« Kaboul »

Jonathan Zaccaï, Thibaut Evrard et Hannah Abdoh pris dans le chaos du retrait d’Afghanistan

France 2

Séries & fictions

La série-événement qui revisite l’évacuation occidentale de Kaboul après le retour surprise des talibans en août 2021. Six épisodes haletants et sensibles, portés par un casting international haut de gamme. Dès le lundi 24 mars en intégralité sur france.tv et le lundi 31 mars à 21.10 sur France 2.
 

 

Été 2021. Au terme de deux décennies de présence occidentale en Afghanistan (après l’invasion américaine en représailles aux attentats du 11-Septembre), les accords de Doha, signés un an plus tôt entre les talibans et l’administration Trump, prévoient un retrait progressif des forces américaines.
L’opération pacifique ne va pas du tout se passer comme prévu : le 15 août, prenant de court leurs compatriotes aussi bien que les Occidentaux, les talibans s’emparent soudain de Kaboul. Vision d’Apocalypse relayée par les caméras du monde entier : des centaines de civils afghans et de ressortissants étrangers affluent, au péril de leur vie, vers l’aéroport contrôlé par les Américains, site stratégique sur lequel pèse désormais la menace d’un attentat du groupe terroriste Daech.

C’est la première fois que ça m’arrive sur un de mes projets (à part, d’une manière différente, avec « Le Bureau des légendes ») : entrer dans une fiction si puissante que tu te sens une responsabilité de devoir être à la hauteur de ce que la fiction/réalité t’impose.

Jonathan Zaccaï - « Kaboul »

S’attachant à une poignée de personnages pris dans la tourmente de l’événement, la série Kaboul embarque le spectateur dans un tourbillon d’émotions et de suspense qui ne laisse pas indemne. Contrainte de quitter l’Afghanistan par peur des représailles, la famille d’Amina (Hannah Abdoh), jeune médecin dont la mère, procureure, a fait condamner de nombreux talibans, va ainsi croiser la route de Gilles (Jonathan Zaccaï), en charge de la sécurité de l’ambassade de France – dernier établissement occidental à fermer ses portes à Kaboul, l’ambassade est devenue le refuge improvisé d’innombrables civils –, d’un agent de la CIA (Eric Dane, vu dans Grey’s Anatomy) ou encore d’une officier allemande (Jeanne Goursaud). Comment survivre en plein chaos ?
Chaque minute qui passe charrie son lot d’incertitudes et d’angoisses, de résignations et de déchirements, de culpabilité et d’injustice. À chaque instant, les personnages, qui se croisent, s’ignorent, s’entraident, se concurrencent, doivent faire face à des choix sans appel. « Ces personnages ne sont pas des super-héros, analyse Jonathan Zaccaï. Ils agissent simplement en humain. C’est très beau, parce que ça donne une image universelle du héros. »

J’étais incroyablement touchée de jouer Amina, touchée et remplie d’humilité.

Hannah Abdoh - « Kaboul »

Revisitant l’histoire à hauteur d’hommes, Olivier Demangel et Thomas Finkielkraut, les créateurs de Kaboul, ont construit six épisodes haletants et sensibles. Dans l’urgence de cette situation à proprement parler explosive, les destins de ces civils, diplomates et militaires s’entremêlent alors pour former un gigantesque puzzle qui, à la fois, révèle toutes les nuances de l’âme humaine et fait la lumière sur des enjeux géopolitiques complexes. Se jouant des codes du film d’action, la mise en scène nerveuse et limpide des réalisatrices Kasia Adamik et Olga Chajdas est portée par un casting international haut de gamme, qui rend justice au courage extraordinaire, et de ces femmes, et de ces hommes ordinaires.

Un acteur est un conteur d’histoires. Et le plus grand défi d’un acteur est de trouver des histoires qui, de mon point de vue, valent la peine d’être racontées.

Thibaut Evrard - « Kaboul »

Produite par l’Alliance européenne, Cinétévé et 24 25 Films (Mediawan), Kaboul est en lice au Festival Séries Mania 2025 en compétition internationale. 

Kaboul

Jonathan Zaccaï - « Kaboul »
Jonathan Zaccaï - « Kaboul ».
© Cinétévé

Kaboul, 15 août 2021. À l’heure du retrait des troupes américaines, les talibans entrent dans Kaboul. La famille Nazany doit se résoudre à quitter le pays, comme de nombreux civils, de peur des représailles. Dans cette situation désespérée et chaotique, sur laquelle plane la menace d’un attentat par l’État islamique, policiers français, diplomates italiens, militaires allemands ou services secrets américains doivent tant bien que mal réussir à se coordonner pour gérer l’afflux de civils. Comment chacun va-t-il réussir à sauver sa vie ? Le compte à rebours est lancé.

Série (inédite – 6 x 52 min – 2025) – Création Olivier Demangel et Thomas Finkielkraut, avec la collaboration de Joé Lavy – Réalisation Kasia Adamik et Olga Chajdas –Production Cinétévé, 24 25 Films (Mediawan) – Coproduction France TélévisionsZDF, et les 7 partenaires de New8 : BNNVARA (Pays Bas), VRT (Belgique), SVT (Suède), DR (Danemark), YLE (Finlande), RUV (Islande), NRK (Norvège)

Avec Jonathan Zaccaï, Vassilis Koukalani, Darina Al Joundi, Shervin Alenabi, Hannah Abdoh, Gianmarco Saurino, Jeanne Goursaud, Eric Dane, Thibaut Evrard, Ludwig Blochberger, Olivier Rabourdin, Valentina Cervi...

Kaboul, diffusé à partir du lundi 31 mars à 21.10 sur France 2, est disponible dès le lundi 24 mars en intégralité sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine