avoir à terre. Voir des milliers d’étoiles dans les mers du Sud provoque un choc émotionnel et intellectuel. On se rend compte que l’on n’est rien.

La navigatrice Isabelle Autissier

Le 3 novembre 1996, quatorze hommes et deux femmes relèvent le défi du Vendée Globe en s’élançant des Sables-d’Olonne pour la seule course autour du monde en solitaire, sans escale, ni assistance, sur les mers les plus hostiles de la planète…
Ils ne le savent pas encore, mais cette troisième édition va virer au cauchemar. Sept d’entre eux ne termineront pas l’épreuve, trois finiront hors course, cinq bateaux ont fait naufrage et un marin n’est jamais revenu.
Derrière ce bilan apocalyptique, c’est l’épopée d’aventuriers qui vont s’illustrer par leur courage et leur détermination. Vingt-cinq ans plus tard, ils sont toujours habités par cette odyssée.

« Cette troisième édition du Vendée Globe a marqué un tournant. Très vite, la compétition va virer au cauchemar. Dans les mers du Sud, une tempête de la puissance d’un ouragan va prendre les marins au piège. La course va devenir un long crescendo de suspense et d’angoisse. Plusieurs naufrages et de nombreux chavirages vont rythmer la compétition. Ils étaient quinze au départ… et seulement six à l’arrivée. Trois marins se sont vus mourir et vont être sauvés de justesse dans des conditions invraisemblables. Le déroulé, digne d’un scénario de film, se soldera par la disparition tragique de Gerry Roufs, malgré le déclenchement de ses balises de détresse.
Cette aventure face aux éléments déchaînés va modifier leur rapport au monde. L’un des leurs y a laissé sa peau. La mer, qu’ils chérissent, leur a enseigné des leçons. Leur rapport à la mort a été modifié. La puissance des océans leur a appris aussi, mieux que quiconque, des valeurs comme la solidarité ou l’humilité. »
La réalisatrice Jeanne Lefèvre, nièce d’Yves Parlier

Documentaire (59 min) – Auteure Jeanne Lefèvre – Production Hauteville Productions, avec la participation de France Télévisions
#INFRAROUGE

L'épopée d'Yves Parlier lors du Vendée Globe 2000
« Seul » de Pierre Isoard.
© High Sea Production

France 3

Samedi 9 novembre à 20.00
Sur France 3 et france.tv
À l’occasion du grand départ, le magazine Tout Le Sport sera en direct depuis le port des Sables-d’Olonne.

Dimanche 10 novembre
Départ de la course en direct sur France 3 et france.tv
Page spéciale consacrée au Vendée Globe dans le magazine Stade 2, à 20.05 sur France 3 et france.tv.

France 3 Pays de la Loire

À l’occasion du départ du Vendée Globe 2024, la chaîne déploie un dispositif exceptionnel pour vous faire vivre le départ de cette course emblématique.
Ce défi en solitaire autour du monde ne se résume pas à une compétition sportive. C’est une épopée humaine où chaque skipper écrit une page de courage et de persévérance.
Nos équipes seront mobilisées pour suivre chaque instant marquant, avec des émissions spéciales en direct et enregistrées depuis les Sables d’Olonne, des contenus exclusifs en amont et tout au long de l’épreuve. En complément, une programmation documentaire dédiée vient enrichir cette couverture pour vous plonger encore plus au cœur de l’aventure. 

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine